Petite question sur l'utilisation d'Applet Java dans Moodle

Petite question sur l'utilisation d'Applet Java dans Moodle

par Jimmy LEFORT,
Nombre de réponses : 1
Bonjour à toutes et à tous,

je travaille actuellement à la mise en place d'un cours de chirurgie endoscopique avec la plate-forme moodle. Pour rendre mon cours encore plus interactif, j'ai décidé de "poser" des applets java dans le module de test. Tout marche parfaitement et j'arrive, d'une part, à afficher mon applet et, d'autre part, à poser des questions.(Ce qui est formidable!)

Du coup, maintenant, j'aimerais passer à l'étape suivante en évaluant mes éléves grâce à l'applet Java. Pour cela, mon applet retournerait une note (une valeur résultat) pour la faire passer à moodle. Mais mon probléme est que je ne sais pas trop ou la mettre dans moodle.

Ainsi, j'aimerais savoir si, selon vous, il est possible de faire passer une valeur de Java dans une questions de Moodle? (Je pensais notamment aux questions "cloze", n'est il pas possible de leur faire définir d'autres arguments que NUMERICAL, SHORTANSWER...)

Ensuite, toujours pour résoudre ce léger probléme, j'ai essayé d'implémenter mon propre type de question pour qu'il puisse aller chercher le résultat dans l'applet java. (J'ai utilisé l'aide suivante : http://docs.moodle.org/en/How_to_write_a_question_type_plugin ) Malheureusement, j'avoue avoir du mal à comprendre et je ne sais pas trop quelle fonction du code je dois changer.

Est-ce que vous auriez une idée de la direction dans laquelle il faut que je cherche?
Est-ce possible selon vous de réaliser ce genre de choses?

Je ne sais pas trop si j'ai été suffisament clair, n'hésitez pas à me demander de plus amples informations si nécessaire.

Merci d'avance.

Jimmy
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jimmy LEFORT

Re: Petite question sur l'utilisation d'Applet Java dans Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jimmy,

Le mieux est de faire une recherche sur "Java applet" dans le forum Quiz anglophone. J'y ai trouvé une poignée de messages, certains assez anciens. Apparemment l'utilisation de Java applets dans Moodle en général et dans les questions du module Quiz en particulier ne sont pas une préoccupation générale des moodlers.

Tout ce que je peux dire c'est que la question de type Cloze ne contient pas d'arguments, mais des sous-questions (de différents types). En somme, la question Cloze n'est rien d'autre qu'un "groupement de sous-questions", donc ce ne sera probablement la solution à ton problème, encore que je ne prononce pas, n'y connaissant rien en applets.

Implémenter un nouveau type de question n'est pas simple (j'en sais quelque chose pour avoir créé le type REGEXP) et là encore, je ne sais pas du tout si ça t'apportera la solution.

Bon courage,

Joseph

PS.- Pour avoir plus de chances de discuter avec davantage de moodlers intéressés par ce problème je te conseillerais de poser ta question sur le forum Quiz anglophone.