Scientific Word et Tex

Scientific Word et Tex

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,
Des enseignants de mathématiques ont leurs cours écrits sous scientificword et sortent des fichiers au format tex
Je ne sais pas comment les intègrer sous Moodle.
J'ai essayé de copier le contenu du fichier .tex dans un document ressource  moodle, mais les résultats ne sont pas conformes et la métohe est peu commode, trop de retouches à faire.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Scientific Word et Tex

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est une bonne idée de donner la ressource en .tex, cela permet à toute personne possédant une installation de TeX d'obtenir un document de grande qualité très rapidement.

Je rappelle en passant que si Scientific Word est propriétaire et assez cher triste, TeX et LaTeX sont libres et gratuits et disponibles sur toutes les plateformes grand sourire

Pour les mettre dans Moodle, comme TeX est capable de produire de l'excellent PDF directement, je préconise de mettre en outre ces documents dans Moodle sous ce format. Mais les 2 (TeX + PDF), c'est encore mieux clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Scientific Word et Tex

par Équipe TICEA,

Bonjour,

     Pour les conversions de Tex ou Latex vers des formats standards, une page internet de l'académie de Poitiers est intéressante ...

     Nous avons, de notre côté, pris l'option de donner 2 ressources quand un format propriétaire payant était utilisé (ex : Microsoft PowerPoint & OpenOffice Présentation)

Laurent

En réponse à Équipe TICEA

Re: Scientific Word et Tex

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent,
Je comprends ce choix politique de donner une ressource dans 2 formats (format propriétaire & format libre). Ce doublage présente toutefois quelques inconvénients:
  • à chaque fois que la ressource est modifiée par le concepteur il lui faut la sauvegarder dans les 2 formats et télécharger les 2 fichiers ;
  • l'affichage de la même ressource sous deux formats différents peut semer la confusion dans l'esprit des étudiants ;
  • ça prend le double d'espace sur le serveur...
Etant donné qu'un document OpenOffice Présentation peut être sauvegardé et lu, outre au format Open Office .sxi, au format MS PowerPoint .ppt, il serait plus simple de procéder ainsi. Evidemment, si le point de vue est avant tout politique, on adoptera la solution du double format.

Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Scientific Word et Tex

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Juste pour signaler l'existence d'un outil intéressant pour les écritures scientifiques
http://wem-editeur.com/ édité par le CRDP de Grenoble
C'est un éditeur de texte scientifique très complet. Il permet aussi la création de QCM et textes à trous. Et en plus il exporte au format Scorm
Le logiciel est payant mais la somme est modique
Je précise que je ne possède pas d'actions dans l'organisation qui produit ce logiciel clin d’œil

Stéphane
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Scientific Word et Tex

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Merci pour l'info, je suis allé voir le site et cela me paraît intéressant au premier abord, en particulier dans la possibilité de rédiger des documents à plusieurs niveaux de lecture.
Pour ce qui est de scorm, je n'ai pas bien compris comment en tirer partie sous moodle.