J'ai perdu le module devoir

J'ai perdu le module devoir

par sylvie fornero,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir,.

Où puis-je retrouver un module assignement pour une version 1.5.3? Je ne le trouve plus en téléchargement...il faut que je le réinstalle, merci. S.Fornero

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sylvie fornero

Re: J'ai perdu le module devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

et bien, il te suffit de télécharger une ancienne version de Moodle sourire

De rien...
En réponse à Séverin Terrier

Re: J'ai perdu le module devoir

par sylvie fornero,

Au secours...moi je n'y comprends rien, mais il y en a sûrement qui sauront...j'essaie de réinstaller le module devoir...mais ma base n'en veut pas. Pourquoi? Quelqu'un comprend-il? Merci, S.Fornero

assignment


(mysql): CREATE TABLE `mdl_assignment` ( `id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `course` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `name` varchar(255) NOT NULL default '', `description` text NOT NULL, `format` tinyint(4) unsigned NOT NULL default '0', `assignmenttype` varchar(50) NOT NULL default '', `resubmit` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `preventlate` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `emailteachers` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `var1` int(10) default '0', `var2` int(10) default '0', `var3` int(10) default '0', `var4` int(10) default '0', `var5` int(10) default '0', `maxbytes` int(10) unsigned NOT NULL default '100000', `timedue` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timeavailable` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `grade` int(10) NOT NULL default '0', `timemodified` int(10) unsigned NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`id`), KEY `course` (`course`)) COMMENT='Defines assignments'  
1050: Table 'mdl_assignment' already exists
                  

Erreur


(mysql): CREATE TABLE `mdl_assignment_submissions` ( `id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `assignment` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `userid` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timecreated` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timemodified` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `numfiles` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `data1` text NOT NULL, `data2` text NOT NULL, `grade` int(11) NOT NULL default '0', `comment` text NOT NULL, `format` tinyint(4) unsigned NOT NULL default '0', `teacher` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timemarked` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `mailed` tinyint(1) unsigned NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`id`), KEY `assignment` (`assignment`), KEY `userid` (`userid`), KEY `mailed` (`mailed`), KEY `timemarked` (`timemarked`)) COMMENT='Info about submitted assignments'  
1050: Table 'mdl_assignment_submissions' already exists
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display VALUES ('assignment', 'view', 'assignment', 'name')  
1136: Column count doesn't match value count at row 1
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display VALUES ('assignment', 'add', 'assignment', 'name')  
1136: Column count doesn't match value count at row 1
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display VALUES ('assignment', 'update', 'assignment', 'name')  
1136: Column count doesn't match value count at row 1
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display VALUES ('assignment', 'view submission', 'assignment', 'name')  
1136: Column count doesn't match value count at row 1
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display VALUES ('assignment', 'upload', 'assignment', 'name')  
1136: Column count doesn't match value count at row 1
                  

Erreur

 
 

(mysql): SELECT COUNT(*) FROM mdl_message WHERE useridto = '2' AND timecreated > '0'  
En réponse à sylvie fornero

Re: J'ai perdu le module devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

manifestement, tes tables existent bien déjà dans ta base de données...

Ne serait-ce pas simplement que ce type d'activité aurait été désactivé par l'administrateur, et n'est donc pas utilisable par les enseignants ?

Sinon, il faudrait peut-être, si les devoirs n'étaient pas utilisés, complètement supprimer les tables s'y rapportant, avant de les réinstaller.

Cordialement
En réponse à sylvie fornero

Re: J'ai perdu le module devoir

par Valery Fremaux,

Pas de panique. Visiblement, le module devoir a l'air d'être toujours là avec toutes ses données.

Ce que tu as probablement perdu (pourquoi ?) c'est l'enregistrement de l'xistence de ce module dans Moodle.

Si tu as un accès à ta base de données, vérifie qu'il existe bien une ligne dans la table <prefix>modules (prefix vaut mdl_ par défaut) pour le module devoir dans cette table.

Si il existe, il faudra chercher autre chose.

Si une telle ligne n'existe pas (plus), il faut la reconstituer. Mais pour celà il faut retrouver quel "id" ce module avait. Si ton installation était "classique" l'id typique du module devoir est 1. Tu dois donc avoir une ligne comme le montre l'image, avec un visible à 1.

Tu peux la reconstituer à la main, la version étant celle inscrite dans le fichier /mod/assignement/version.php

Annexe pb_assignement.jpg
En réponse à Valery Fremaux

Re: J'ai perdu le module devoir

par sylvie fornero,

Merci à tous pour vos réponses...j'ai bien une table modl_assignement mais elle est vide...j'ai une sauvegarde de la base, mais je ne sais pas restaurer une table seulement...et j'ai peur, si je restaure la base à un état antérieur, que tout ce qui a été fait depuis disparaisse...comme puis-je faire avec min fichier dump pour restaurer seulement les 2 tables assignement et assignement submissions?

Merci pour votre aide précieuse. Sylvie Fornero

En réponse à sylvie fornero

Re: J'ai perdu le module devoir

par Valery Fremaux,

Le plus sage est de faire un dump dans une nouvelle base de données, réexporter les deux tables seulement (vers SQL si elles sont pas trop lourdes) et les réimportées, ou utiliser la copie de table dans les fonctions "Opérations" de chaque table (sous phpMyAdmin en version assez récente, tous les transferts sont possibles).

Si ça ne résout rien, tu peux revenir à la situation précente en vidant à nouveau les deux tables.

Le fait que les tables soient vides ne signifie pas grand chose, sauf qu'aucun devoir n'est enregistré.

Il y a vraisemblablement une désinstallation incomplète des devrois qui s'est produit.

Il peut par contre trainer des modules enregistrés dans des cours qui sont des devoirs et se retrouvent orphelins. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: J'ai perdu le module devoir

par sylvie fornero,

Je n'y arrive pas, j'ai réinstallé assignement, il se lance automatiquement, il crée les 2 tables ( mdl_assignement et assignement submission), je pourrai les restaurer ( j'ai restauré le dump où il y a tout sur une autre base) mais pendant l'installation automatique, j'ai un message d'erreur quand même, et je n'y comprends rien ( entre parenthèse, l'administrateur, c'est moi!)

Je me permets de le coller ici, espérant que quelqu'un saisira le problème, merci, S.Fornero Merci pour votre aide.


 
 

assignment


(mysql): CREATE TABLE `mdl_assignment` ( `id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `course` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `name` varchar(255) NOT NULL default '', `description` text NOT NULL default '', `format` tinyint(4) unsigned NOT NULL default '0', `assignmenttype` varchar(50) NOT NULL default '', `resubmit` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `preventlate` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `emailteachers` tinyint(2) unsigned NOT NULL default '0', `var1` int(10) default '0', `var2` int(10) default '0', `var3` int(10) default '0', `var4` int(10) default '0', `var5` int(10) default '0', `maxbytes` int(10) unsigned NOT NULL default '100000', `timedue` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timeavailable` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `grade` int(10) NOT NULL default '0', `timemodified` int(10) unsigned NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`id`), KEY `course` (`course`)) COMMENT='Defines assignments'  
Succès


(mysql): CREATE TABLE `mdl_assignment_submissions` ( `id` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `assignment` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `userid` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timecreated` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timemodified` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `numfiles` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `data1` text NOT NULL default '', `data2` text NOT NULL default '', `grade` int(11) NOT NULL default '0', `comment` text NOT NULL default '', `format` tinyint(4) unsigned NOT NULL default '0', `teacher` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `timemarked` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `mailed` tinyint(1) unsigned NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`id`), KEY `assignment` (`assignment`), KEY `userid` (`userid`), KEY `mailed` (`mailed`), KEY `timemarked` (`timemarked`)) COMMENT='Info about submitted assignments'  
Succès


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('assignment', 'view', 'assignment', 'name')  
1062: Duplicate entry 'assignment-view' for key 2
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('assignment', 'add', 'assignment', 'name')  
1062: Duplicate entry 'assignment-add' for key 2
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('assignment', 'update', 'assignment', 'name')  
1062: Duplicate entry 'assignment-update' for key 2
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('assignment', 'view submission', 'assignment', 'name')  
1062: Duplicate entry 'assignment-view submission' for key 2
                  

Erreur


(mysql): INSERT INTO mdl_log_display (module, action, mtable, field) VALUES ('assignment', 'upload', 'assignment', 'name')  
1062: Duplicate entry 'assignment-upload' for key 2
                  

Erreur

 
 

(mysql): SELECT COUNT(*) FROM mdl_message WHERE useridto = '2' AND timecreated > '0'  

assignment tables could NOT be set up successfully!

(mysql): SELECT * FROM mdl_user WHERE id = '2' AND username = 'guest' LIMIT 1  
En réponse à sylvie fornero

Re: J'ai perdu le module devoir

par Valery Fremaux,

Ce n'est pas un problème critique :

D'abord la procédure :

revient à la situation d'avant (enlève toutes les tables d'assignement, enfin désinstalle si possible). Au pire, le script SQL suivant fera ce qu'il faut :

DROP TABLE mdl_assignment;
DROP TABLE mdl_assignment_submissions;
DELETE FROM mdl_modules WHERE name = 'assignment'

puis exécute la requête suivante pour éliminer les enregistrements annexes qui gênent (à travers le phpMyAdmin sur la base, onglet 'SQL') :

DELETE FROM

  mdl_log_display

WHERE

   module = 'assignment'

Puis réinstalle.

Il ne serait pas totalement superflu ni idiot de répeter la requête sur la table mdl_log, à moins que l'historique des actions passées ne doivent A TOUT PRIX être conservées pour x ou y raisons :

DELETE FROM

  mdl_log

WHERE

   module = 'assignment'

Maintenant le commentaire.

Moodle devient de plus en plus compliqué à l'intérieur. C'est le prix à payer pour avoir toutes les transformations que tous les utilisateurs, administrateurs et enseignants demandent. Je le dis ici pour faire réfléchir au futur. Moodle est un formidable outil (rarement vu aussi bien fait, et je m'y connais...) souple puissant, mais dont il faudra accepter qu'il s'inscrit dans le pradoxe technique.

En réponse à Valery Fremaux

Re: J'ai perdu le module devoir

par sylvie fornero,
Merci Valéry pour ces conseils, je vais essayer de faire ce que tu dis et te tiens au courant. S.Fornero