Ok, ok !!

Je l'empaquette (et le peaufine un peu) et il est à vous !!
Il fonctionne pour l'instant bien en console de commande :
un répertoire x_tools à rajouter à la racine de Moodle. Les outils sont dedans. Ils marchent correctement en invoquant le php en ligne de commande. Sous Unix on doit pouvoir utiliser la fooline (#!/bin/php) pour automatiser le départ du script mais je n'en suis pas sûr.
Outil en deux éléments :
Un scanner récursif de répertoire générique applyToDir.php qui s'utilise comme une commande et peut invoquer un outil à appliquer aux répertoires.
php applyToDir.php -h fonctionne 
-d <rep> : le répertoire d'où on part, relativement à x_tools
-c <tool> : le nom de la commande à appliquer au répertoire (sans .php)
-r : si présent, applique l'outil récursivement au sous arbre.
ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c collectI18nStrings
Collecte toutes les clefs du module techproject et dépose les clefs dans des fichiers <domain>.php.collected. la valeur de <domain> est le "nom du domaine de traduction", autrement dit le deuxième paramètre des commandes get_string ou print_string.
ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c collectHelperCalls
collecte tous les appels à la fonction "helpbutton(...)" et produit les carcasses de fichiers html d'aide à écrire dans le répertoire help.collected.
ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c cleanup
Efface les fichiers de collecte. (à faire : nettoie les répertoires help.collected)
C'est un premier jet et nous pourrons largement développer cette palette d'outils avec des fonctions encore plus puissantes.
Tenez-moi au courant.