Pour mettre ma pierre à cette conversation, les deux exemples de cas d'entreprise que je connais sont :
- Schneider Electrique en France
- Goodyear au Luxembourg
J'ai travaillé avec l'Unesco et l'organisation mondial du commerce qui ont été séduit par le support multilingue de Moodle. Il supporte plus de quarante langues.
Il faut avouer que Moodle est installé massivement dans les universités et les grandes écoles et avec une pénétration faible dans les lycées J'ai travaillé aussi avec Institut supérieur d'optique (ISO), une entreprise privée de formation qui prépare au BTS en optique Lunettere. J'y ai rencontré une résistance farouche des
enseignants.
Dans un système d'apprentissage, la plate-forme n'est qu'un élément du puzzle du dispositif
foad. On néglige souvent : la définition des objectifs/
compétences, le profil des apprenants (style d'apprentissage, motivation réel, confort informatique), l'encadrement de la communauté des enseignants et bien sur, la qualité des contenus pédagogiques hébergés par la plate-forme.
Un système d'apprentissage est composée de 95% de stratégies psychologiques pour 5% d'outils techniques. ces stratégies psychologique doivent se traduire en parcours pédagogiques scénarisés. En négligeant cette dimension, plusieurs entreprises se condamnent à être confronté à un rejet massif des outils comme Moodle.
Les nouvelles fonctionnalités de Moode permettent une adaptation plus naturelle aux besoins des entrerprises de formation.
-le référentiel de compétences c'est-à-dire la possibilité d'associer à chaque action pédagogique un objectif d'acquisition de compétences
- la création de parcours conditionnelles à l'aide des simples activités
- ses dimensions de médias sociaux
Je cherche activement des exemples d'entreprises et malgré que je regarde souvent la liste des moodle implantés dans moodle.org. On n'en voit très peu mais cela ne saurait tarder.Dans les prochaines années, de plus en plus d'étudiants universitaires formés à Moodle iront porter la bonne nouvelle dans les entreprises.
et bien voila ...