Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 21
Ca m'éviterai de le faire, si c'est déjà dispo quelque part.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Qu'entends-tu par "jeu complet" ?
Sinon, sur moodle.org on obtient le lien vers la dernière version.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

Comme je suis dans le forum de traduction, il s'agit donc du jeu de fichiers de localisation pour ce module, les distribs ne sont pas du tout à jour de ce côté là (manque les fichiers d'aide (2/8) et un bon nombre de clefs ne sont pas à jour).

D'où ma question :

quelqu'un a-t-il fait le ménage dans la dernière version où je fournis une version toute neuve des fichiers ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ok, il se fait tard et je n'avais pas relevé l'exact emplacement du forum, ce qui ne change rien puisqu'il y a bien longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ces fichiers.
Et oui, je suppose que la communauté francophone serait ravie d'avoir une version francisée de cette activité même si je déplore que ce soit toi, un programmeur, qui se charge de cette tâche rédactionnelle.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

La programmation n'est plus ce qu'elle était clin d’oeil

Ceci dit, j'ai étendu mes prérogatives à programmeur, architecte, linguiste, graphiste, prof, chercheur, sociologue... pensif

Ne soit pas trop dur avec notre communauté... elle marche bien !!

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Valéry,

Tu veux toutes les langues ou seulement le français ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,
Non, que le français. (c'est pour déploiement sur ma plate-forme opérationnelle). (Chic!!)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voici ce que je viens de récupérer du CVS contrib (il me semble que c'est la dernière version, et la plus complète).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

Oui, et c'est bien ce dont je me doutais. Je suis également accroché en permanence au CVS pour les mises à jour de bug sur le moteur de recherche global, les fixes sur mes modules et blocs et l'ensemble de contribs.

Il y a d'ailleurs fort à faire dans la maintenance de nombreux plugins intéressants mais mal finalisés ou plus ou moins laissés en l'état par leurs propriétaires d'origine.

Le fichier feedback.php de traduction devrait contenir environ 170 clefs au lieu des 128 de la distrib. Les fichiers d'aide sont au nombre de 10 au lieu de 2. Les fichiers MACOS_X sont-ils rajoutés par ton OS local ?

Je m'en occupe. J'ai développé un outil très puissant de collectes de clefs de type print_string('...','...') ou get_string('...','...') qui me permet également de faire le point sur les clefs à nettoyer (clefs obsolètes non enlevées des fchiers de trad).

Je terminer en priorité le patch pour pouvoir déplacer une activité unique d'un cours à l'autre. Il semble que ça intéresse un paquet de nos collègues qui ont trouvé des méthodes exotiques à droite et à gauche pour faire ça.

C'est évidement encore tôt pour parler de ça (mais comme ça c'est fait) : je propose pour le MoodleMoot 2008 un atelier de création de module, complémentaire à celui d'Etienne sur les blocs. Je peux aussi animer un atelier de découverte du coeur de Moodle pour les plus passionés. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les fichier MACOS sont en effet ajoutés lors de la compression par mon OS. Tu peux les détruire sans dommage.

Ton outil de collecte de clef est-il en PHP ? Si oui, ce serait vraiment sympa de nous le proposer, ici et/ou dans le forum "Translation" de Using Moodle.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'outil de collecte de clés m'intéresse également!
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

Ok, ok !!

langue tirée

Je l'empaquette (et le peaufine un peu) et il est à vous !!

Il fonctionne pour l'instant bien en console de commande :

un répertoire x_tools à rajouter à la racine de Moodle. Les outils sont dedans. Ils marchent correctement en invoquant le php en ligne de commande. Sous Unix on doit pouvoir utiliser la fooline (#!/bin/php) pour automatiser le départ du script mais je n'en suis pas sûr.

Outil en deux éléments :

Un scanner récursif de répertoire générique applyToDir.php qui s'utilise comme une commande et peut invoquer un outil à appliquer aux répertoires.

php applyToDir.php -h fonctionne clin d’oeil

-d <rep> : le répertoire d'où on part, relativement à x_tools
-c <tool> : le nom de la commande à appliquer au répertoire (sans .php)
-r : si présent, applique l'outil récursivement au sous arbre.

ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c collectI18nStrings

Collecte toutes les clefs du module techproject et dépose les clefs dans des fichiers <domain>.php.collected. la valeur de <domain> est le "nom du domaine de traduction", autrement dit le deuxième paramètre des commandes get_string ou print_string. 

ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c collectHelperCalls

collecte tous les appels à la fonction "helpbutton(...)" et produit les carcasses de fichiers html d'aide à écrire dans le répertoire help.collected.

ex : php applyToDir.php -d ../mod/techproject -c cleanup

Efface les fichiers de collecte. (à faire : nettoie les répertoires help.collected)

C'est un premier jet et nous pourrons largement développer cette palette d'outils avec des fonctions encore plus puissantes.

Tenez-moi au courant.

 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Anne Durand,
Bonjour
Je suis toute nouvelle dans Moodle et je trouve cette plateforme vraiment géniale. Dans la traduction proposée, il manque encore quelques termes, en particulier $string['not_selected'] = 'Sans réponse'; qui fait vraiment mauvais effet dans une administration publique française.
Si j'ajoute les termes manquants, comment dois-je faire pour mettre cette nouvelle traduction à la disposition de tous?
Merci
@nne

En réponse à Anne Durand

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

En effet, Anne, la maintenance des modules tiers nous pose encore quelques problèmes. Nicolas et Severin ont déjà un gros boulot de maintenir l'évolution linguistique des fichiers du noyau.

Le problème de ces modules tiers est qu'ils sont en principes "gérés" par un des 5000 moodlers développeurs réguliers ou occasionnels. Il est de "bon ton" de laisser à l'initiateur original du module, ou au moins au mainteneur déclaré du module le soin de publier ces corrections. Ce n'est pas toujours simple de le trouver, mais en principe, la base des "plug-ins" de Moodle te donne une indication sur cette personne.

La communauté étant très active, il se peut que certaines personnes dispose de versions mises à jour beaucoup plus récentes que celles qui sont officiellement accessibles dans le CVS ou sur la base de plugins, laquelle renvoie très souvent sur le site de "l'éditeur". J'essaie pour ma part de maintenir des contacts avec tous les mainteneurs des modules que je rénove. Mais ce travail est difficile et coûteux en temps. J'espère que nous pourrons avoir une réunion de réflexion au niveau du groupe francophone au prochain MoodleMoot sur ce sujet.

La version publiée dans ce fil par Nicolas des traductions de feedack est une version obsolete. Dans un premiers temps, tu peux proposer le pack de langue que tu as fait comme attachement dans ce forum. Au moins, qu'il soit à jour ou non, il est là, et nous pourrons l'exploiter au cas où.

C'est en général l'idée des forums, que de proposer des ressources "informelles", comme une grande "base expérimentale". Les ressources les plus stables finissent par arriver dans des "paquets de livraison" centraux à la fin.  

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je me permet de relancer cette discussion pour savoir si une traduction française plus récente et plus complète du module Feedback existe finalement quelque part ? Merci d’avance.

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour le plugin Feedback, la version la plus récente de la traduction française date de mai 2007. On peut la trouver dans la partie "contrib" du projet Moodle (modules ne faisant pas partie de la distribution officielle de Moodle) ici.

Le module Feedback ne fera pas partie la distribution officielle de Moodle 1.9 mais peut-être de la 2.0. Le développement de ce module par son créateur Andreas semble actuellement au point mort. En revanche, le module voisin, Questionnaire est toujours maintenu (par moi-même) mais d'après Martin D. ne fera jamais partie de la distribution officielle de Moodle. Pour en savoir plus sur ces deux modules (en anglais...) voir cette discusssion.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

Le fichier dans le cvs est toujours loin du compte.

Voici un pack plus complet mais que je n'ai pas totalement vérifié.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci beaucoup, cela m'a fait gagné du temps. J'ai moi-même complété un peu le pack en traduisant les chaînes manquantes que j'ai pu trouver. Le voici en attachement, merci encore à vous.
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est cela que j'aime dans la culture du libre : le don et le contre-don. Merci à tous les deux pour ce magnifique exemple !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est ça qui est beau : l'entraide pour que chacun soit gagnant sourire

L'idéal étant ensuite de refaire passer ces informations dans le circuit "officiel", afin que chacun en profite, sans avoir besoin de venir faire des recherches ailleurs clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Quelqu'un a-t-il le jeu de fichiers complets du module tiers feedback ?

par Valery Fremaux,

C'est pour cela que nous sommes tous utiles, chacun dans sa spécialité. La règle d'or reste la "règle de SOLIDITE" que l'on connait depuis des années dans les protocoles réseau (FTP, TCP, etc.) :

" sois tolérant sur ce que tu reçois, sois exigeant sur ce que tu donnes"