Échanges pour faire travailler des étudiants distants, ensemble

Échanges pour faire travailler des étudiants distants, ensemble

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 1
Bonsoir à tous,

Je suis prof de maths et d'informatique, en fait uniquement d'informatique cette année, en BTSA, BTS de l'enseignement agricole. Le programme d'informatique est étendu, traitement de texte, tableur, surtout tableur, bases de données, Internet et création de pages et de sites, etc. mais peu approfondi, ce ne sont pas des étudiants en informatique, mais des étudiants qui utilisent l'informatique. Notre orientation est la protection de la nature, la gestion de la faune sauvage terrestre et aquatique, également le développement durable et les services en espace rural. Il n'est pas nécessaire à mon avis, que vos établissements soient de même nature, pour ce projet. J'ajoute que j'enseigne avec des logiciels libres depuis plusieurs années et que je fais également une présentation de Linux Mandriva et Ubuntu. Je peux tout à fait travailler avec des personnes qui utilisent Office de Microsoft et mes étudiants également.

Je cherche un établissement, pas nécessairement de l'enseignement agricole, pour proposer à nos étudiants de travailler avec les vôtres et qu'il y ait une relative, même faible, distance. Autrement dit quel que soit le lieu où vous, êtes ce sera bon.

Sur un exemple simple, mon propos est de traiter les tests de base dans les tableurs, puis les conjoncteurs ET OU et de ne pas traiter les tests imbriqués, en disant sur notre plate-forme Moodle vous disposez d'un forum, d'un wiki, d'outils de publication, vous pouvez indiquer des liens, voire créer des exercices et les étudiants de tel endroit (euh... là par exemple ça s' rait vous) vont travailler avec vous. Dans deux semaines il y aura la même évaluation sur les tests pour eux (=vous) et pour vous (=nous). Dans mon esprit, la première évaluation ne peut qu'être fortement positive, afin de ne pas casser la baraque dès la première tentative.

J'ai un cours + td + exercices auto-correctifs + devoir + forum, sur notre plate-forme Moodle, sur lequel nous pouvons également échanger. Il y a par exemple une remise à niveau débutants, que les étudiants font en dehors du cours en salle. Par ailleurs je travaille sur la notion de communauté d'apprenants, mais c'est franchement le début du début.

Une autre voie est de proposer un travail plus conséquent, un projet à réaliser sur plus longtemps, de préparer des évaluations, etc.

J'ai bien entendu d'autres idées mais je ne veux pas faire trop long et surtout je suis clairement prêt à écouter les vôtres.

Je pense par la même occasion, qu'un lieu pour proposer de tels échanges, ne pourrait qu'être sympathique, le MoodleLab serait certainement ce lieu.

Merci et au plaisir de vous lire, y compris hors forum.

Guy Veyssière - Lycée agricole Henri Queuille, Haute-Corrèze, France
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Échanges pour faire travailler des étudiants distants, ensemble

par Th V,

Bonjour, Guy,

Je suis aussi prof, mais pas de math.

J'enseigne l'électrotechnique en BTS électrotechnique, si tu veux on peut essaye.

@+ Thierry