Activité Test

Activité Test

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 19
Bonsoir,

Concernant l'activité Test, je croyais que depuis la nouvelle version de moodle, les points de pénalité (-1 ou -0.5) étaient appliqués or je constate que non.

Quand une réponse fausse et que bon paramétrage (en mode non adaptatif) cela ne fonctionne pas. Cela n'enlève pas de points.

Faut-il mettre le patch correspondant, je pensais que c'était pour la version 1.8.9?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée,

E.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Tu veux dire que cela n'enlève pas de points au total ou seulement à la question.

Attention, quelle que soit la pénalité appliquée, la note à une question ne peut être inférieure à 0 (négative).
Annexe penalites.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité Test

par Emilie BOUVRAND,
C'est pas terrible ça. Comme m'a répondu un enseignant "dans un vrai qcm, on peut enlever des points pour chaque question"

En fait si je pige bien , un étudiant qui se trompe à une question, ou répond "je ne sais pas" n'aura pas de pénalité? C'est bien cela, sauf quand qcm en mode adaptatif?

Pourquoi proposer des valeurs négatives, c'est bof. Ca a déjà fait débat d'après ce que j'ai lu.


En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit
.
Les erreurs ou omissions peuvent être sanctionnées mais sans jamais l'être plus que le nombre de points associés à la question sans pouvoir reporter le décompte sur d'autres questions.

Il est vrai que le problème a été déjà largement débattu mais si l'idée d'une notation négative possible était retenue que faire de ceux qui ont tout faux et qui se retrouveraient alors avec une note négative?

Déjà qu'on a pas le droit de mettre zéro.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité Test

par Emilie BOUVRAND,
Non Jérôme en fait je comprends toujours pas. Est-ce que tu peux me l'expliquer?

Ca fait presque 5 heures facile que je cherche une solution à peu près logique et qui pourrait coller aux souhaits de cet enseignant.

Quand je créé un qcm, pas en mode adaptatif, je met 0.5 de pénalité, 1 question à 100% (la bonne réponse) et deux autres à -100%. Pas de pénalités pour l'étudiant quand il répond à la mauvaise réponse. Dois-je mettre 50% pour la bonne réponse et 25% pour les deux autres mauvaises réponses?

Ou alors mettre mon qcm en mode adaptatif avec 0.5 de pénalité sur 1 pour chaque question en sachant que cela ne se reporte pas à la note total du qcm mais pour une question.

Dans l'exemple que tu me montres, comment as-tu fait tes paramétrages sur le qcm global et sur une question en particulier? Dans ton exemple la pénalité que tu as appliqué se reporte sur la question suivante non? C'est le mode adaptatif aussi?

Je crois que je vais finir par m'arracher..un cheveux...puis deux....puis trois...j'ai du mal à capter la logique.

Emilie



En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par Fred Quay,
Bonjour,

est-ce que cette discussion peut aider ?
En réponse à Fred Quay

Re: Activité Test

par Patrick Pollet,
Bonjour,

Nous avons ce même problème avec les questionnaires de type positionnement C2I ou la régle "ministèrielle" est Q=X/B-Y/M avec
X= nombre de bonnes cochées
B= nombre de bonnes total
Y= nombre de mauvaises cochées
M =nombre de mmauvaises total
ce qui donne potentiellement un résultat négatif et 0 si l'étudiant coche tout (ou rien).

Pour arriver à ca en moodle 1.95 tu édites simplement le fichier question/type/multichoice/questiontype.php

vers la ligne 368 tu remplace 0.0 par -1.0 clin d’œil
// Make sure we don't assign negative or too high marks
//$state->raw_grade = min(max((float) $state->raw_grade,
// 0.0), 1.0) * $question->maxgrade;
$state->raw_grade = min(max((float) $state->raw_grade,
-1.0), 1.0) * $question->maxgrade;


Pour tester ca , importe le quiz en annexe (au format XML Moodle) dans la rubrique Questions de l'un de tes cours et teste les deux questions extraites du referentiel officiel A1.1 de positionnement.

Les bonnes réponses ont une note de 100%/nb de bonnes et les mauvaises de -100%/nb de mauvaises.

Les QCM C2I sous toujours de type "choix multiple" avec "réponses multiples autorisées", même si il n'y à qu'une bonne réponse.

Il n'y a pas de pénalité dans un test C2I puisque le candidat n'est pas censé le repasser plusieurs fois...

Bien sur ce petit patch risque d'affecter tous tes QCM "choix multiples" de ton site Moodle.

Une méthode plus "moodlienne" serait de créer un nouveau type de question (ex c2iquestion) par duplication du type multichoice et adaptation du code ...(en gros remplacement de toutes les occurences de multichoice par c2iquestion et la retouche ci-dessus au calcul du score), puis d'écrire le php qui va bien pour exporter de la plate-forme C2I les QCM de positionnement C2I au format XML Moodle.


C'est ce que nous montrerons au Séminaire C2I qui aura lieu à Tunis mi-décembre clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Activité Test

par Emilie BOUVRAND,
Merci pour toutes vos réponses. Il me reste quelques cheveux donc tout va bien!

Patrick, tu me sauves la vie!! Je vais regarder si on peut installer cela et quelles incidences cela va avoir.

1000 et 1 mercis!

Bon week end,

Emilie
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par Jean-Luc Bach,
Bonjour,


j'ai effectivement rencontré ce problème en 2005 quand j'ai commencé à travailler les tests sur Moodle.
A l'époque, j'avais fait un petit texte pour proposer une solution et je le reproduis ci dessous. Ma proposition est basée sur un décalage du barème de notation et a l'avantage de ne pas toucher au code. Elle n’est cependant valable que pour les QCM à une seule réponse juste et ne répondra pas au cahier des charges C2I
En pratique, je n'ai pas utilisée cette solution car je n'en ai pas eu vraiment besoin. Et puis cela nécessitait de faire un petit calcul pour obtenir la note finale.
Ce petit calcul est maintenant facilement programmable dans le carnet de notes de Moodle: il me semble que ça peut devenir une proposition utilisable, avec les limites que j’indique

Amicalement

J Luc Bach


Mon texte de 2005:

"Moodle n'autorise pas directement l'attribution de points négatifs en cas de réponse fausse. Cette proposition montre comment arriver à un résultat équivalent.

Dans un QCM où il y a une réponse juste parmi 2 choix possibles, un chimpanzé choisissant au hasard obtiendrait 10/20. Pour éviter cela on met 100% des points de la question si la réponse est juste et -100% si la réponse est fausse. Avec 1 réponse juste parmi 3 choix, on mettra -50% à chacune des 2 réponses fausses. S'il y a 4 choix, on mettra -33,33% à chacune des 3 réponses fausses. Statistiquement, le chimpanzé obtiendra donc 0.

( NB: Moodle permet d'attribuer des points négatifs mais cela n'a d'intérêt que dans une question à 2 ou plusieurs réponses justes: une réponse fausse diminue la note, mais sans pouvoir rendre négative la note globale de la question.)

L'astuce proposée consiste à décaler le barème et à le centrer sur 50% qui correspondra à l'ex 0% : dans le nouveau barème 0% correspondra à l'ex -100% et le nouveau 100% correspondra à l'ex 100%.
On doit alors attribuer les points pour que statistiquement le chimpanzé obtiennent 50%
Par exemple, pour une question à 2 réponses dont une seule juste, on donnera 100% à la réponse juste, 0% à la réponse fausse et 50% à la proposition "je ne sais pas" qu'il est indispensable de mettre pour que celui qui ne sait pas obtienne finalement 0 et non pas une note négative.
Dans une question à 3 réponses dont une juste, on mettra 25% à chacune des 2 réponses fausses. A 4 réponses, on mettra 33,33%, ...

S'il y a 2 réponses justes et 2 réponses fausses, on mettra 50% à chaque réponse juste, 0% à chaque fausse, 25% par réponse non sue.... .(NB: ceci marchait avec Moodle 1.6 utilisé en 2005 mais Moodle 1.9 n'autorise pas un total supérieur à 100% sur un QCM à plusieurs réponses justes. Il n'est donc plus possible d'utiliser cette astuce avec les QCM à plusieurs réponses justes)

Pour la notation finale, on demande à Moodle de faire un total sur 40 et on enlève 20 points pour obtenir la note finale sur 20 (NB: c'est ce qu'il est possible de programmer dans le carnet de notes de Moodle 1.9: le test fourni une note initiale à partir de laquelle on "calcule" la note finale).

Par exemple si on a 20 questions à 2 choix et qu'il y ait 16 réponses justes et 4 fausses, ce système attribuera 32/40. La note finale sera de (32-20)/40 = 12/20.
Avec des points négatifs, on aurait eu 16 points correspondant aux 16 réponses justes et -4 points correspondant aux 4 réponses fausses soit 12/20.

Le système marche dans les cas cités. Il y a cependant un petit problème avec 5 choix possibles car il faudrait 37.5% pour une réponse fausse et Moodle n'autorise que 33,33 ou 40%.

Un autre problème avec cette solution est que Moodle dit que la réponse à la question est partiellement juste si la note est différente de 0%, ce qui n'est évidemment pas le cas: il faut alors donner le vrai résultat (juste ou faux) dans le feedback."
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Activité Test

par Patrick Pollet,
Bonjour,

Nous venons de finaliser une solution plus 'propre' qui évite de modifier le code standard de Moodle.
Il vous suffit d'installer un nouveau type de question nommé c2iquestion qui permet des scores négatifs entre -1 et 1 au lieu de 0 à 1.

Voir http://c2i.education.fr/wikipfc2i-X/index.php/C2iquestion



Bonne journée.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Activité Test

par Brigitte Hennes,
Merci pour ce nouveau type de question, que je viens de tester, il répond en partie à nos besoins de "pénaliser les mauvaises réponses" .
N'ayant pas à intégrer de test de type C2i, je trouve dommage que les "limitations" soient effectives pour toutes les questions :
de nombreux professeurs seront amenés à utiliser ce type de question pour leurs évaluations et regrettent de ne pouvoir copier leur banque de questions! Nous espérons trouver des solutions dans de futures modifications.

Bonne semaine!
En réponse à Brigitte Hennes

Re: Activité Test

par Patrick Pollet,
Bonjour,

Pour information, la version mise en ligne aujourd'hui autorise les sauvegardes/restaurations "à la Moodle".

Il est donc possible de transférer des questions C2I d'un site Moodle à un autre ( si l'autre à bien sur aussi ce type installé) ou d'un cours à un autre...

Par contre, toujours pas d'exportation vers d'autres formats...
En réponse à Patrick Pollet

Re: Activité Test

par Patrick Pollet,
Un bug gênant vient d'être signalé avec le type de question C2I (voir http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=146624#p641030)

En gros, Moodle stocke bien les points éventuellement négatifs bruts à chaque question dans sa table mdl_questions_states, mais lors de l'addition de ces notes pour produire un score final, il ignore tout simplement les scores négatifs !

la coupable est la fonction question_apply_penalty_and_timelimit dans lib/questionlib.php
qui applique les eventuelles pénalités juste avant l'addition des notes brutes pour produire la note finale... qu'il va stocker dans la table mdl_quiz_attempts

a la dernière ligne on a

 // Ensure that the grade does not go down
 $state->grade = max($state->grade, $state->last_graded->grade);
}

ce qui a pour effet de ramener à 0 toute note négative juste avant l'addition !!!


Une solution est de modifier cette fonction comme suit :

 // Ensure that the grade does not go down
 // pose probleme avec c2iquestion remet tout a 0 si <0
 if ($question->qtype !='c2iquestion')
 $state->grade = max($state->grade, $state->last_graded->grade);
}

Je proposerais plutôt d'oublier ce type de question qui oblige à un patch dans le 'core' et semble aussi causer polémique sur la pertinence des scores négatifs, qui ne sont normalement pas supportés par Moodle...

Désolé.



En réponse à Patrick Pollet

Re: Activité Test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick:

Je proposerais plutôt d'oublier ce type de question qui oblige à un patch dans le 'core' et semble aussi causer polémique sur la pertinence des scores négatifs, qui ne sont normalement pas supportés par Moodle...

Je suis bien d'accord. Personnellement je persiste à ne pas vouloir comprendre l'intérêt de "notes négatives" dans les tests. C'est contraire à tout ce que je crois en pédagogie. Mais peut-être ne s'agit-il là pas de pédagogie?wink

Joseph (en mode <têtu>)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par Pascal SORE,
Bonjour,

Pour ma part, je suis comme Emilie, je ne comprends pas très bien triste

Comme elle, je voudrais avoir une question de type "oui/non/ne sais pas" qui donne 100% des points à la bonne réponse, 0% à "ne sais pas" mais -50% à la mauvaise réponse.

Or, comme l'expliquait Emilie, le -50% donne en réalité 50% des points (c'est le coup du verre à moitié vide/plein!). Il faudrait donc un -150%!

L'idée du nombre de points négatifs me semble pourtant "pédagogiquement raisonnable": si je connais la réponse, je la donne mais je préfère avouer que je ne sais pas plutôt que de répondre au hasard et risquer de perdre des points".

Donc, a priori, et si j'ai bien "pas tout fait "compris, c'est pas possible?

Pascal Sore
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité Test

par Julien Cros,
Bonjour,

Cette discussion m'a rappelé une interrogation qui reste en suspens pour nous: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=99017
Est-ce que dans les Tests d'un Moodle 1.9.4+ il est possible par une savante combinaison de paramètres et/ou barèmes de ne donner l'intégralité des points qu'à condition d'avoir coché la bonne combinaison de réponses...?

Merci d'avance et bonne journée,
Julien
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Activité Test

par karine zampieri,

Bonjour,

Pas très bien compris où est le problème!

Voici le lien sur un post qui posait la question "QCM à résultat négatif" (initié en 2005) puis repris par Marcella "Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte..." (en juillet 2009):

 http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=36689

[Ce dernier est dans l'Assistance technique, alors que le post de "Activité test" est dans l'Assistance Pédagogique -- C'est le classique problème de savoir où faut-il poser sa question? Tout dépend de quel point de vue on se place.]