profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Lucas M.,
Nombre de réponses : 10
Bonjour

Lors de l'enregistrement des profils plusieurs champs sont obligatoires.
Je souhaiterais pouvoir rendre les champs "ville" et "pays" libres mais je ne trouve pas comment faire.
Y a t'il une option de prévue dans le module d'administration ?
Nous sous moodle 1.9.2.

lumor
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lucas M.

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance cette "vieille discussion" avec une pensée émue pour son initiateur qui, à l'époque n'avait pas eu de réponse...

Lors de la procédure de création d'un compte par la procédure d'auto-enregistrement par courriel je désire ajouter un champ complémentaire obligatoire qui sera un code imposé,  ou tout simplement un numéro d'identification utilisateur tel que celui existant dans le profil.

Faut-il modifier le fichier signup.php ?

Daniel 

En réponse à Daniel Méthot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai trouvé la solution à mon petit problème et en fait donc profiter les copains... et les copines.

Pour créer un nouveau champ obligatoire ( par exemple dans mon cas un mot de passe imposé) lors de la création d'un compte par auto-inscription par courriel, il suffit d'ajouter un champ supplémentaire du profil qu'on rendra obligatoire lors de la création du compte.

C'est prévu d'origine dans le menu d'administration/utilisateurs/champs du profil.

C'est simple mais je pensais que ce paramètre se trouverait dans le plugin d'auto-inscription alors qu'il se trouve dans ceux du profil.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Adrien Jamot,
Avatar Développeurs de plugins

C'est effectivement le cas, cependant, comment peut-on ajouter un champs qui existe déjà au le formulaire d'inscription ?

Par exemple je voudrais ajouter le champs "téléphone" et le rendre obligatoire dans le formulaire d'inscription. Comment faire sans avoir a ajouter un champs "téléphone" supplémentaire ?

En réponse à Adrien Jamot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Dans le fichier user/editlib.php après les lignes

$mform->addElement('text', 'phone1', get_string('phone'), 'maxlength="20" size="25"');
$mform->setType('phone1', PARAM_NOTAGS);

j’ai ajouté

$mform->addRule('phone1', $strrequired, 'required', null, 'client');

et le paramètre Téléphone est devenu obligatoire.

 

Pour faire les champs Ville et Pays non obligatoires j’ai ajouté  "//"  ici :

 //   $mform->addRule('city', $strrequired, 'required', null, 'client');
 //   if (!empty($CFG->defaultcity)) {
 //       $mform->setDefault('city', $CFG->defaultcity);
 //   }

et ici :

//   $mform->addRule('country', $strrequired, 'required', null, 'client');
//    if (!empty($CFG->country)) {
//       $mform->setDefault('country', $CFG->country);
//    }

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Magloire CONGO,

Bonjour! je voudrais ajouter des champs de profils sous moodle.j'ai suivi exacetement Administration du site\Utilisateur\champs de profil. Sa marché et j'ai même ajouter un champ Date de Naissance et Numéro de Passeport qui sont obligatoire à l'inscription. Le problème est que l'utilisateur peut choisir comme date de naissance la date d'aujourdh'ui et comme numero de passport du texte ; ce qui n'est pas juste. Je demande votre aide. Cordialement

En réponse à Adrien Jamot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Alexandre Scherbyna,

Mais dans Moodle 2 il est préférable de spécifier la ville et le pays par défaut. Dans Moodle 1.9 cette possibilité n’existe que pour le pays.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Adrien Jamot,
Avatar Développeurs de plugins

Merci mais je voudrais y arriver sans avoir à modifier le code source de la plateforme pour ne pas avoir de problèmes lors des mises à jour.

En réponse à Adrien Jamot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Par la procédure que j'ai indiquée plus haut vous pouvez rajouter des champs obligatoires dans le formulaire d'inscription.

Exemple ici un mot de passe (obligatoire car il y a une étoile rouge)

C'est bien ce que vous voulez non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Adrien Jamot,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Daniel,

C'est bien ce que je veux faire. Cependant je voudrais ajouter le numéro de téléphone dans le formulaire d'inscription. Ce champs existe déjà par défaut dans Moodle et il serait dommage de le dupliquer pour l'ajouter au formulaire.

En réponse à Adrien Jamot

Re: profil : modifier les champs requis lors de l'enregistrement du profil

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Adrien et Daniel,

Je pense que pour pour faire apparaître le champ téléphone (celui qui existe déjà) dans le formulaire "nouveau compte", il faudra modifier le code source de la page moodle/login/signup.php

Sans modifier le code source, on peut utiliser la procédure décrite par Daniel ci-dessus. Par exemple, créer une catégorie "Téléphones" avec un champ "Téléphone fixe", et d'autres si nécessaires.
Dans les paramètres de ce champ, régler sur oui "Ce champ est-il requis ?" et sur oui  "Afficher sur la page de création de compte ?".
Ainsi, au formulaire "nouveau compte", sera ajouté le champ "Téléphone fixe".

Mais malgré le paramètre "Ce champ est-il requis ?" sur oui, ce champ n'apparait pas comme requis sur le formulaire d'inscription (essai sur Moodle 2.4). Voir copie d'écran. Est-ce normal ?

Pour éviter le doublon des champs "Téléphone" sur la page du profil, on peut modifier le paquetage de langue (core-moodle.php-phone) en remplaçant Téléphone par autre chose.

Annexe nouveau_compte.JPG
Moyenne des évaluations Utile (1)