[MOODLE2]Traduction Module Checklist

[MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 16
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les outils internes de traduction des chaines de caractères des modules ou blocs non standards n'étant plus accessibles dans Moodle 2, comment traduire à présent de façon simple...les chaines d'un module par exemple "Checklist" et du même coup aider la communauté ?

J'ai bien visité la page AMOS mais franchement Moodle devient une usine à gaz ou alors... j'ai trop vieilli !

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

Du coup, tu l'as traduit, ou je m'y colle ???

J'en ai besoin cette année.

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je l'ai installé il y a quelques temps déjà.

Il n'est pas traduit.

Après configuration j'ai constaté que vu côté étudiant c'était quasi inutile.

En plus La taille mémoire et la durée allouée aux scripts dans mon hébergement m'interdit pour l'instant l'utilisation de l'interface de traduction avec Moodle 2...

Et modifier directement le fichier .php est un peu lourd ...

L'activité et le bloc associé sont simples et pratiques à mettre en oeuvre.

Et assez visuels.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

OK, ben je m'y colle alors.

Il me semblait pourtant que certains d'entre nous l'utilisaient déjà...

J'y trouve une utilisation, et je vais essayer de le modifier pour qu'il fasse encore un peu mieux ce que je veux.

Je vous tiens au jus.

 

Question, pour la traduction, je garde Checklist ou je le passe en check-liste ou autres choses ?

des suggestions ?

 

Eric

En réponse à Éric Bugnet

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Super , Merci !

Moi je l'appelle checkliste mais je crois que le terme français officiel est check-list.

Un peu absurde à mon avis... mais bon...

Autant Checklist dans ce cas...

Qu'est-ce que tu voudrais améliorer exactement ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

J'aimerais pouvoir, pour les étudiants, afficher la barre de progression directement dans la page de cours moodle, un peu comme les « messages non lus » d'un forum.

J'ai enfin trouvé comment insérer ce genre de trucs, reste à le faire la barre correctement maintenant !

Coté profs, je sais pas encore trop gérer le truc, mais passer par le carnet de note / et le rendu du plugin devrait me suffire...

Eric

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

 

Voilà ce que je voulais (cf. photo).

Je post le howto dans la discution du plugin (en attendant la traduction).

 

Eric

Annexe checklist_update.PNG
En réponse à Éric Bugnet

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est vrai  que si la barre est située en regard de l'activité, on "économise" le bloc latéral associé.

Pas mal !

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'utilise pour ma part ce module comme tracker de bug sur mon moodle 2.1.2.

je relève le bug le mets dans la liste et comme ça on sait si c'est en cours de traitement ou fini !

je l'utilise aussi pour le suivi des ouvertures de cours qui se font quand les enseignants le décident au fil des intersemeste...

(exemple avec le FLE)

et du coup, je l'ai traduit.

en attendant de pouvoir le mettre dans le github du développeur, je le mets ici (uniquement les fichiers de langue fr pour grade, block et mod).

j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur, car je débute dans mes contributions de translatore incertain

donc si ça peut servir...

[Donné par mail à Davo Smith...]

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Très astucieux...

J'aime...

Daniel

PS: J'utilise aussi ce module simple, pratique et ...visuel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

les fichiers lang fr ont été ajoutés par Davo hier soir :

https://github.com/davosmith/moodle-checklist

bon week end cool

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Je note aussi que dans les formats d'exportation des notes existe le format : Checklist export.

En effet si on utilise le module Checkliste (simple, pratique, convivial et visuel) la progression des différents apprenants dans les éléments de la checkliste peut être exportée puis présentée sous forme de graphique dans Excel ou LibreOffice. Si l'on n'utilise pas la notation mais simplement le suivi de la progression dans un cours, cette méthode peut s'avérer très simple et efficace. C'est celle que j'utilise.

Vraiment bien ce module... Je me demande s'il ne devrait pas être intégré en standard dans Moodle ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le module Checklist (activité et bloc) que j'avais traduit chez moi en "Checkliste" se trouve à présent renommé "Liste des tâches" ce qui me paraît beaucoup moins explicite. Mais bon...

Cette traduction s'étant opérée automatiquement lors d'une mise à jour du pack de langue, peut-on en déduire que ce module est à présent intégré dans la distribution standard ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai proposé ma traduction de l'ensemble (bloc, mod, grade) à Davo qui l'a du coup intégrée dans ses dernières mises à jour.

donc ça devrait rester au niveau du plugin.

vous l'avez mis à jour récemment lui seul ou tout le fichier langue de moodle ?

(après, c'est toujours possible de personnaliser son fichier local langue mais bon, je pensais plus pertinant ce nom dans mon domaine...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Luiggi,

Cette traduction est apparue seule suite ... je pense... à une mise à jour récente que j'ai faite du pack de langue français.

Un client cherchait ce module dans la liste des activités et ne trouvait plus "Checkliste" qui est je pense une bonne traduction française de "Checklist" mais "liste des activités".

Ce terme nous amène à confondre avec le bloc activités qui en dresse aussi la liste par cours mais pour un simple usage informatif.

Je n'ai pas vérifié non plus la traduction des autres termes... mais n'ai rien remarqué d'anormal. Je l'utilise tous les jours pour suivre l'avancement de mes apprenants.

Comme ce module dresse effectivement la liste des activités à des fins de validations successives par l'utilisateur, je trouvais que le terme de checkliste était bien adapté.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MOODLE2]Traduction Module Checklist

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

pourtant, j'ai bien mis "liste des tâches" et non "activités"

je vais revérifier demain dans les dossiers lang des plugin en ligne.

après, concernant le pack de langue française, je ne sais pas sur quoi il se base pour ça, est-ce que le pack prend le dessus sur la traduction locale du plugin ?

je vérifie de mon côté.

à demain