Vérification du schéma de la base de données

Vérification du schéma de la base de données

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 1
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tou(te)s,

Suite à une tentative de mise à jour de Moodle (de 1.9 vers 2.2, sur un site de test) ayant échoué, j'ai fais beaucoup de recherches et de lecture, et me suis attardé finalement sur la vérification du schéma de la base de données de MySQL afin de lever le blocage.

J'ai du coup rédigé la documentation sur la vérification du schéma de la base de données (en français), et utilisé les indications fournies afin de corriger le schéma et pouvoir poursuivre la mise à jour.

J'ai aussi lancé une discussion (en anglais) afin d'essayer d'en savoir plus sur les différents problèmes qui peuvent se rencontrer et la manière de les régler. Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu de réponse détaillée sur ces points là...

Je ne sais pas si certain(e)s ont déjà été confrontés à cette problématique. Si c'est le cas, et/ou qu'il y a des spécialistes de MySQL, je serais intéressé pour en savoir plus, et ainsi améliorer la documentation.

Merci

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Vérification du schéma de la base de données

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Whaaaa !

Déjà, bravo pour la doc. Toujours ce même esprit communautaire qui te fait honneur.

J'ai parcouru le fil de fiscussion anglais et il est vrai que les échanges tournent plutôt autour de l'usage d'Oracle ou Postgres... bref.

En me penchant sur ton fichier de diff, je vois qu'il y a des changements de 'collate' ou de 'character set' qui sont maintenant réglés, me semble-t-il, une fois pour toutes dans la définition générale des tables de la 2.X. Du coup, ça ne doit pas bloquer la mise à jour.
Par contre, il y a des changements de type de champs qui me semble plus problématique voire inextriquable. Tout comme les changements de clés.

J'aimerai te venir en aide mais c'est plutôt toi qui me conforte dans l'idée qu'une migration est très hasardeuse.
Un changement de stratégie n'est-il pas envisageable ? Pourrais-tu demander à tes enseignants de migrer leurs supports de cours d'une plateforme à une nouvelle ?

Bonne chance.
Patrick