Propositions d'activités pédagogiques

Ce glossaire vous permet de partager vos idées d'utilisation de Moodle dans l'apprentissage et l'enseignement et vos activités pédagogiques effectuées avec Moodle.



Browse the glossary using this index

Special | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ALL

Page:  1  2  3  (Next)
  ALL

A

Picture of Valery Fremaux

Asynchronie

by Valery Fremaux - Friday, April 11, 2008, 7:04 AM
 

L'asynchronie est un des modes les plus courants des pratiques de l'enseignement en ligne. Le concept d'asynchronie doit cependant être considéré comme plus général au simple champ de l'enseignement. Ce mode de travail, qui explose les repères temporels en dilatant ou contractant à loisir le temps entre un stimulus et sa réponse, qui permet un réagencement de l'organisation de nos tâches et de la gestion de leur priorité s'introduit en effet dans de nombreuses activités et dans de nombreuses professions. Il est rendu possible par la persistance et la permanence de l'état "connecté". Si l'asynchronie permet de reconsidérer complètement notre gestion du temps, et nos stratégies d'action quotidiennes, elle remet également en cause la nature et la dynamique des relations interpersonnelles.

D'une manière générale, on parle d'asynchronie lorsque les différents échanges entre deux interlocuteurs ne se produisent plus dans une séquence temporelle réglée (comme un dialogue ou un débat). Le temps coulant entre deux messages peut être variable, et n'a pas énormément d'importance. En mode asynchrone, une discussion peut durer des mois, s'il existe un moyen pour mémoriser la trame et pouvoir en récupérer le contexte. 

Dans le contexte de l'enseignement, c'est la relation enseignant-élève qui est touchée. La position de l'enseignant par rapport à la position de l'élève ne se construit plus sur la base d'un rapport de personnalités en présence. Le rythme des échanges, leur nature et les différents usages de l'asynchronie produisent des changements divers, en fonction de la densité des échanges et de la diversité des canaux utilisés. La relation enseignant-élève devient multicanaux : échange formel dans le cadre institutionnel, échanges plus autoadaptatifs dans le présentiel historique, échanges souvent moins formel via des messages ou des posts de forums. L'asynchronie décale les "feedbacks" par rapport aux "stimuli", ce qui est parfois déstabilisant pour l'élève qui perd certains repères de forme de la communication. Il se peut que les échanges présentiels subissent les effets de bord de cette perte de repères.

 

B

EB

Banque de vidéos

by Emilie BOUVRAND - Wednesday, May 12, 2010, 1:34 AM
 
Utiliser l'activité glossaire et de courtes séquences vidéos pour constituer une banque de données de gestes professionnels (particulièrement adapté en sciences pour filmer les manipulations en laboratoire)

L'objectif étant de constituer une sorte d'encyclopédie de gestes ou manipulations à laquelle les étudiants peuvent venir se référer avant les Travaux Pratiques ou Dirigés.

Pour cela, l'activité glossaire peut accueillir les vidéos déposées par les enseignants ou les étudiants eux-mêmes, classées par thématique.

Pédagogiquement, constituer cette base peut être intéressant pour préparer en amont un travail de pratique ou une manipulation. Elle permet aussi à l'enseignant de combiner l'usage de la base à distance et son enseignement en présentiel. Le cours en présence pourra être basé sur la vidéo visionnée par l'étudiant.



 
Picture of Valery Fremaux

Blended Learning

by Valery Fremaux - Tuesday, March 11, 2014, 8:42 AM
 

Le terme Blended Learning désigne la combinaison de modalités "à distance" et en "regroupement présentiel", dans une proportion équilibrée entre les deux modalités. On peut désigner ainsi une formation qui oscillerait de 25% à 75% de présentiel.

En deça de 15% d'activités à distance, il s'agit plutôt d'un cours présentiel avec extension distancielle (ou support "en ligne")

 

C

Picture of Glenys Hanson

Chasse au Trésor

by Glenys Hanson - Tuesday, May 11, 2010, 12:57 AM
 

Chasse au Trésor : Consignes

Quand : Entre le 24 mars et le 25 mai

Comment : travail personnel sur internet + travail collaboratif en sous-groupe (4/5 étudiants).

Evaluation : Le travail est collaboratif, mais chaque étudiant recevra une note individuelle comptant pour 25% du total du cours.

Objectifs

Linguistiques :

  • lire des articles en anglais concernant votre domaine de spécialité

  • écrire des questions et des réponses

Opérationnels :

  • trouver et sélectionner des informations sur internet
  • organiser et gérer un projet en collaboration avec d’autres participants

Première étape

Durée : 3 semaines

Assurez-vous que vous comprenez ce qu’est une Chasse au Trésor.

  • Consultez le site: Scavenger Hunts: Searching for Treasure on the Internet
  • Lisez attentivement les présentes Consignes
  • Consultez quelques-unes des chasses au trésor créées par les étudiants de ce cours les années précédentes. (Désolée je ne peux pas les montrer ici sur Moodle.org).
NB: Il s’agit là d’exemples, pas de modèles.
Vous n’êtes pas obligés de faire la même chose ;
vous n’êtes pas obligés de les lire en détail,
ni de chercher les réponses.

Deuxième étape

Durée : 3 semaines

Votre enseignant vous mettra dans un groupe de 4/5 personnes.

L'enseignant créera un forum de travail, un wiki et un chat pour chaque sous-groupe.
(Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le chat si vos horaires ne le permettent pas ; c'est simplement parfois plus commode ou "convivial" que le forum.)

Dans chaque sous-groupe, vous devrez :

***choisir un coordinateur pour le groupe
Celui-ci aura pour rôle de s’assurer que chacun accomplit en temps voulu sa part du travail.

***choisir un sujet en rapport avec votre domaine d'études.

Ensuite:
  • décider la répartition du travail entre tous les étudiants du sous-groupe

  • organiser un calendrier de travail


Troisième étape

Durée : 3 semaines


Trouvez des informations sur votre sujet dans des articles et des sites internet. Ce site peut vous aider à déterminer quels sites choisir : How to find the most trustworthy health information Web sites

Dans votre wiki, commencez à écrire une série organisée de questions sur votre sujet, incorporant des liens vers des pages internet où des réponses à ces questions peuvent être trouvées.


Quatrième étape

Durée : 3 semaines

Terminez la première version de votre Chasse au Trésor que vous rédigerez collectivement dans votre wiki. Elle devra :

  • avoir un titre,
  • comporter une courte introduction sur le sujet,
  • être constituée d’environ 12 questions sur le sujet (au moins 2 questions par étudiant - le nom de l'auteur de chaque question doit être indiqué), dont les réponses peuvent être trouvées sur internet (via des liens vers des pages précises),
  • être accompagnée d’une solution (c’est-à-dire une liste de réponses, dans un document à part).

Cette première version sera à faire pour le 14 mai

Ensuite votre enseignant vous indiquera des pistes de correction.


Dernière étape

Durée : 3 semaines

Corrigez votre Chasse au Trésor en suivant les indications de votre enseignant.

Le document final est a rendre pour le 20 mai

Pour terminer, vous ferez les Chasses au Trésor des autres groupes et écrirez vos commentaires dans les forums spécifiques à chaque Chasse au Trésor.

 
Picture of Valery Fremaux

Compétence

by Valery Fremaux - Wednesday, March 5, 2008, 6:24 AM
 

Le mot compétence désigne la faculté pragmatique de réaliser un objectif défini. La compétence est différente de la connaissance, en celà qu'elle s'inscrit dans l'action. La connaissance pure ne requiert pas qu'elle sache être appliquée "à toutes fin pratiques" par celui qui connaît. La compétence si.

Le problème de la compétence provient de ce qu'elle peut parfois contredire "la théorie", la connaissance. C'est parce qu'on la confond alors avec une capacité pragmatique pure. On regarde l'effet, et non la totalité du résutat. L'effet produit est jugé acceptable et on aura utilisé pour l'obtenir une méthode unique et personnelle (un certain nombre de personnes formées à Paris 8 appellent ces "comment je fais ce que je fais" des ethnométhodes -- Cf. Ethnométhodologie, H. Garfinkel). Mais le résultat réel peut ne pas être au rendez-vous.

La compétence est donc non pas seulement celle de savoir produire l'effet attendu, mais de produire un résultat complet, lequel produit également l'effet attendu mais dans des conditions de réalisation conformesa au "métier", aux "règles de l'art". Ces règles intègrent au delà de l'effet immédiat, des notions de durabilité, maintenabilité, qualité, maîtrise, etc.

Après avoir lontemps été conduits par les connaissances, les différents modèles éducatifs se tournent de plus en plus vers l'évaluation de profils de compétences, plus aptes à fournir la société moderne en acteurs professionnels efficaces.

 
Picture of Valery Fremaux

Consignes

by Valery Fremaux - Wednesday, March 5, 2008, 6:08 AM
 

Plus que jamais en enseignement à distance, le problème des consignes et leur clarté est posé. Là où il existe une possibilité d'adaptation, un espace pour l'intersubjectivité immédiate dans une salle de classe pour "bien se comprendre" sur ce qu'il y a à faire, un énoncé en enseignement à distance doit être mûrement étudié pour prévoir les différentes possibilités d'interprétation. La consigne doit être la plus claire possible et éviter les implicites, locaux ou contextuels de l'institution ou du context d'interaction de l'enseignant et de son groupe.

 
EB

Cuisine

by Emilie BOUVRAND - Sunday, May 9, 2010, 2:45 AM
 
Créer un "livre" de cuisine avec des adultes/enfants d'origine étrangère et multiple, grâce à un espace Moodle

L'objectif est de constituer un "livre" de cuisine interculturel avec des personnes venant de tous pays.

Pour cela, plusieurs activités de Moodle peuvent être mises en action, en utilisant des médias variés:

-L'activité Base de données où les participants rentreront les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette
-L'activité Glossaire où les participants pourront déposer les vidéos ou les images des différentes étapes de l'élaboration de la recette
-L'activité forum où les participants viendront mettre leurs témoignages quant à leurs tentatives culinaires.

Cet espace peut être aussi l'occasion d'utiliser l'objectif global de l'espace (la constitution d'un livre de recette interculturel) pour faire apprendre l'usage de Moodle aux participants.

Pédagogiquement, ce projet est très intéressant car il est interculturel. Il peut être adapté aussi bien à un public enfant, adulte...et incorporé dans un projet d'échange scolaire.




 

E

EB

Espace citoyen et électoral

by Emilie BOUVRAND - Saturday, May 8, 2010, 12:59 AM
 
Utiliser les activités de Moodle et un espace moodle dans le cas d'une élection (élection d'un délégué de classe, d'un représentant étudiant, d'un président d'université...)

L'objectif est que chaque candidat (et son équipe) constitue son espace, visible à tous les citoyens (autres étudiants, élèves) appelés à voter.

Pour cela, plusieurs activités de Moodle peuvent être mises en action :

-l'activité Forum où les citoyens pourront poser des questions au candidat. Pour cela pensez à instaurer une "charte de bonne conduite" qui définira les propos interdits et l'engagement des citoyens dans le débat.
-l'activité Sondage où les citoyens pourront exprimer un choix sur des problématiques définies par le candidat
-l'activité Wiki où le candidat pourra choisir de construire un programme commun avec les citoyens en collaboration.

Outre les activités de Moodle, cet espace peut intégrer un outil de rédaction mutualisé tel qu'il en existe sur l'Internet.

La gestion des rôles dans Moodle pourra prendre tout son sens, si l'on donne aux membres de l'équipe du candidat des rôles différents selon les activités (rôle de consultation seulement, de participation...).

Pédagogiquement, cela suscite un espace d'échanges et de débats. Cela responsabilise le candidat et son équipe, et les citoyens quant à la participation à un forum, et la tenue d'un espace public.

Au niveau d'un établissement ou d'une structure, cela permet de faire connaître à tous l'usage des activités de moodle, et parfois, donner à voir ce qu'est moodle.










 
EB

Etude de cas

by Emilie BOUVRAND - Wednesday, May 12, 2010, 1:35 AM
 
Utiliser l'activité leçon pour réaliser une étude de cas (particulièrement adapté en Droit)

L'objectif étant de partir d'une étude de cas concrète (si nous prenons le cas du droit, nous partirons d'un procès passé) et que les choix de l'étudiant aient une incidence sur la suite, et la conclusion finale (la sentence).

Pour cela, plusieurs activité peuvent être utilisées :

-l'activité leçon où l'enseignant va construire pas à pas et selon un scénario bien ficellé et anticipé, les actions des étudiants. Chaque choix de l'étudiant entrainera un parcours singulier.
-l'activité forum pourra aussi être instaurer en parallèle pour que les étudiants puissent échanger entre eux et avec l'enseignant sur l'étude de cas.

Pour introduire cette activité, une vidéo ou un article relatant les "faits" peut être déposé en amont et en introduction.

D'un point de vue pédagogique, cette activité peut être importante et utile pour :

-la construction de la connaissance
-la construction d'un cheminement de penser
-la construction d'une méthodologie/d'une procédure



 

F

Picture of L. AIT

fichier enoncé-devoir

by L. AIT - Tuesday, June 8, 2010, 5:35 PM
 
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour mettre en place sur moodle une activité DEVOIR dont l'enoncé est un fichier zip (à telecharger par l'etudiant).
autre alternative à mon problème : Comment inserer dans la description du devoir un lien vers un fichier (sur moodle) contenant le sujet (enoncé) ?

MERCI.
 

Page:  1  2  3  (Next)
  ALL