Disparition éditeur wysiwyg

Disparition éditeur wysiwyg

par sylvie fornero,
Nombre de réponses : 9
Mon éditeur wysiwyg vient soudainement de disparaître, il ne s'affiche plus, ce qui met les professeurs dans un grand embarras. Que faire?
Merci de votre réponse rapide.
Je suis en version 1.9.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par Patrice Jan,
Bonjour Sylvie,
malheureusement, je crains que ton site se soit fait "hacker" : vérifie (ou demande à vérifier si tu n'as pas les accès) un fichier php (config.php par ex.) : une ligne de code est peut-être apparue au début. En tout cas j'ai eu le problème il y a 15 jours... seule solution trouvée : faire une mise à jour de moodle après avoir fait les sauvegardes de la base de données et de moodledata.

Bon courage,
Patrice
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

As-tu des droits d'administration du logiciel ?
Si oui, vérifie d'abord que cet outil est activé : administration -> Présentation -> éditeur wiziwyg, puis également dans les préférences de ton profil.

C'est juste le mode wiziwyg qui ne fonctionne plus (il reste une zone d'édition html) ou aucune fenêtre ne s'ouvre quand on a besoin de lui ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par sylvie fornero,
Bonjour et merci pour votre aide,
il reste une zone html mais difficile à utiliser pour les enseignants.

pour info, j'ai eu ce problème il y a un mois et demi, c'est pour cette raison que j'ai fait une mise à jour en 1.9, mais ça a été chaud et problématique de sauvegarder tous les cours

tout est ok dans les paramètres de la plateforme et je n'y ai rien changé

S'il a été hacké, que puis-je faire au niveau du config php?
j'ai les droits, le site est hebergé chez siteground

merci de vos réponses
sylvie
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par sylvie fornero,
D'après ce que je peux voir dans mes fichiers avec filezilla, le fichier config n'a pas été modifié...mais bon, certaines subtilités m'échappent peut-etre
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par sylvie fornero,
J'essaie de comprendre,
si je fais maintenant une sauvegarde et une mise à jour
est-ce que le problème ne sera pas conservé dans ma sauvegarde?
merci
je suis en peu désemparée
S Fornero
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par Patrice Jan,
Ton problème est peut-être différent du mien mais :

-regarde ce fil (en anglais) : d'autres ont eu le problème

-pour moi tous les fichiers php commençaient par : <? /**/eval(base64_decode('aWYoZnVuY3Rpb25fZ...


-le problème est dans les fichiers de moodle et non dans la base de données ou dans moodledata.
Tu peux donc les sauvegarder
.


Espérant que ça t'aide...

Patrice
En réponse à Patrice Jan

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par sylvie fornero,
du nouveau, l'éditeur s'affiche dans le navigateur internet explorer ( que je n'utilise jamais, je n'avais même pas pensé à aller voir avant d'écrire, mais pas dans mozilla, ou dans google chrome.
Qu'est-ce que ça veut dire selon vous?

il ne semble donc pas perdu mais pourquoi n'apparaît-il pas?
merci
En réponse à sylvie fornero

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par Fred Quay,
Bonsoir Sylvie,

s'agissant des navigateurs web affichant le non-standard éditeur html actuel de Moodle :
sur les environnements Windows et Ubuntu que je pratique : seuls MS Internet Explorer et Mozilla Firefox affichent l'éditeur wysiwyg avec sa barre d'outils : sinon, les autres ne le font pas : ils sont plus stricts sur les standards.
Cela n'explique pas que tu aies constaté que sur un navigateur, successivement, l'éditeur s'affiche correctement ou pas.
Sur Mozilla Firefox, je ne me souviens d'aucun problème de la 2.0 à la 3.5, en passant par la 3.0.x
Sur Mac, je ne suis pas sûr de l'état des choses, mais ayant testé Safari et Opéra sur PC, je n'ai pas prolongé l'expérience.

Donc assure-toi du système employé par les utilisateurs remontant le problème. Est-il lié au navigateur, ou à un changement (involontaire ou subi) sur le site ?
En réponse à Fred Quay

Re: Disparition éditeur wysiwyg

par christian theou,
Bonjour,

Pour essayer d'avancer si le problème n'est pas résolu ...

1/ Est-ce que par hasard l'utilisation du javascript ne serait pas désactivée sur vos navigateurs Firefox (Outils/Option/Contenu) et Chrome et activée sous IE ?

2/ Sous Firefox , dans Outils/Console d'erreurs , n'y a-t-il pas quelque chose ?

Cordialement