Réponses bonnes comptées fausses

Réponses bonnes comptées fausses

par Benoit Obled,
Nombre de réponses : 4
J'ai un problème.

En anglais, le point d'interrogation se place immédiatement après la dernière lettre du dernier mot de la phrase, comme ça:
"What did you say?"
alors qu'en Français, il faut une espace, comme ça:
"Qu'est-ce que tu dis ?"

C'est une subtilité qui pourra vous faire sourire, mais que faire dans le cas où mes étudiants ont ZERO à des questions à réponses courtes pourtant syntactiquement bien écrite, ce qui fait cher l'espace.

Comment faire pour que le programme de la question à réponse courte ne tienne pas compte d'une espace superflue en anglais.
Par ailleurs, comment ne pas tenir compte d'erreurs d'étourderies telles que l'oubli de majuscules ? Encore mieux: comment ne pénaliser que partiellement pour te telles erreurs, au lieu de tout compter faux ?

Merci pour votre aide.

Benoit.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoit Obled

Re: Réponses bonnes comptées fausses

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai une solution pour ton problème, Benoît. Le type de réponse "regexp" a été spécialement conçu pour programmer ces "variantes acceptables". Il ne fait pas encore partie de la distribution standard de Moodle, mais peut se télécharger ici et s'installer facilement. Attention, la conception des expressions régulières ad hoc demande "un peu" de réflexion et de logique.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses bonnes comptées fausses

par Pierre BLOT,
pour les réponses courtes, (sauf si j'ai pas compris votre question) il suffit de remplacer espace et ? par ** de même pour les accents oubliés par ex.: météo -> m*t*o
En réponse à Benoit Obled

Re: Réponses bonnes comptées fausses

par Sonia Chirú,
Bonjour, Benoît, Bonjour, Josephrisa,
j'ai une autre idée... Le test de moodle, en question "réponse courte" et même en "cloze" (mais le plus facile c'est la question courte), te permet de prévoir et d'évaluer les possibles réponses des apprenants. Regarde bien bien quand tu crées ta question "réponse courte", tu as plusieurs champs et dans chaque champ tu peux prévoir et attribuer à la réponse un % du point entre 0 et 100%. Selon la gravité de l'étourderie... ou la perfection de la réponse attendue.
D'expérience, il m'arrive de me rendre compte sur la marche que je n'ai pas tout prévu (je suis parfois un peu étourdie aussi) mais on peut faire justice en revenant sur la question et en ajoutant une réponse juste ou "presque" afin d' éviter un "0" pédagogiquement indéfendable. Il suffit de copier et coller la réponse de l'apprenant dans un champ supplémentaire et d'attribuer le % qui nous semble approprié. Est-ce que mon explic est assez claire?
risa Amitiés
Sonia

PS: un exemple en fichier joint.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Réponses bonnes comptées fausses

par Benoit Obled,

Super.

Mes étudiants sont au boulot en ce moment même sur un de mes premiers tests moodle.

Merci infiniment à tous pour votre aide précieuse, nous comptons beaucoup sur la réussite de la moodlisation de notre établissement.

Benoit.