problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Dans l'activité leçon, les feedbacks pour les mauvaises réponses ne s'affichent pas alors qu'en cas de bonnes réponses les feedback sont affichés.

Un exemple d'une page dans la leçon
...

Et la page obtenue en cas de mauvaise réponse
...


Mais où sont donc passés les feedbacks?
Est-ce que ça peut venir d'un des paramètres de ma leçon?

Par avance merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Jean Yves TRESPEUCH,
Bonjour,

ça peut venir, en effet, d'un paramètre de la leçon. Si ta leçon est une leçon d'entraînement, il faut répondre "non" à "afficher le bouton de relecture". Je pense que c'est là le problème. Mais si ça ne fonctionnait toujours pas, il faudra que tu revoies ces paramètres avec les messages d'aide (points d'interrogation) qui devraient t'éclairer.

Bon courage.
En réponse à Sébastien Masin

Re: problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, le module Leçon est l'un des plus anciens de Moodle, il comporte un nombre invraisemblable de paramètres qui influent les uns sur les autres. Il devrait être revu de fond en comble, mais ce n'est pas au programme...

Voici donc un tout petit extrait des paramètres qui permet de comprendre ce qui se passe lorsque l'élève choisit une mauvaise réponse dans une question de type QCM.

Contrôle du déroulement
paramètres (en gras)
cas #1 : l'enseignant a prévu un message de feedback pour la mauvaise réponse

Afficher le bouton de relecture

OUI

OUI

NON

NON

Afficher le feedback par défaut

OUI

NON

OUI

NON

affichage après mauvaise réponse:

"Pas tout à fait. Voulez-vous essayer à nouveau ?"

"Pas tout à fait. Voulez-vous essayer à nouveau ?"

message de feedback prévu par l'enseignant

message de feedback prévu par l'enseignant


cas #2 : l'enseignant n'a pas prévu un message de feedback pour la mauvaise réponse (la case Feedback est restée vide)

Afficher le bouton de relecture

OUI

OUI

NON

NON

Afficher le feedback par défaut

OUI

NON

OUI

NON

affichage après mauvaise réponse:

"Pas tout à fait. Voulez-vous essayer à nouveau ?"

"Pas tout à fait. Voulez-vous essayer à nouveau ?"

"C'est une mauvaise réponse"

néant


Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Sébastien Masin,
Bonjour

Jean-Yves et Joseph, merci beaucoup.
Le problème venait bien du réglage de ma leçon: il fallait mettre non à "afficher le bouton de relecture".
Joseph, le tableau que vous avez posté est-il dans "l'aide de moodle"?

Concernant ce module "leçon" l'intervention de Jean-Yves au moodlemoot 2008 m'avait donné envie de m'y intéresser mais les différents retours d'expériences sur la gestion des branchements m'avaient incité à attendre une "refonte" du moodle qui apparemment ne se fera pas?
En réponse à Sébastien Masin

Re: problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> Joseph, le tableau que vous avez posté est-il dans "l'aide de moodle"?
Non.
La refonte du module Leçon n'est pas prévue pour la prochaine version de Moodle 2.0.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: problème d'affichage de feedback dans l'activité leçon

par Jean Yves TRESPEUCH,
Dommage que la refonte du module Leçon ne soit pas prévue car cette activité Leçon est bien une des applications les plus intéressantes pour développer des échanges interactifs entre participants à un cours. Voir notamment les liaisons que l'on peut faire entre leçons avec des critères de performance de telle sorte qu'on puisse construire de vrais parcours de formation... J'y travaille !
Par ailleurs, je suis honoré de constater que mon intervention à Moodlemoot 2008 a créé des émules !
Jean Yves