Posts made by Valery Fremaux

Tout à fait d'accord,

le succès de Moodle dans l'enseignement ne doit pas faire oublier le pourquoi de ce succès :

souple, configurable, une vraie boîte à outil pour expérimenter.

Or la formation en entreprise demande au contraire des process très cadrés et contrôlés, et comme dit Alain : simples.

C'est le paradoxe de Moodle. Vouloir en faire le couteau suisse (désolé Nicolas...) de tout ce qui est formation serait à mon avis une erreur... pour les formations ET pour Moodle : à force de vouloir intégrer tous les cas de figure, nous en arrivons à une complexification dommageable de la plate-forme.

Certains d'entre nous se sont déjà exprimés là dessus.

Maintenant, fabriquer une plate-forme d'entreprise à partir du noyau Moodle est le type de projet de "fork" qui reste possible, mais dans le cadre d'un investissement assez important et qui ne peut être que du ressort de grosses structures de formation... 

Faire la désassignation sauvage par la base :

avec un phpmyadmin :

1. éditer le contenu de la table mdl_user.

2. repérérer l'ID de l'admin (en principe 2... disons IDAMIN)

3. éditer la table mdl_role_assignments

le contextID = 1 est le super contexte sytème.

Repérer toutes les assignations pour userid = IDADMIN

4. Détruire dans le contexte 1 (contexte système) toutes les assignations de  IDADMIN qui n'ont pas le roleId = 1 (role admin).

Ca devrait marcher.

Average of ratings: Utile (3)

Cela ne suffira pas...

Il est essentiel de configurer correctement son serveur MySQL. Les connections simultanées génèrent grosso modo entre une et deux connexions à la base (suivant qu'il y a des sous-requêtes ou des redirections).

Mysql à un certain nombre de paramètres importants :

Nombre max de requêtes admises,

Taille des buffers de threads,

Mémoire allouée aux buffers de threads,

Mémoire allouée aux tables d'indexes

Il existe des règles de calcul dans la doc mysql pour régler ces paramètres qui déterminent la puissance nette de la base. S'ils ne sont pas réglés, Mysql marchera avec la config de base qui n'utilisera pas la mémoire qu'il devrait pouvoir obtenir du serveur.

Question Load Balancing, nous avons utilisé pour Pairformance un HAProxy avec succès sur 3 frontaux calibrés pour 400.000 comptes (montée en charge réussie et mesurée pour 1450 utilisateurs simultanés exécutaént des scénarios de navigation "connecté" dans les volumes de cours). Temps max de réponse ; 1/2 seconde. Notre calcul dit qu'une charge de 2500 simultanée doit être atteignable en réalité (moins systématique que les robots de test). Ceci évidemment hors déclenchement d'opérations très lourdes d'administration tels que des backups).

Cheers. 

Average of ratings: Utile (1)
Merci Christian pour ces infos. Dans ce type de cas, sens toi libre de déposer un message dans le tracker de défauts sur ethnoinformatique.fr . Je pourrai de temps à autre libérer des moments pour régler la liste des "todos". wink

Je vais essayer de trouver la demi-heure pour caler ces versions comme il faut...

Cheers.
Valery.

Nouvelles du global search. Je viens de tomber là dessus entre la qualif et la prod de Pairformance :

Le moteur doit avoir le support UTF-8 de PCRE activé, ce qui support une recompil de PCRE

une URL ou on en parle sur CentOS

http://gaarai.com/2009/01/31/unicode-support-on-centos-52-with-php-and-pcre/

Le moteur marche très bien maintenant. Je vaus faire un commit des dernieres petites corrections (pour word, il restait un bug dans le test de l'existance de l'exécutable).

Grande nouveauté :

Le moteur est maintenant capable de fonctionner sur des installations clusteurisées et partageant un volume fichier sous NFS. Il a fallu réécrire le LockManager de Zend pour en réaliser un "soft". C'est moins atomique, mais devrait fonctionner dans 99.999998% des cas.