Affichage des points à un TEST

Affichage des points à un TEST

par jerome kreutzer,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

J'ai besoin de faire apparaitre les points obtenus à un TEST. Ce test est fait à partir de questions de type "choix multiples à scores négatifs"(C2i).
Après avoir répondu à mon TEST, je voudrai visualiser les points obtenus.
MAIS, Lorsque je regarde le "résumé de vos tentatives précédentes" en cliquant sur le test en question, je ne vois pas cette colonne appelée points / X

Pouvez vous m'aider,
merci,

Exemple:

Tentatives : 1

Résumé de vos tentatives précédentes

Tentative Terminé Points / 19 Note / 10
1 Mardi 23 mars 2010, 15:45 8.5 4.47


Moyenne des évaluations  -
En réponse à jerome kreutzer

Re: Affichage des points à un TEST

par Patrick Pollet,
J'avoue ne pas comprendre la question ...
je crois voir dans votre copie d'écran Points/19
qu'est-ce donc que ce points/X que vous cherchez à voir ?

PP : l'auteur des questions de type "choix multiples à scores négatifs"(C2i).
En réponse à Patrick Pollet

Re: Affichage des points à un TEST

par jerome kreutzer,
Ma capture d'écran est ce à quoi je veux arriver.
Points/X pourrait être points/n...x représentant un nombre ou un chiffre.

Je me permets de vous faire un historique de ma recherche car je voulais entrer en contact avec vous.

J'ai un QCM à choix multiple (4 choix) avec une seule bonne réponse à donner ( notation: bon=+2 /mauvais =-1 / je ne sais pas=0) à réaliser.

J'ai imaginé utiliser les questions de type "choix multiples à scores negatifs" (C2i).
Le problème c'est que la note ne prend pas en considération les points négatifs....et faussent donc mon résultat final....
Mais on peut récupérer la somme des points qui eux représentent le vrai score de l'apprenant au QCM.
Ces points sont visibles dans le bloc Administration du cours / note/cliquer sur la note d'un étudiant qui a effectué le test: "relecture de la prévisualisation", mais ces points sont justes les points à UNE question

Tentatives 1, 2, 3
Commencé le Mercredi 24 mars 2010, 15:59
Terminé le Mercredi 24 mars 2010, 15:59
Temps mis 7 secs
Note 0 sur un maximum de 2 (0%)
Question 1 Modifier
Points: 2
essai
Veuillez choisir une réponse.
A. oui Correct
B. non Incorrect
C. ne sais pas Incorrect
Incorrect
Points pour cet envoi : -1/2.


et moi je veux la somme des points au QCM qui est visible quand on ouvre le test (en tant qu'enseignant après avoir effectué celui ci en tant qu'étudiant (et j'en reviens à ma question initiale) dans le:

Résumé de vos tentatives précédentes

Tentative Terminé Points / 19 Note / 10
1 Mardi 23 mars 2010, 15:45 8.5 4.47



Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir cette colonne ni dans mon Test ni dans mon carnet de note. Alors qu'il existe un moyen de l'avoir car dans un ESSAI de test C2i je l'ai obtenu cette colonne en janvier 2010.

J'espère me faire comprendre cette fois ci mais il est délicat d'expliquer ce que l'on ne maitrise pas.
je suis sur un Moodle 1.9

bien cordialement,
Jérôme kreutzer
En réponse à jerome kreutzer

Re: Affichage des points à un TEST

par Patrick Pollet,
Le problème c'est que la note ne prend pas en considération les points négatifs....et faussent donc mon résultat final....
Mais on peut récupérer la somme des points qui eux représentent le vrai score de l'apprenant au QCM.


Il y a effectivement un problème avec ce type de questions C2I....

1) Moodle calcule correctement la note 'brute' de chaque question éventuellement négative et stocke cette information telle quelle en BD dans la table mdl_questions_states

2) Malheureusement en calculant la note finale, comme la somme des notes individuelles aux questions, il ignore les notes négatives ... puisque par hypothèse Moodle ne supporte pas les notes <0 ( le type de question C2I était une tentative pour l'en convaincre mais ...)

3) la fonction coupable est celle-ci, definie dans lib/questionlib.php, utilisé lors du calcul de la note finale comme la somme des notes brutes + les eventuelles pénalités
/**
* Applies the penalty from the previous graded responses to the raw grade
* for the current responses
*
* The grade for the question in the current state is computed by subtracting the
* penalty accumulated over the previous graded responses at the question from the
* raw grade. If the timestamp is more than 1 minute beyond the end of the attempt
* the grade is set to zero. The ->grade field of the state object is modified to
* reflect the new grade but is never allowed to decrease.
* @param object $question The question for which the penalty is to be applied.
* @param object $state The state for which the grade is to be set from the
* raw grade and the cumulative penalty from the last
* graded state. The ->grade field is updated by applying
* the penalty scheme determined in $cmoptions to the ->raw_grade and
* ->last_graded->penalty fields.
* @param object $cmoptions The options set by the course module.
* The ->penaltyscheme field determines whether penalties
* for incorrect earlier responses are subtracted.
*/
function question_apply_penalty_and_timelimit(&$question, &$state, $attempt, $cmoptions) {

a la fin de cette fonction on a le code suivant :

 // Ensure that the grade does not go down
 $state->grade = max($state->grade, $state->last_graded->grade);
}

ce qui a pour effet de ramener à 0 toute note brute négative juste avant l'addition... (au moins la 1ere fois puisqu'alors $state->last_graded->grade est 0 ! ) et c'est ce que stocke Moodle dans la table mdl_quiz_attempts


J'ai pu corriger cela sur mon instance de test avec la modif suivante

 // Ensure that the grade does not go down
 // pose probleme avec c2iquestion remet tout a 0 si <0
 if ($question->qtype !='c2iquestion')
 $state->grade = max($state->grade, $state->last_graded->grade);
}

il vous faudra alors 'renoter' le test pour voir enfin apparaitre les notes négatives 'par question' et une somme qui peut être aussi négative ... voir copie d'écran...

en toute rigueur on devrait alors réajuster à 0 la note finale si <0 ...

Curieusement (et heureusement), la note qui apparait dans le carnet de notes reste à 0 ....

Il ne semble au final que je devrais retirer ce type de question C2I qui semble pas mal perturber le fonctionnement et oblige à des patches dans le 'core' de Moodle, ce que je n'aime vraiment pas ...


Désole.








 


Annexe screenshot_patch_moodle_questionlib.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: Affichage des points à un TEST

par Patrick Pollet,
Re bonjour,

Je viens de mettre à jour la documentation du type de questions C2I pour documenter le problème que vous avez rencontré.

Il importe donc si vous voulez continuer à utiliser ce type de question ( nous, nous n'avons pas le choix pour les QCM de positionnement C2I sous Moodle ;-œuf il vous faudra donc apporter trois retouches au code de Moodle pour :

  • s'assurer que les notes négatives par question sont bien prises en compte dans le total (votre bug)
  • qu'aucune note globale <0 ne va s'afficher ni se glisser dans le carnet de notes
la copie d'écran jointe montre le résultat final de la prévisualisation ( la note /10 est désormais 0 et plus -0,17)

En fait cette retouches avaient déjà été proposées en 2006 sur le tracker de Moodle mais n'ont jamais été retenues, principalement pour des raisons d'incompatibilité avec le mode 'adaptatif' des tests. Il est donc capital de ne pas utiliser ce mode pour des tests contenant ce type de question.
Annexe screenshot_patch_moodle_final.png
Moyenne des évaluations Utile (1)