Traduction du module "Custom SQL queries report"

Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 7
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tou(te)s,

Il est parfois bien utile de pouvoir faire des requêtes personnalisées pour générer des rapports dans Moodle.

J'ai trouvé un module bien pratique pour cela "Custom SQL queries report" (créé par l'Open University), documenté ici.

J'ai effectué une traduction francophone, pour en faciliter l'usage. Pourriez-vous y jeter un coup d'oeil avant que je ne l'envoie à l'auteur ?

Je me pose notamment la question concernant le titre : "Rapports personnalisés" ou "Requêtes SQL personnalisées" ?

Cordialement

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Cool, je ne connaissais pas ce module... Il me parait très intéressant... Je pencherais plutôt vers : Requêtes SQL personnalisées. Certes, il sert à faire des rapports, mais c'est plu proche du titre originel. Merci en tout cas... Eric
En réponse à Séverin Terrier

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Éric et Séverin,

Tout dépend de l'utilisateur final à qui on s'adresse. S'il s'agit d'un administrateur, d'un informaticien, "Requêtes SQL personnalisées" est adapté, s'il s'agit d'un utilisateur de base (non-informaticien), ce sera "Rapports personnalisés".

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

finalement, je pense qu'il est préférable d'adopter "Rapports personnalisés", pour mieux respecter la terminologie Moodle. Cela ne devrait pas créer de confusion avec d'autres outils existants dans la base des plugins Moodle, étant donné qu'il n'y en a pas avec ce nom.

Les informaticients/administrateurs sont de toute façon sensés savoir ce qu'ils ont ajouté à leur Moodle, pour le retrouver et l'utiliser clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

juste un petit message pour signaler que ma traduction (légèrement corrigée) a été intégrée dans le module.

Si des correctifs doivent être apportés, il faudra rouvrir la contribution, en fournissant un nouveau fichier...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Moi qui cherche justement des outils de comptages ce module pourrait m'interesser !

J'ai commencé par ajouter toutes les requêtes que j'ai trouvé sur les pages de documentation (en français, en anglais et cette liste). J'ai commencé à la main puis qd j'ai vu la liste de la 3e page, j'ai fini par tout regrouper dans un fichier sql.

Pour éviter aux autres de le faire, je mets en PJ un export de ma table report_customsql_queries contenant les requêtes des 3 pages listées ci-dessus (incluant la correction pour la 3e page : quelques "mdl_" se sont glissés au lieu de "prefix_" qui permet la compatibilité avec toutes les installations)

Merci pour la traduction ! Allez, voyons voir ce que ca donne !

En réponse à Pascal Maury

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je m'aperçois que tout utilisateur authentifié voit le lien vers les rapports personnalisés ! Je n'ai pas du tout souvenir d'avoir modifié les droits dans ce sens, ce qui signifie que cela est par défaut !

Attention donc, si comme moi vous pensiez que la page des rapports personnalisés n'était accessible qu'aux administrateurs !

Heureusement pour ma part que je n'avais ajouté que des stats globales sans données personnelles mais cela reste très genant surtout qu'ils s'agit pour certaines de requêtes très lourdes.

Je suis surpris par ce choix de donner l'accès par défaut à tout le monde ! Certes, il est possible de régler pour chaque requête la visibilité en choississant parmi :
- Toute personne pouvant voir ce rapport (report/customsql:view)
- Utilisateurs pouvant voir les rapports (moodle/site:viewreports)
- Administrateurs uniquement (moodle/site:config)
Mais cela ne précise en rien que la capacité "report/customsql:view" est donnée par défaut au rôle "utilisateur authentifié" !
Personnellement je pensais donner cette capacité aux ingénieurs pédagogiques par exemple !

Pour empêcher les utilisateurs authentifiés d'accéder aux rapports, il faut modifier les droits du rôle "Utilisateur authentifié" et mettre à Non défini la ligne :
Voir les rapports personnalisés
report/customsql:view

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Traduction du module "Custom SQL queries report"

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Rapports personnalisés pour Moodle 2. Nouveau nom : Ad-hoc database queries

Source
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=136484
http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=report_customsql
https://github.com/timhunt/moodle-report_customsql

J'ai demandé sur le forum
- si on pouvait "migrer avec" et si on récupère les requêtes donc
- comment le désintaller proprement sinon (si qq'un sait comment supprimer proprement un "admin report" ? je suppose qu'il suffit de supprimer le dossier + les tables en base, mais il y a-t-il une page dans Moodle pr cela ?)