Amis français, amies françaises; amis belges, amies belges(*)...
Je suis étonné que Laurent soit étonné (!) que dans son institution les utilisateurs de Moodle aient fait ce qui appelle du « présentiel à distance ». Il est évident que pour la majorité du grand public et des enseignants l'enseignement distanciel ce n'est rien d'autre que ça. Il s'agit de reproduire l'environnement de la salle de classe. Avec Teams (ou autres systèmes de ce genre), les élèves voient le professeur, le professeur voit ses élèves. Avec n'importe quelle plateforme (Moodle ou autres) le professeur peut déposer des polycopiés (PDF) de ses cours, exercices et devoirs. Les élèves impriment les devoirs à la maison, ils font le devoir, le photographient avec leur téléphone et envoient la photo du devoir au professeur (j'ai vu ça dans un reportage à la télé... c'est hallucinant).
Il me semble qu'on a déjà évoqué ce sujet dans cette discussion.
Laurent parle d'évangéliser les formateurs/enseignants. J'ai fait partie de ces évangélisateurs de l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 1980. Avec mon collègue Jacques R. nous animions des stages d'EAO pour nos collègues anglicistes. Nous estimions avoir atteint notre objectif si, à l'issue d'un stage, 5% des collègues avaient été convertis au point de se lancer dans l'aventure. Rien ne change...
Merci Nicolas de nous rappeler l'existence de ton excellent blog. Tes articles sont rares mais précieux.
(*) Quelle belle langue, le belge, qui possède un adjectif de nationalité directement inclusif sans recours au point médian.