Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Sandrine Nayrac,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je travaille dans une multinationale basée à Marseille, et nous investiguons sur la possibilité d'utiliser Moodle pour gérer notre activité de formation interne (dans un premier temps publication d'un catalogue de cours, organisation de sessions avec affectation de formateurs, envoi des invitations et suivi des enquêtes de satisfaction et dans un deuxième temps gestion de cursus de formation certifiants).

Nos cours sont pour l'instant dispensés dans une salle ou en 'web training' avec un formateur, donc nous pensons utliser essentiellement le module 'face-to-face'.

Le eLearning va se développer dans un second temps.

Nous devons gérer une trentaine de formateurs qui se 'promènent' partout dans le monde pour donner des formations dans nos 600 sites, donc le travail de palnnification est critique et essentiel et le nombre d'"étudiants" très important.

Je recherche des exemples de mise en place comparables dans un contexte entreprise, afin d'échanger sur les écueils et les succès rencontrés.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sandrine Nayrac

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Hajjej Mohamed Ala Eddine,

Salut,
Moi aussi je travail dans une institut de formation professionnel à distance je suis administrateur de notre plate forme (depuis 5 ans) ILIAS et je suis entrain d’étudier les avantages de changer la plate forme par Moodle que je l’utilise en intra depuis un an.

Mais compte à nous ont l’utilise pour l’elearning, en plus de l’administration de la plate forme je suis le concepteur et le développeur de tout les cours de mon institut.

En réponse à Sandrine Nayrac

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par laurent maurer,

Bonjour,

Nous nous occupons d'accompagnement d'utilisateurs dans la prise en main d'outils et matériels pour des projets clients france et surtout internationaux.

Nous dispensons nos formations en classes virtuelles (webconférence) et elearning.

Nous utilisons moodle pour la partie elearning, quiz et avons développé un outil pour l’organisation des formations et la gestion des stagiaires, intégrant l’outil de webconférence et moodle. (www.teachOip.com) .

Voici mon email : laurent.maurer@mandarine-bs.com 

Je suis à votre disposition pour vous expliquer le pourquoi de nos choix.

cordialement

En réponse à Sandrine Nayrac

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Xavier Van Dieren,
Un autre exemple d'utilisation corporate ici : http://www.entreprises.tv

Nous utilisons Moodle, mais également Claroline dans nos activités e-Learning à destination des entreprises.

Cordialement,

Xavier Van Dieren
En réponse à Xavier Van Dieren

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Glenys Hanson,
Bonjour Xavier,

Je suis curieuse de savoir pourquoi Moodle et Claroline ? Que fait l'un que l'autre ne fait pas ?

Cheers,
Glenys
En réponse à Sandrine Nayrac

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Philippe Ramette,
Pour mettre ma pierre à cette conversation, les deux exemples de cas d'entreprise que je connais sont :

- Schneider Electrique en France
- Goodyear au Luxembourg

J'ai travaillé avec l'Unesco et l'organisation mondial du commerce qui ont été séduit par le support multilingue de Moodle. Il supporte plus de quarante langues.

Il faut avouer que Moodle est installé massivement dans les universités et les grandes écoles et avec une pénétration faible dans les lycées J'ai travaillé aussi avec Institut supérieur d'optique (ISO), une entreprise privée de formation qui prépare au BTS en optique Lunettere. J'y ai rencontré une résistance farouche des enseignants.

Dans un système d'apprentissage, la plate-forme n'est qu'un élément du puzzle du dispositif foad. On néglige souvent : la définition des objectifs/compétences, le profil des apprenants (style d'apprentissage, motivation réel, confort informatique), l'encadrement de la communauté des enseignants et bien sur, la qualité des contenus pédagogiques hébergés par la plate-forme.

Un système d'apprentissage est composée de 95% de stratégies psychologiques pour 5% d'outils techniques. ces stratégies psychologique doivent se traduire en parcours pédagogiques scénarisés. En négligeant cette dimension, plusieurs entreprises se condamnent à être confronté à un rejet massif des outils comme Moodle.

Les nouvelles fonctionnalités de Moode permettent une adaptation plus naturelle aux besoins des entrerprises de formation.

-le référentiel de compétences c'est-à-dire la possibilité d'associer à chaque action pédagogique un objectif d'acquisition de compétences

- la création de parcours conditionnelles à l'aide des simples activités

- ses dimensions de médias sociaux

Je cherche activement des exemples d'entreprises et malgré que je regarde souvent la liste des moodle implantés dans moodle.org. On n'en voit très peu mais cela ne saurait tarder.Dans les prochaines années, de plus en plus d'étudiants universitaires formés à Moodle iront porter la bonne nouvelle dans les entreprises.

et bien voila ...
En réponse à Philippe Ramette

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Alain Sommer,

Bonjour,

Moodle est un outil merveilleux pour l'enseignement.

Quelques fonctionnalités manquent pour en faire un outil adapté à des entreprises.

Il faudrait se référer aux études fonctionnelles comparatives pour comprendre les difficultés d'implantation de Moodle dans les entreprises. Ses concurrents sont plus simples d'usage, et leur architecture est plus orienté formation.

Les promoteurs de elearning dans les entreprises rechignent à prescrire Moodle pour des raisons pécuniaires.

En fait il manque quelques fonctionnalités simples pour en faire un outil adapté à l'entreprise.

En réponse à Alain Sommer

Re: Rercherche des exemples d'utilisation Corporate en France

par Valery Fremaux,

Tout à fait d'accord,

le succès de Moodle dans l'enseignement ne doit pas faire oublier le pourquoi de ce succès :

souple, configurable, une vraie boîte à outil pour expérimenter.

Or la formation en entreprise demande au contraire des process très cadrés et contrôlés, et comme dit Alain : simples.

C'est le paradoxe de Moodle. Vouloir en faire le couteau suisse (désolé Nicolas...) de tout ce qui est formation serait à mon avis une erreur... pour les formations ET pour Moodle : à force de vouloir intégrer tous les cas de figure, nous en arrivons à une complexification dommageable de la plate-forme.

Certains d'entre nous se sont déjà exprimés là dessus.

Maintenant, fabriquer une plate-forme d'entreprise à partir du noyau Moodle est le type de projet de "fork" qui reste possible, mais dans le cadre d'un investissement assez important et qui ne peut être que du ressort de grosses structures de formation...