QCM à résultat négatif

QCM à résultat négatif

par Olivier CATTEAU,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,
lorsque l'on crée un test, on peut ajouter une question à choix multiple.
On peut affecter une note de -100% à l'une des propositions.
Or lorsque l'étudiant coche cette proposition la note est plafonnée à 0; il n'obtient pas la note -1 escomptée.

Quelqu'un a t-il une solution à ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier CATTEAU

Re: QCM à résultat négatif

par Olivier CATTEAU,

Bonjour,
je réactive cette discussion n'ayant pas eu encore de réponse. Il est vrai que lancer une discussion un 22 Décembre n'était pas forcément le bon moment sourire
Voici ma démarche:
je crée un test, 1 seule tentative autorisée, métode de notation = première tentative, j'applique les pénalités.
Je crée une question à choix multiples. Je fixe le facteur de pénalité à 1. Je déclare 4 propositions. La première a une note de 100%, les suivantes -100%.
J'ajoute ma question au test et lui fixe une note de 1.
Problème: quand je fais le test et que je choisis la seconde proposition, j'obtiens comme résultat:
Incorrect
Points pour cet envoi : 0/1. Cet envoi a reçu une pénalité de 1.


Que faut-il faire pour obtenir le résultat -1 à la question?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

En réponse à Olivier CATTEAU

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peux-tu préciser si tes questions à choix multiples sont de type "Une seule réponse" ou "Plusieurs choix possibles"? Les notes négatives ne s'appliquent qu'aux QCM à plusieurs choix.

De toute façon, le facteur de pénalité n'a rien à voir avec le calcul. Il ne s'applique que si les étudiants ont droit à plusieurs essais (ce qui n'est pas cas de ton test): on diminue du facteur de pénalité la note obtenue pour une bonne réponse fournie par l'étudiant après plusieurs essais.

En ce qui concerne les notes négatives ( sous forme de pourcentages négatifs) attribuées aux mauvaises réponses, il semble bien en effet qu'au bout du compte un élève ne puisse jamais obtenir une note au-dessous de zéro à une question de QCM dans Moodle! Ca doit être contraire à la philosophie socio-constructiviste.wink

Plusieurs questions ont été posées dans ce sens sur le forum anglais de Moodle, et il n'y a pas de réponse.

En tout cas, voici comment ça marche:

Soit un QCM à plusieurs choix possibles

Lequel est un animal?

Solution:

  • a. le chat = 100%
  • b. la carotte = -20%
  • c. l'avion = -20%
  • d. la rose= -20%

Réponse de l'élève A: a.le chat et b. la carotte

note obtenue: 100% - 20% = 80%

Réponse de l'élève B: b. la carotte et c. l'avion

note obtenue: - 20% + - 20% = 0 (note négative impossible dans Moodle)

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: QCM à résultat négatif

par Olivier CATTEAU,

Merci Joseph pour ces renseignements.
J'utilise des QCM de type "une seule réponse".

En fait si on imagine un QCM complet comportant une vingtaine de questions, un étudiant qui fait des choix au hasard peut se retrouver avec une note de 6 ou 7 alors qu'il n'a rien compris au cours. Si les points étaient REELLEMENT comptés négativement il serait beaucoup moins tenté de le faire...

Cette limite vient-elle vraiment de la philosophie socio-constructiviste?

A+

En réponse à Olivier CATTEAU

Re: QCM à résultat négatif

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai plutôt l'impression que cette limite provient du fait que si dans ton scénario un élève répond tout faux, Moodle aura du mal à lui donner une note, ou à la difficulté de justifier pédagogiquement laquelle des deux notes -2 ou -3 par exemple est la plus mauvaise (ou la meilleure) clin d’œil

Plus sérieusement, une telle situation nécessiterait un développement du module Test, permettant à l'enseignant de fixer pour chaque test comment il veut interpréter quantitativement les résultats négatifs.

Plus j'y réfléchis et plus je pense que le scénario que tu présentes peut être évité en modifiant légèrement le test, par exemple en utilisant comme l'indique Joseph des QCM multi-réponses.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: QCM à résultat négatif

par meyer yannick,
Bonjour,

j'avoue que pour l'instant, il y a aussi certaines choses que j'ai du mal à saisir dans la notation.
Supposons que j'ai un QCM à 3 propositions, dont 2 sont demandées obligatoirement. Si l'apprenti choisit les deux bonnes réponses, il a 20/20, mais si il y a une mauvaise réponse sur les deux, alors c'est 0! Ma notation serait de 100% pour chacune des deux bonnes réponses, et -100% pour la mauvaise. Quelle sera au finale la note ? Est-ce que cette notation elle-même est bonne, j'entends par là l'attribution des pourcentages ?

Merci,

En réponse à Joseph Rézeau

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par marcela maftoul,
Bonjour,

Est-ce que cette limitation (note négative impossible dans Moodle) existe toujours?
Il me semble qu'il en est ainsi.

Marcela
En réponse à marcela maftoul

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par karine zampieri,

Bonjour,

(P1) QCM à résultat négatif ? dans le cas uniqt de choix multiples, il y a un poids (le coefficient en %) pour chacune des réponses. La somme des réponses correctes doit faire 100% pour que l'étudiant obtient 1 s'il coche toutes les bonnes cases. Pour lui mettre 0 s'il coche une des mauvaises cases est de mettre -100% à toutes les mauvaises réponses. Mais s'il ne coche qu'un sous-ensemble de bonnes réponses alors il aura la somme des poids des réponses bonnes. Conclusion:
(1) un QCM (multiple) permet d'avoir une valeur entre 0 et 1 point.
(2) s'il coche une mauvaise réponse => 0 ; s'il coche toutes les bonnes réponses => 1 ; s'il ne coche qu'un extrait des bonnes réponses => la somme des coefficients => valeur entre >0(strictement) et <1(strictement).

(P2) Est-ce sensé? Le fait de ne pas avoir de point négatif me semble parfaitement bien. D'ailleurs ceci va bien dans l'optique C2i : pas de point négatif.

(P3) Format GIFT: (je posterai dans les prochains jours, un petit guide que j'avais écrit concernant le format GIFT) Note: c'est encore une partie qui n'est pas traduite en français !

(P4) Les pénalités: la pénalité n'est pas la valeur des points d'une question. En mode adaptatif (c'est là où l'on percoit le mieux cette notion), l'étudiant répond puis demande la validation de sa réponse. Le système calcule sa note (valeur entre 0 et 1) puis si elle n'est pas correcte, lui affecte la pénalité. Ex: soit une pénalité de 0.2 - l'étudiant répond mal => pénalité de 0.2. Puis l'étudiant répond à nouveau de travers => autre pénalité de 0.2. Enfin l'étudiant correctement => il obtient 0.6 point à la question.
A nouveau: si la valeur des pénalités devient négative => l"étudiant obtiendra 0 dès qu'il aura répondu correctement. Mais :
Bug ? à partir du moment où il aura répondu correctement, la pénalité n'est plus appliquée : même s'il répond encore négativement => pénalité à nouveau de 0.2, la valeur finale est 0.6 (visible en mode adaptatif). A priori ceci n'est pas un réel bug: en effet ayant répondu correctement, on peut imaginer qu'il regarde les autres réponses pour disposer des éventuels "feedback" : c'est donc de l'auto-apprentissage.

karine

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à karine zampieri

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par marcela maftoul,
Je précise le cadre:
Nous nous trouvons dans un QCM à choix multiple - 1 question => 4 ou 5 réponses dont p. ex. 2 bonnes et 3 distracteurs.
Pour valider un domaine, il y a p. ex. 5 QCM:

Si je me souviens bien, le danger était que l'étudiant coche tout simplement tout. S'il n'y a pas de points négatifs possibles dans Moodle entre les 5 QCM, il a au pire 0 mais plus probablement une note positive.

Marcela
En réponse à marcela maftoul

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par karine zampieri,

(R1) Distinction entre "Point" et "Coefficient" négatif: il n'y a pas de note(=point) négatif dans Moodle mais on peut mettre des coefficients (en %) négatifs. Lors d'un QCM multiple, Moodle effectue la somme S des coefficients des réponses cochées par l'utilisateur. Si S<=0 => note=0 ; si S>=100 => note=1 ; sinon note=S/100.

(R2) Comment résoudre la coche de toutes les cases? Pour éviter que l'étudiant coche tout simplement tout, il suffit de s'arranger que la somme des bonnes réponses fassent 100% et de mettre un coefficient (-100%) à tout distracteur. Il est clair qu'alors l'étudiant obtient 1 s'il coche TOUTES (et seulement) les bonnes et 0 s'il coche l'un des distracteurs. D'où la solution que doit(devrait) adopter l'étudiant: "je ne coche que les réponses dont je suis sûr qu'elle est bonne".

(R3) Coefficients des bonnes: d'après (R2), la somme des bonnes fait 100%. Si j'ai 2 bonnes, alors on met 50% et 50%. Si j'ai 3 bonnes, on peut mettre 33.3% (trois fois) mais aussi 40%, 30% et 30% (<- ce que je préfères).

(R4) Subtilités Moodle: en format GIFT, il est possible d'importer des questions QCM où il y a une bonne réponse (=), et où d'autres n'apportent qu'un certain % de la note. A nouveau, ceci fonctionne en vertu du point (R1).

(R5) "C2i": la formule du "mode de calcul des résultats à l'ep théorique" : Q=X/B-Y/M fonctionne donc parfaitement sous Moodle puisque c'est ce qui est appliquée via (R1..R3). Par contre, il est dit que le résultat pour chaque domaine doit être validée => R>=2.5 (si je fais le cumul sur 5 questions; validation>=50/100). C'à je ne sais pas le faire sous Moodle: "faire des conditions sur les tests". De plus ceci signifie qu'il va falloir faire 9 tests de 5 questions et que l'étudiant doit valider chacun des 9 tests pour obtenir la validation de son ep-théorique. Personnellement j'obterais sur une validation globale (note >= 9*2.5=22.5 ; c'a on sait faire via Notes) avec note éliminatoire (=0).

En réponse à karine zampieri

Re: QCM à résultat négatif OU le chat et la carotte...

par Frédéric Hoogstoel,
(R5) est erronée. Avec la formule officielle du C2i, le candidat qui choisit toutes les réponses erronéesà une question obtient une note de -1 à cette question. Plus généralement, s'il choisit une partie des bonnes réponses et une partie des mauvaises réponses, le candidat peut obtenir une note strictement négative >= -1 : il suffit que Y/M > X/B, dont qu'il ait choisit une proportion de mauvaises réponses > à la proportion de bonnes réponse qu'il a choisies.