[Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

[Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Eric Villard,
Nombre de réponses : 47

Bonjour,

actuellement en cours de migration vers moodle 2.x, nous cherchons un paliatif à la gestion intégrée des fichiers qui est quelque peu déroutante.

Est-ce que certains d'entre vous, en cours de migration ou de test, ont mis en place une gestion de fichiers externalisée en utilisant l'API pour les répertoires de dépôts distants ?

Si oui pour quelle solution avez-vous opté ?

Merci d'avance

Eric

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Villard

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

... et je suis également intéressé par la question.

Moodle 2 va me coûter plus cher, puisqu'il va me falloir louer un espace de dépôt externe pour les documents, mais je voudrais au moins réussir à retrouver cette chose toute simple, et devenue pourtant si compliquée:
pouvoir améliorer un fichier (image, doc, film...) de telle sorte que la nouvelle version soit reflétée partout où il est utilisé, sans duplication, quels que soient le cours et l'activité...

Problème supplémentaire : il peut toujours arriver qu'on éprouve le besoin de changer d'hébergeur (je parle de celui où se trouveront les fichiers externalisés). Comment être certain, si on doit les faire migrer ailleurs, que Moodle 2 va les reconnaître ? Modifier tous les liens deviendrait un boulot de Titan... S'il suffit d'indiquer le nouvel endroit où pointer, très bien, mais s'il faut modifier chaque hT67i45bhT... en YhtR985fd6... c'est à se flinguer !

En réponse à Eric Villard

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a des évolutions prévues dans Moodle 2.2 concernant la gestion des fichiers.

Il sera(it) sans doute intéressant de suivre cela de prêt, voire de faire des propositions...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Denis DBM,

Par quel moyen peut-on faire des propositions aux développeurs de la future gestion de fichiers de Moodle 2.2 ?

Merci.

En réponse à Denis DBM

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Plusieurs choses à faire :

Le tout en anglais, et en faisant des liens entre les différents éléments, bien évidemment...
Il ne serait sans doute pas inutile d'avoir déjà des discussions en français, surtout s'il en émergeait un consensus, et des propositions claires et détaillées, avant de faire du lobbying en anglais clin d’œil
Mais, avant tout cela, il faut prendre le temps de s'approprier le mode de fonctionnement, tester les différentes possibilités existantes, et ne pas vouloir à tout prix faire la même chose qu'un produit concurrent...
Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez très facilement créer des dépôts internes dans votre hébergement pour y placer vos fichiers.

Sommairement il suffit de créer des répertoires dans uploaddata ( ou moodledata) /repository et de créer ensuite des dépôts de site ou des dépôts de cours.

________________________________________________________________

Extrait d'un document de ma formation Moodle 2

Dans ce qui suit sera mis en place un dépôt à l'échelle du site. Assurez-vous donc que c'est vraiment ce que vous voulez....
C'est le genre de ressources que vous pourrez utiliser à travers un certain nombre de cours.
Dans votre Moodle 2.0 vous devez d'abord activer le système dépôt utilisateur en accédant à l'administration du site> Plugins> dépôts> gérer des dépôts et vous verrez dans la liste un élément nommé « Système de fichiers ». Sélectionnez dans la liste déroulante et changez la valeur à «Activé et visible ».
Dans le système de fichiers Moodle existe le dossier moodledata (ou uploaddata) dans lequel se trouve à présent un dossier appelé « repository » si vous avez effectué les manœuvres précédentes. Dans ce dossier il est nécessaire de créer au minimum un nouveau dossier, plus si vous le désirez. Il est suggéré d'utiliser une convention d'appellation cohérente, afin que chacun sache quel type de fichier il va y trouver, Videos, Documentations, et ainsi de suite.
Avec un client FTP, par exemple Filezilla ou FireFTP dans Firefox, vous pourrez y placer les documents requis et bien entendu en ajouter d'autres par la suite.

Daniel

PS: On peut aussi créer des dépôts de cours. La création est autorisée par l'admin mais la création est faite par l'enseignant dans son cours.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Eric Villard,

Bonjour à tous,

merci Daniel pour cette proposition, mais mon besoin est de faire en sorte qu'une mise à jour de version d'un fichier soit reflétée ou puisse être reflétée dans toutes les ressources qui sont liées à ce fichier. Or actuellement, ce n'est pas possible, sauf en créant un cours servant de dépôt et en faisant des liens ressource vers ressource.
Ce qui, entre nous soit dit, ne me paraît pas gérable.

Eric

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

Bonjour Daniel,

Je connaissais ce système de dépôts internes, mais je rejoins ce que dit Eric: le problème essentiel demeure, à savoir des duplications inutiles de fichiers à chaque fois qu'ils sont utilisés dans une nouvelle activité, et - c'est lié à cette duplication - l'impossibilité de faire en sorte qu'une modification du fichier soit reflétée partout où il est utilisé...

Actuellement, sauf erreur de ma part, le seul moyen d'arriver à ce résultat est de se plier au dogme des programmeurs de moodle 2 : avoir recours à un gestionnaire de fichiers extérieur à Moodle. Si on accepte cette contrainte, il (re)devient possible de faire des liens (et non des duplications) depuis plusieurs activités vers un seul fichier. Mais la question que je posais demeure : le jour où l'envie me prend de changer d'hébergeur pour cette gestion externalisée de fichiers, comment reconstruire tous les liens ?

Les références données par Joseph montrent que nous sommes nombreux à considérer que Moodle 2 n'est pas satisfaisant sur cette question des fichiers, et je ne comprends pas qu'il soit si difficile de se faire comprendre par l'équipe dirigeante. Souhaiter qu'une amélioration sur un fichier soit reflétée partout où il est utilisé ne semble pourtant pas une exigence extravagante...

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Didier a dit :"avoir recours à un gestionnaire de fichiers extérieur à Moodle."

Donc si je comprends bien il faudrait stocker tous ses fichiers sur un espace personnel externe et faire systématiquement des liens à chaque fois que c'est nécessaire ?

Si c'est le cas on n'a rien à reconstruire en cas de sauvegarde et restauration sur un autre serveur non ?

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sur M2, comme système de dépôt externe reconnu, il existe le WebDav, permettant de créer sur ses propres serveurs des espaces de stockage avec (ou sans) gestion de l'authentification et ne dépendant donc pas d'un prestataire extérieur.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Eric Villard,

Bonjour Jérôme,

le but de mon fil de discussions est justement de savoir vers quel outil externe se tourner.

Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place un système reposant sur un dépôt externe ?
Si oui quel est-il ?
Quelle architecture a été mise en place ?
Comment est géré le lien avec Moodle ?
Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Jérôme, tu parles de WebDav, as-tu un ou plusieurs exemples de dépôts externes utilisant WebDav qu'il serait intéressant de tester ?

Merci pour ces échanges

Eric

 

 

En réponse à Eric Villard

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

WebDav est une extension du protocole http permettant la lecture et l'écriture via internet sur des répertoires partagés.
Il est possible à l'utilisateur lambda (et donc à un administrateur de machines hébergeant moodle) d'installer un "serveur" WebDav sur ces mêmes machines, offrant ainsi un espace de stockage restant sous contrôle de l'utilisateur (et non pas d'un service délocalisé).
Je n'ai pas encore testé le procédé avec M2 par manque de temps mais j'avais expérimenté le système avec MS Notes pour la création de portfolios collaboratifs de façon globalement positive.
WebDav permettant de gérer également les droits d'accès (par exemple avec le même LDAP que pour l'accès à Moodle), on devrait arriver à quelque chose de fonctionnel, même si cela nécessite (encore) un nouvel investissement de l'administrateur.

Je ne connais pas de services extérieurs utilisant ce protocole mais Otixo, un agrégateur en ligne de dépôts, regroupe les prestataires Dropbox, Box, Picasa, SugarSync, Google Docs, Amazon S3, MobileMe et les dépôts utilisants les protocoles FTP et WebDav en un même et unique lieu, le navigateur. Idéal pour faire des échanges ou de la synchronisation entre répertoires distants.

Après, pour Moodle, difficile de prévoir un système centralisé puisque les fichiers sont liés à une personne. De mon coté, j'ai succombé à l'attraction des "Google Apps pour l'éducation" offrant de fait (et gratuitement) à chaque utilisateur au moins 1Go d'espace de stockage personnel (en plus des GDocs illimités et de la soixantaine de services associés).
Gérer les mises à jour sera donc nettement moins problématique et ces dernières devraient même pouvoir être collaboratives via les options de partage.

Amener les utilisateurs finaux (qui ne le sont pas toujours) vers une bonne pratique de ces répertoires délocalisés est LE grand challenge de cette année. Travailler dans les nuages n'est pas une formule adaptée, on devrait plutôt dire "travailler dans le brouillard le plus opaque", on serait beaucoup plus près de la réalité.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Eric Villard,

Merci pour ces infos.

Petite précision, quand je mentionnais "un dépôt externe", c'est externe à Moodle et pas forcément externe à nos serveurs. Je reformulerais donc en quel "outil tierce" de gestion de fichiers...

As-tu déjà un retour d'expérience à faire sur les bonnes pratiques d'utilisation d'un outil comme Google Apps ?

Merci

Eric

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

Merci pour cette info sur WebDav. Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais je vais m'y intéresser.

Ce que je disais sur les liens qui sont rompus après une modification de serveur repose sur l'expérience suivante:
- J'avais placé quelques fichiers-images sur Dropbox, puis j'avais précisé, dans Moodle, que je voulais un lien vers ces fichiers, par une duplication. Ca marchait.
- Mais en modifiant un fichier, puis en versant la nouvelle version vers Dropbox (avec le même nom pourtant), le lien était rompu. J'ai cru comprendre - mais je peux me tromper - que le nom du fichier tel qu'on le voit n'est pas le nom réel, celui-ci dépendant en réalité du moment où on fait l'upload.
- Autre tentative, chez mon hébergeur cette fois, en utilisant "Coppermine" (un gestionnaire de galeries photos souvent donné dans "fantastico"). Même problème dès que je modifie un fichier et que je le replace...

Autrement dit, ce n'est même pas une modification de serveur qui m'a posé des problèmes. Mais je me dis que, a fortiori, cette situation où on serait amené à déménager deviendrait infernale.

Bon, je ne peux pas exclure une erreur de ma part, vu que ces procédures deux fois plus compliquées qu'auparavant (puisqu'il y en a deux au lieu d'une !) m'avaient fortement agacé... et j'étais vite retourné à 1.9...

("dans le nuage"  --> "dans le brouillard le plus opaque" : excellente formule !)

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Deux éléments:

  • le fait que nous utilisions les documents produits pour divers usages, divers lieux de publication, divers patenaires ...
  • une gestion localisée du système de fichiers de M2

tendent à me conforter dans l'idée de ne pas laisser (pour l'instant) M2 gérer les fichiers.

En lieu et place, il faut lui préférer des insertions de liens au sein d'étiquettes.
Ces URL sont récupérées via les différents dépôts (Dropbox, GDocs, ...). Invariantes, elles permettent les mises à jour du document vers toutes les cibles.

Le problème, cela rajoute une étape (ou deux) à la manipulation de fichiers puisque ces derniers ne devront pas être sur l'ordinateur du concepteur. Faire comprendre et admettre cette gymnastique à l'utilisateur final est mission impossible, quand bien même, on ne doit y voir que des avantages (et très peu d'inconvénients).

@Didier. Les liens publics générés pour chaque document "Dropbox" sont invariants, même après écrasement d'un fichier par un autre homonyme. C'est le cas pour la plupart des services délocalisés de ce type. En insérant ce lien dans les diverses activités de Moodle, les maj seront automatiquement répercutées puisque pointant toujours sur l'original.

@Eric. Non, pas de retour formel d'expérience, juste un ressenti positif (qui ferait dresser les poils diraient certaines) qui ne doit pas masquer le seul danger de cette association Moodle + GApps, l'extériorisation de certaines données.
Mais en face, on trouve du stockage illimité (ou presque), des possibilités de collaboration et de partage sur des textes, tableurs, diaporamas, dessins, un gestion commune des comptes entre M2 et GApps avec un seul couple identifiant/mdp, un accès à des services associés, picasa, youtube, aviary, maps, gmail, groupes et j'en passe une soixantaine (toujours avec le même compte), le(s) calendrier(s) et leurs possibilités de communication via SMS, Google Site pour faire des blogs, une fiabilité du service et des données à 99,9% ... le tout pour zéro euro.

Pas étonnant que Google vienne de s'allier avec Pearson pour proposer dès aujourd'hui un système de LMS nommé OpenCourse, essentiellement basé sur l'utilisation des GApps.

(non ceci n'est pas une page sponsorisée par Google)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jérôme pour toutes ces informations particulièrement utiles qui me permettent d'y voir plus clair sur ce sujet.

Je vais m'y intéresser aussi de près avant fin2011 car il y a en effet une "stratégie" simple, fiable et efficace, à trouver.

Reste ensuite à l'expliquer ....

Quel challenge !

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention Daniel, les fameuses Google Apps pour l'Education sont, comme leurs noms l'indiquent, accessibles gratuitement uniquement aux établissements "éducatifs" ou reconnus comme tels. Le nombre d'utilisateurs liés n'est pas limité.

Pour les entreprises, il faut se tourner vers les Google Apps pour l'Entreprise, et là ce n'est plus gratuit du tout  et au dessus de 10 personnes (idéal pour les TPE) je crois, il faudra débourser.

Reste la possibilité pour chacun de se créer un compte Google personnel permettant l'utilisation de la plupart des applications mais on perd la notion d'institution et toutes les possibilités de gestion centralisée des comptes, des applications, des groupes ... et surtout d'une liaison automatisée avec Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour l'info.

Je n'ai absolument pas encore exploré le sujet. Juste vérifié le bon fonctionnement du dépôt GoogleDocs.

Daniel

PS: Un formateur ayant un numéro d'habilitation devrait être assimilé à une structure d'enseignement logiquement. Mais je verrai cela plus tard...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

Vérification faite, les liens sont effectivement invariants sur Dropbox. J'ai dû confondre avec un autre service.

Deux problèmes demeurent cependant :

  • obtenir l'URL n'est possible que pour les fichiers placés dans le dossier "public". Ce n'est pas très important pour moi, mais celui qui voudrait conserver un droit d'accès à ses fichiers ne le pourrait pas (l'ironie étant que c'était là un des arguments avancés par l'équipe des concepteurs de M2).
  • des difficultés très prévisibles dans l'hypothèse que j'envisageais, celle d'un changement d'hébergeur de documents (dans le cas où, par exemple, on en découvrirait un moins cher). La modification globale, par un script du genre "REPLACE", serait peut-être possible cependant.

Et puis, bien sûr, cet autre inconvénient : la nécessité d'une connexion au gestionnaire distant en plus de la connexion à Moodle... Deux manoeuvres au lieu d'une, c'est idiot.

Enfin, je partage pleinement l'idée de ne pas laisser M2 s'occuper des fichiers... En tout cas, pas tant qu'il prétendra s'en occuper entièrement à ma place, et en m'empêchant même, par des noms abscons, de comprendre ce qu'il fait !

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

Et donc... je ne renonce pas à une mise à jour vers Moodle 2... autrement qu'en local... c'est-à-dire pour de vrai... un jour... quand j'aurai trouvé comment contourner les aberrations de la nouvelle gestion de fichiers...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est possible, dans toutes les activités, de faire des liens vers les fichiers (et non des intégrations) à condition de faire pointer ces liens vers un gestionnaire distant. Pourquoi ne peut-on pas le faire en pointant vers "moodledata" ?

Le "file.php" de M2 ne permet plus de faire ça, le "draftfile.php" (quelle est la différence?) non plus. Reste la possibilité de mettre ses fichiers dans "www", mais on se retrouve ouvert à tous les vents...

J'ai essayé de remplacer le "file.php" de M2 par celui de 1.9 : ça ne marche pas.
La seule solution que j'ai trouvée jusqu'à présent relève du bidouillage le plus inélégant qui soit : garder, en plus de M2, une installation 1.9.
Appelons ce moodle-là "moodlebis". Ca me fait, dans Moodle 2, des liens du type:
http://www*hebergeur*org/moodlebis/file.php/repertoire/image.jpg

Vraiment, je suis sûr qu'il y a mieux. J'ai tenté de comprendre le système WebDav suggéré par Jérôme, mais pour le moment ça résiste à mon intelligence...

________

P.S. ça n'a rien à voir, mais tant que je suis dans les déceptions, en voici deux autres dans M2 (sauf erreur de ma part) :


1) fin des questions d'appariement aléatoire à partir des questions à réponse courte, qui étaient pourtant bien pratiques (et, du coup, l'astucieux module imaginé par Joseph pour créer tout ça à partir d'un glossaire tombe à l'eau aussi)
2) plus moyen d'autoriser un visiteur anonyme à prévisualiser un test, alors même que la permission lui est dûment accordée

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

En ce qui concerne le protocole WebDAV dont parle Jérôme, il existe une application PHP open source installable sur vos serveurs : http://owncloud.org/

L'installation est très simple, la sécurisation nécessite d'avoir quelques accès au serveur ce qui impose l'usage d'un serveur dédié. Avec cet outil, votre espace de stockage est limité par la taille des disques durs du serveur. La connexion par LDAP semble possible mais je n'ai pas testé.

Erwan

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Didier : "1) fin des questions d'appariement aléatoire à partir des questions à réponse courte, qui étaient pourtant bien pratiques (et, du coup, l'astucieux module imaginé par Joseph pour créer tout ça à partir d'un glossaire tombe à l'eau aussi)".

En effet, Tim Hunt a "presque" décidé de ne plus maintenir ce type de question à partir de moodle 2.1, ce qui m'agace "un peu", vu le temps investi dans mon "astucieux module"rouge (merci).

Voir la question de Tim ici : Can we remove the Random short-answer matching question type from Moodle 2.1?

J'invite ceux qui aimeraient encourager Tim Hunt à faire fonctionner Random short-answer matching dans Moodle 2.1 à voter pour MDL-27414.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Pourquoi ne peut-on pas le faire en pointant vers "moodledata" ? "

Vous pouvez créer des dépôts internes qui sont justement dans Moodledata (dans mon cas uploaddata).

Dans l'exemple "Admin" et "Temp" dans un dossier Repository qui a été créé automatiquement quand l'admin autorise les dépôts internes.

Annexe depotsInternes.PNG
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Didier Jodin,

@ Daniel : les dépôts internes évitent de faire appel à un gestionnaire distant, mais l'utilisation d'un fichier dans une activité se fait également par "intégration", et non par un lien. On se retrouve donc avec le même problème : duplications inutiles, et par conséquent impossibilité de modifier un fichier de telle sorte que cela soit reflété dans toutes les activités où il se trouve. A moins que la manoeuvre adéquate m'ait échappé, ce qui reste très possible.

@ Joseph : je n'ai pas réussi à voter - je pense qu'il faut être un Alpha pour ça, et je ne suis qu'un Epsilon - mais j'ai mis mon grain de sel dans la discussion (1er lien). Même mon très mauvais anglais devrait être compris, mais les véritables problèmes de compréhension sont, me semble-t-il, entre les programmeurs et les pédagogues...

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Didier,

Pour voter dans le bug tracker il suffit de s'inscrire. Comme je l'ai fait il y a bien longtemps je ne me souviens plus comment on fait, mais c'est ouvert à tout le monde (depuis les Alpha jusqu'aux Omega (en passant par les Epsilon).clin d’œil

Joseph

En réponse à Didier Jodin

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jean-Louis Martinez,

Bonjour

Cela me donne l'idée en test de créer le cours sous 1.9 avec une restauration sous 2.1 pour voir si cette fonction de fichiers est toujours d'actualité.

cordialement

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jean-Louis Martinez,

la reprise existe mais avec une notation "obsolète" pour le répertoire dans lequel sont transferrer les fichiers du cours en 2.1. De plus il semblerait que moodle 2.1 n'effectue pas de reprise de nouveaux fichiers dans ce répertoire de cours "obsolète".

Cordialement

jean-louis

En réponse à Jean-Louis Martinez

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quand vous réalisez un cours 1.9 et que vous le sauvegardez, si vous le convertissez avec Thingy2 (sous Windows triste) et que vous le restaurez dans un Moodle version2 vous perdez les données utilisateurs mais vous retrouvez votre cours quasi normalement avec toutes ses ressources et activités sans que le répertoire de fichiers des anciennes versions ne réapparaisse, ce qui d'ailleurs n'est pas conseillé.

En ce qui me concerne j'essaie de me passer de cette option obsolète.

Daniel

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Eric Villard,

Salut Séverin,

suivant ton conseil, je viens compléter mon précédent message (réponse à Daniel) pour faire un point sur ce que j'ai compris de la gestion actuelle des fichiers dans Moodle 2.

Merci à tous ceux qui souhaitent apporter d'autres éléments de ne surtout pas hésiter.

- La gestion physique des fichiers est faite de telle sorte qu'un seul fichier est présent sur le disque dur du serveur.

- Un fichier étant, lors de son dépôt, reconnu par son contenu, qui est "hashé" pour donner son nom et son chemin dans le dossier "Moodle data > filedir"

- Une nouvelle version d'un même fichier, donc avec du contenu différent, va créer un nouveau "hashage" et donc un nouveau fichier sur le serveur

- Au niveau logique, il y a une relation une ressource -> un fichier.

- Le lien ressource / fichier est fait dans la table "files" ou chaque enregistrement créé est répertorié par un identifiant unique numérique auto-incrémental (conception généralement utilisée au niveau données dans les liaisons "plusieurs à plusieurs")

Pour ma part, tout le noeud du problème vient de là. En tout cas celui de mon problème.

La relation fichier / ressource devrait être de l'ordre un fichier -> plusieurs ressources et le lien logique ne devrait pas se faire au niveau de la table "files" mais dans chaque entregistrement de ressource de la table "resources", par un champ recevant l'identifiant unique du fichier (son hashage par exemple ou un identifiant numérique auto-incrémental, peu importe).

Ainsi, plusieurs ressources pourraient être liées à un seul est unique fichier.

Il y aurait de ce fait une cohérence entre l'existence physique d'un fichier sur le disque dur et sa représentation  logique dans le système.

Nous pouvons imaginer par ce biais, que lors de la modification du lien fichier / ressource pour une ressource donnée, le choix soit laissé à l'utilisateur de propager ou non cette modification à plusieurs ou toutes les ressources concernées.

Voilà, où j'en suis pour le moment dans mon analyse et mes réflexions

Eric

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Eric Villard

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Eric,

Ttu as bien mis le doigt sur un point faible de la nouvelle organisation des fichiers dans Moodle. Voici quelques liens pour te montrer que tu n'es pas seul :

Updating a file everywhere it is used in Moodle 2.0

Avoiding duplicate files with Repositories?

Repositories and File management in 2.0 – Overview/Discussion

et dans la doc roadmap pour moodle 2.2: Files 2.2

Joseph



En réponse à Eric Villard

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Christiane Mathy,

Bonjour,

Une "bête" question me vient à l'esprit quand je lis le passage: "Une nouvelle version d'un même fichier, donc avec du contenu différent, va créer un nouveau "hashage" et donc un nouveau fichier sur le serveur": que devient l'ancienne version? Est-elle bien effacée du serveur?

Si ce n'est pas le cas, on risque de se retrouver avec des tas de fichiers inutiles qui prendront une place de plus en plus importante sur le disque, ce qui est assez flippant...

Merci de me rassurer!

En réponse à Christiane Mathy

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Si vous voulez bien attendre la date fatidique du 18 juin vous pouvez espérer qu'il y aura enfin une solution à la gestion des fichiers, voir Moodle 2.3 release notes.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et pour toutes celles et ceux qui lisent plus facilement le français que l'anglais, vous pouvez lire les Notes de mise à jour de Moodle 2.3 sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les fichiers peuvent être créés comme "alias/raccourci" vers d'autres fichiers. Cela permet, par exemple, d'utiliser un fichier unique dans ses fichiers personnels dans plusieurs cours. Si vous mettez à jour le fichier original dans vos fichiers personnels, tous les alias seront automatiquement mis à jour !

Files can be created as "aliases/shortcuts" of other files. This allows you to, for example, use a single file in your private files area multiple times in all your courses. If you update the original file then all the aliases will automatically update!

Faire des alias c'est bien, il ne reste plus qu'à, dans les fichiers personnels, pouvoir substituer le fichier original par un autre fichier, et là c'est pas gagné.

Si quelqu'un y arrive, qu'il donne vite une solution (détaillée) ici.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme : "Si quelqu'un y arrive, qu'il donne vite une solution (détaillée) ici."

J'ai fait le plus vite que j'ai pu.cool Exemple: déposer un fichier image pour illustrer une page de cours, puis déposer une nouvelle version de la même image et vérifier que la mise à jour se fait automatiquement.

  1. déposer dans "Mes fichiers personnels" un fichier image01.jpg
  2. dans un cours, créer une ressource de type Page
  3. dans le champ Contenu de cette Page, insérer l'image image01.jpg depuis "Mes fichiers personnels"
  4. ATTENTION: dans la fenêtre popup, décocher la case cochée par défaut "Make a copy of the file" et cocher à la place la case "Create an alias/shortcut to the file" (ces chaînes ne sont pas encore traduites en français). Voir copie d'écran ci-dessous.
  5. vérifier que l'image s'affiche bien dans la ressource Page nouvellement créée.
  6. Sur son ordinateur perso, modifie le fichier image01.jpg
  7. déposer la nouvelle version du fichier image01.jpg dans "Mes fichiers personnels"
  8. Au moment du dépôt un message d'avertissement dit "Un fichier de ce nom existe déjà"
  9. Cliquer sur le bouton "Ecraser" pour remplacer l'ancienne version par la nouvelle
  10. Retourner sur la Page créée en #2 : la nouvelle version de l'image apparait bien.grand sourire

Attention ! Ne pas oublier que quand on dépose des fichiers dans "Mes fichiers personnels" il faut systématiquement cliquer le bouton Enregistrer avant de quitter la page, sinon les modifs ne seront pas prises en compte. C'est un agaçant problème d'ergonomie, qui a déjà été signalé sur les forums.

Joseph

Annexe 06-06-2012 16-05-58.jpg
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Joseph pour cette information très utile, et ce pas à pas détaillé.

Il ne restera qu'à le reprendre dans la documentation, avec les termes en français (lorsqu'ils seront choisis) clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, la traduction est faite... Je n'avais pas mis à jour mon paquetage de langue "français" depuis quelque temps.

Séverin, je t'autorise à recopier mon "pas-à-pas" dans la doc française.clin d’œil

Joseph

Annexe 06-06-2012 16-21-00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, la traduction 2.3 est complète depuis environ 30 minutes: je viens de la terminer sourire

Les francophones sont à nouveau les premiers à bénéficier d'un Moodle entièrement traduit !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bravo, et merci beaucoup sourire

Pour la documentation, je verrai ça à l'occasion...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Quoi Joseph, plus d'une heure ! Y'aurait pas un peu de laisser-aller ?

Merci pour ce mini-tutoriel.
Il faut cependant préciser que cette méthode ne fonctionne que si l'on  passe par le menu "ajouter" .

Si l'on utilise le glisser-déposer offert par la version 2.3, le message d'alerte n'apparait pas et la proposition de remplacement du premier fichier non plus. Il est de suite créer un fichier avec un suffixe "_2". Peut-être cela devrait-il être notifié aux développeurs.

Emballé par le bon fonctionnement du glisser-déposer (qui est vraiment un plus), je n'avais pas pris le temps d'essayer la méthode "classique". Comme quoi, des fois, le faire à l'ancienne à aussi du bon.

Merci Joseph,
Jérôme. 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Jérôme,

1.- "du laisser-aller" ? oui, je suis un peu débordé en ce moment...langue tirée

2.- Personnellement je n'aime pas du tout le "glisser-déposer" des fichiers et je cherche un moyen de le désactiver dans la 2.3.diabolique Mais tu as raison, et je vais signaler dans le bug tracker traqueur de bogues que, pour le dépôt d'un fichier déjà déposé, ça ne fonctionne pas comme avec la méthode classique.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai posté ici dans le forum General Developer: 2.3 drag&drop and aliases incompatibility

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Moodle 2.x] : Quel gestionnaire de fichiers distants ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Cool Génial, m'en vais aller voter.

Pour le glisser-déposer, si Valéry a réussi à accepter et se mettre à GIT, je pense que tu finiras par apprécier cette fonctionnalité. clin d’œil

Jérôme.