Problème pour lire un fichier audio

Problème pour lire un fichier audio

par Natacha Auxire,
Nombre de réponses : 19

J´ai fait un enregistrement audio sur Audacity, j´obtiens un fichier mp3 de 129Ko. Mais quand je le passe sur Moodle et que je l´inserre dans mon cours comme resource, il est lu à une vitesse incroyable par le lecteur de moodle alors qui si j´utilise le lien direct vers le fichier ça marche bien, mais il est lu par windows media...

J´ai essayé de changer la fréquence de l´enregistrement mais rien y fait.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Je dois surement faire quelque chose de mal, mais quoi??

Si quelqu´un a une idée, je lui en serais reconnaissante.

Merci d´avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Natacha Auxire

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Jerome Carujo,
Pour faire partager à la communauté francophone ce que j'ai trouvé sur le forum en anglais:

[AVIS: je ne suis pas sûr des termes français. Tout mon système est en anglais]

Flash ne lit correctement que les fichiers aux fréquences d'échantillonnage (sampling rate) suivantes:
11Khz, 22Khz et 44Khz.

Maintenant Audacity change de lui-même cette fréquence quand on exporte en MP3, selon les réglages du bit rate du mp3.
La solution consistait à exporter soit en 16bs (pour lequel Audacity changeait d'office la fréquence en 11Khz) ou en 32bs (ici, Audacity se dit que du 22Khz, c'est pas mal).
En gros, on a un peu l'impression de se retrouver sous Windows ou MS Office avec son ordi qui prends des tas de décisions «pour notre bien» sans nous en avertir.

en 16, j'obtiens de bon résultats pour la voix)

Apparemment, ce réglage ne fonctionne pas pour Natacha (avec qui je travaille à distance), peut-être dû à la version de l'encodeur MP3 (LAME 3.91 dans mon cas, 3.98 -je crois- pour Natacha)
En réponse à Natacha Auxire

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Natacha,
Je ne comprends pas bien ton problème de lecture de fichier audio.
Quand tu écris "quand je le passe sur Moodle et que je l´inserre dans mon cours comme resource, etc." est-ce que ça veut dire que tu fais la manipulation suivante:
en mode Edition, Ajouter Ressource -> Lien vers un fichier ou un site web et tu mets un lien vers un fichier monson.mp3 que tu as au préalable déposé dans les fichiers de ton cours.
Ensuite, en mode étudiant, tu cliques sur le lien vers ce nom de fichier, que se passe-t-il alors? Selon ton navigateur et la configuration de ta plate-forme, ça ouvre automatiquement ou pas un lecteur audio mp3 (Real Audio, MS Lecteur Windows Media, lecteur Quicktime, etc.).
Ce que je ne comprends pas, c'est "... il est lu à une vitesse incroyable par le lecteur de moodle alors qui si j´utilise le lien direct vers le fichier ". C'est quoi, "le lecteur de moodle" ???

Merci à Natacha ou à d'autres de préciser ce point, car en tant qu'enseignant de langues l'utilisation de fichiers audio sur Moodle est primordiale...

Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voici le lecteur MP3 de Moodle :

Il suffit de placer dans le texte un lien vers un MP3 et ça tourne. Il faut bien sûr activer le filtre "Extension multimédia".
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
OK, "il suffit..." mais ça n'est pas si simple...
  • l'administrateur doit avoir activé le filtre Extensions multimédias
  • dans un fichier texte ou HTML, insérer un lien vers un fichier MP3
  • ça ne marche pas si on met directement comme ressource un lien vers un MP3, contrairement à ce que j'essayais, ni dans une étiquette...
  • résultat: ça affiche 2 liens vers le fichier MP3: un lien direct (qui ouvre un lecteur multimédia selon la config. du navigateur et de Windows) et un lien vers le lecteur Moodle (qui est en Flash)... pourquoi 2 liens? -> risque de confusion chez l'utilisateurwide eyes
  • le player est vraiment mini: pas de bouton volume, pas possible de paramétrer la longueur du curseur... en revanche, il possède un curseur, contrairement au player fourni avec Hot Potatoes smile
  • comme avec Hot Potatoes, la solution d'un lecteur en Flash a été choisie parce que les navigateurs de type Mozilla ne gèrent pas correctement l'incrustation des lecteurs (contrairement à MSIE)evil...
Pour en revenir au problème de l'encodage, effectivement le lecteur Flash a du mal à lire des fichiers mp3 encodés à certains taux d'échantillonnage (voir explications de Jerome le 8 juillet à 11:10). Personnellement j'utilise pour traiter le son l'excellent Total Recorder, qui n'est pas très coûteux et permet toutes sortes de manipulations, y compris l'exportation au taux d'échantillonnage souhaité. J'en parle également dans mon tutoriel sur le son .

Conclusion: il suffit de faire l'âne pour obtenir du son wink...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Joseph.


Contrairement à ce que tu dis :
" ça ne marche pas si on met directement comme ressource un lien vers un MP3, contrairement à ce que j'essayais, ni dans une étiquette..."
Moi j'ai mis directement le lien sur mon fichier mp3 en ressource, et cela a fonctionné direct...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Alain Kerdelhué,
Oui, c'est ce que je fais aussi, ce qui fait que je ne comprends pas ton problème, Joseph. Une question de préréglage à l'installation?
En réponse à Alain Kerdelhué

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à Alain et Daniel pour leurs encouragements. Je suis têtu et je persiste. J'aimerais être bien certain qu'on parle de la même chose quand vous me dites "ça marche"...

Moodle version 1.5.1 sous Windows XP, Apache etc. en installation locale sur ma machine.

  1. étiquette: en mode édition, Ajouter une ressource / Insérer une étiquette / Texte de l'étiquette = " une étiquette avec du son" / j'ai sélectionné "du son" et inséré un lien vers un fichier MP3 présent dans les fichiers de mon cours
    résultat: voir copie d'écran n°1: ça marche: l'étiquette affiche le lien vers le fichier son et aussi le lecteur audio de Moodle smile
  2. lien direct: en mode édition, Ajouter une ressource / Lien vers un fichier ou un site Web / Nom: "un lien avec du son" / texte: vide / Localisation: je pointe vers le fichier MP3 présent dans mes fichiers de cours / Bouton Enregistrer
    résultat: voir copie d'écran n°2: ça ne marche pas: le nom du lien contient seulement la petite icone haut-parleur et un hyperlien vers le fichier son, qui ouvrira éventuellement le lecteur multimédia par défaut sur l'ordinateur (Windows média player ou Real audio ou Quicktime) mais pas le lecteur audio de Moodle sad

Si vous avez réussi la manipulation n°2, merci de me dire comment, et d'envoyer une petite copie d'écran pour qu'on constate le résultat. Le problème pourrait venir d'un paramétrage de mon site Moodle local au niveau des Paramètres techniques ou encore de la configuration des blocs ou des modules, mais j'en doute...

Merci d'avance,

Joseph

Annexe moodleBug13.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour joseph,

J'essaie de me placer dans ton cas de figure...

J'ai donc travaillé en LOCAL sur un PC portable (Voir Moodle 1.5.1 sur clé USB).

Dans le cas numéro 1 pas de son  car message "manque un plugin" sur mon navigateur FIREFOX. Comme je n'ai pas de connexion internet sur ce portable, je n'ai pu charger le plugin et aller plus loin.
J'ai donc cliqué sur le nom du fichier et j'ai obtenu la demande d'ouverture ou d'enregistrement du fichier. J'ai donc choisi l'ouverture de Winamp (lecteur par défaut de ce portable).

Dans le cas numéro 2 pas de son, mais pas non plus de message disant qu"il manque un plugin, et je me retrouve alors directement sur la demande d'enregistrement ou d'ouverture du fichier avec Winamp.


En réponse à Joseph Rézeau

lecteur son de moodle

par Alain Kerdelhué,
Cher Joseph,
Quand on met un fichier mp3 en ressource avec le lien correspondant, le lecteur son de moodle s'affiche (voir copie d'écran jointe). Si on veut télécharger pour ne pas écouter en ligne, on peut cliquer sur le lien en dessous.

Ouf, je vois que je suis en retard dans la discussion et que j'ai raté les derniers épisodes, mais tant pis, salut à tous/toutes
Annexe son-moodle.jpg
En réponse à Alain Kerdelhué

Re: lecteur son de moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Alain!
  1. Ni avec Moodle 1.5 ni avec 1.5.1 je n'arrive à faire afficher le lecteur son de Moodle lorsque je mets un fichier son en ressource (j'ai juste une petite icône de HP); ça marche seulement si je mets un lien vers un fichier son à l'intérieur d'une page HTML...
  2. D'où vient le lecteur flash qui figure sur ta copie d'écran? je note qu'il a un réglage de volume et un "Pan" (je suppose que c'est pour régler la provenance du son vers le HP gauche ou droit) ??? Je n'ai pas accès à ce lecteur-là dans mon Moodle 1.5 ni 1.5.1...
Joseph
En réponse à Natacha Auxire

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Comme par hasard, je venais de faire strictement cette opération ce matin:
Avec Audacity, j'ai enregistré un message d'accueil que j'ai exporté en mp3.
Je l'ai déposé dans mon dossier fichiers de Moodle.
J'ai créé un lien vers ce fichier.

Si tu veux tester va sur http://crmte.univ-fcomte.fr/moodle/
entre dans "initiation aux reseaux industriels" comme anonyme.
Je t'envoie la clé des visiteurs sur ton adresse courriel.


Quand j'ai cliqué, le lecteur de Moodle (et pas un autre je précise) m'a lu parfaitement le fichier.

Suite à ta question, je viens donc de vérifier.
Mon fichier a été créé d'office en mono 22050HZ 32 bits Float par audacity.
Je n'ai pas changé la configuration.

ciao
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Natacha Auxire,
Merci à tous pour vos explications...

Finalement, j´ai fait plein d´essais en changeant le fréquence de l´échantillonage sur Audacity et j´ai fini par trouver la solution. Je peux maintenant le lire avec le lecteur audio de Moodle.

Plus de problème!
En réponse à Natacha Auxire

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Natacha,

Bravo pour ta réussite ! Peux-tu nous dire quels réglages tu utilises pour que ça tourne ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Natacha Auxire,
Bonjour Nicolas,

Finalement mon enregistrement fonctionne avec une fréquence d´échantillonage de 11025 HZ et un format de 16 bit.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème pour lire un fichier audio

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'avais déjà donné mes réglages à natacha (qui est allée vérifier sur mon cours) dans un message précédent.
Les voici:
Suite à ta question, je viens donc de vérifier.
Mon fichier a été créé d'office en mono 22050HZ 32 bits Float par audacity.
Je n'ai pas changé la configuration.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour lire un fichier audio

par joelle bacha,

Bonjour Daniel,

Je serais intéressée de tester l'enregistrement d'un message vocal. Aurais-tu la gentillesse de me donner un accès momentanné sur ce lien?

Je te remercie sourire

Joelle