Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs
Bonjour Natacha,
Je ne comprends pas bien ton problème de lecture de fichier audio.
Quand tu écris "quand je le passe sur Moodle et que je l´inserre dans mon cours comme resource, etc." est-ce que ça veut dire que tu fais la manipulation suivante:
en mode Edition, Ajouter Ressource -> Lien vers un fichier ou un site web et tu mets un lien vers un fichier monson.mp3 que tu as au préalable déposé dans les fichiers de ton cours.
Ensuite, en mode étudiant, tu cliques sur le lien vers ce nom de fichier, que se passe-t-il alors? Selon ton navigateur et la configuration de ta plate-forme, ça ouvre automatiquement ou pas un lecteur audio mp3 (Real Audio, MS Lecteur Windows Media, lecteur Quicktime, etc.).
Ce que je ne comprends pas, c'est "... il est lu à une vitesse incroyable par le lecteur de moodle alors qui si j´utilise le lien direct vers le fichier ". C'est quoi, "le lecteur de moodle" ???

Merci à Natacha ou à d'autres de préciser ce point, car en tant qu'enseignant de langues l'utilisation de fichiers audio sur Moodle est primordiale...

Joseph
Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs
Effectivement, Nicolas...
Pour les messages à caractère technique et pour les problèmes pouvant être liés à une configuration particulière il faudrait prendre l'habitude de mentionner en tête de message:
  • serveur utilisé
  • plateforme (Windows, Linux, etc.)
  • version exacte de Moodle (1.4, 1.5, 1.5+ (2005060201) etc.)
Sur les forums de WebCT, lorsqu'on poste un nouveau fil de discussion, on est invité à donner ces renseignements au moyen de listes déroulantes; voir copie d'écran ci-dessous.

Joseph
Attachment moodleBug10.jpg
> Laurent: Etes vous d'accord pour proposer à la communauté les développements suivants:
  • compilation des messages des forums (afin de pouvoir avoir, sur une page à imprimer, la totalité ou la sélection des messages souhaités)
  • insérer un bouton "annuler" lors des opérations d'ajout / modification / suppression (les utilisateurs ne sont pas tous aguérris au retour arrière)
  1. En effet, la compilation des messages des forums me manque dans Moodle. J'utilisais également dans WebCT un plug-in qui permettait de récupérer les messages des forums dans un format Excel pour faire toutes sortes d'opérations de tri. C'est indispensable pour pouvoir traiter la masse d'information que peut générer un forum. A ce propos, je trouve que l'interface actuelle de Moodle est très orientée vers l'affichage d'informations à l'écran et pas assez vers la récupération d'informations pour une exploitation pratique ultérieure. Je voudrais que la possibilité d'exporter toutes les infos affichées à l'écran dans un fichier texte ou, mieux, de type cvs / Excel soit systématique et non pas ponctuelle comme actuellement. Certes toutes les infos sont présentes dans la base mySql, mais on manque d'outils pour les exploiter...
  2. Perso, en tant qu'utilisateur aguerri cool, je suis en général plutôt agacé par les messages qui me demandent si "je suis sûr", si "je veux vraiment" faire telle ou telle action... mais je comprends bien ton point de vue.
OK pour participer à un sondage,
Joseph
Bonjour Laurent,
Je comprends ce choix politique de donner une ressource dans 2 formats (format propriétaire & format libre). Ce doublage présente toutefois quelques inconvénients:
  • à chaque fois que la ressource est modifiée par le concepteur il lui faut la sauvegarder dans les 2 formats et télécharger les 2 fichiers ;
  • l'affichage de la même ressource sous deux formats différents peut semer la confusion dans l'esprit des étudiants ;
  • ça prend le double d'espace sur le serveur...
Etant donné qu'un document OpenOffice Présentation peut être sauvegardé et lu, outre au format Open Office .sxi, au format MS PowerPoint .ppt, il serait plus simple de procéder ainsi. Evidemment, si le point de vue est avant tout politique, on adoptera la solution du double format.

Joseph