Liaison Cours Moodle Offre de formation CDM-fr

Liaison Cours Moodle Offre de formation CDM-fr

par Benoit Roques,
Nombre de réponses : 2

Je travaille sur le déploiement de Moodle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nous souhaitons que chaque espace de cours soit référencé en relation avec les éléments pédagogiques décrits dans le référentiel de l'offre de formation de notre établissement.

La possibilité de catégorisation des cours Moodle ne nous semble pas suffisante pour répondre aux besoins fonctionnelles que nous avons identifiés.

Avez-vous connaissance d’initiatives qui seraient allées vers un enrichissement des métadonnées des cours Moodle ? Nous étudions l'idée de nous appuyer sur une source de données externe au format CDM-fr ?

Merci à toutes et à tous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoit Roques

Re: Liaison Cours Moodle Offre de formation CDM-fr

par Emilie BOUVRAND,

Bonsoir,

Ce n'est pas en lien directe avec votre interrogation mais cela est peut-être complémentaire ou vous permette d'explorer des pistes.

L'outil de référencement et d'indexation ORI OAI (ou certains modules d'ORI OAI) ne pourrait-il pas aller dans le sens de votre interrogation (enrochissement des métadonnées des cours moodle) ? Un connecteur moodle/ori existe déjà me semble t-il.

Il me semble que cet outil est utilisé avec CDM.fr pour présenter l'offre de formation. A mon avis, il y a quelque chose à creuser là-dessous et des développements à relier entre eux. Je ne sais pas.

Allier à Nuxéo, cela serait intéressant pour votre projet de développement de plate-forme pédagogique.

Après je m'interroge sur le fait de référencer chaque espace cours avec l'offre de formation de l'établissement. Nous nous confrontés à cette même interrogation. Comment caractériser un espace cours qui ne serait qu'un simple dépôt de diaporama et celui plus enrichi et interactif ? Faut-il distinguer cela ? Partager vos réflexions à ce sujet seraient intéressantes.

Bonne soirée,

Emilie

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Liaison Cours Moodle Offre de formation CDM-fr

par Benoit Roques,

Bonjour,

Merci pour la piste CDM-ORI-Moodle, nous allons l'explorer.

Nous avons identifié le besoin de relier chaque espace de cours créé à l'élément pédagogique auquel il se rapporte (voire même aux éléments pédagogiques) pour plusieurs raisons :

  • pouvoir afficher ou rechercher les espaces de cours en cohérence avec l'offre de formation à l'aide d'une recherche multicritères : "je veux la liste des espaces de cours de la L1 Economie Semestre 1" ;
  • pouvoir observer les usages et l'évolution des pratiques, produire des "tableaux de bord de données consolidées", répondre à des questions simples comme  "Au département d'histoire, quel est le pourcentage des enseignements qui disposent d'au moins un espaces de cours actif ?" ;
  • dans notre contexte où les espaces seront ouverts en totale autonomie par les enseignants, pouvoir être en mesure de poser la question "Pour quel(s) élément(s) pédagogique(s) souhaitez-vous ouvrir cet espace ?

Voilà, je donne ces trois points qui me viennent en tête, mais nous en avons d'autres. Nous sommes partants et demandeurs pour partager nos réflexions. Nous avons rédigé un document sur nos "attentes fonctionnelles" en matière de plateforme. Il est librement téléchargeable en licence CC depuis cette page : http://goo.gl/0D5qU . C'est un document de travail et nous invitons la communauté à nous adresser ses commentaires.

Benoit