Outil pour la création de thèmes enfants

Outil pour la création de thèmes enfants

par Erwan Gallenne,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Suite à quelques échanges, j'ai créé un outil pour générer des thèmes enfants du thème Boost : http://child-theme-moodle.gallenne.fr/.
Est-ce que, selon vous, cet outil peut être utile ? amener des problèmes de sécurité ?
Voyez vous des améliorations possibles ?

Erwan
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut Erwan

Je n'ai pas encore testé, mais le ferais dès que possible car je suis curieux et touche à tout aussi 😋

En tout cas merci de proposer des choses utiles à la communauté et pour simplifier aussi, en interne et/ou en externe, l'utilisation de Moodle 👍🤟

A suivre donc 🕵️
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Erwan,
Et qu'est-ce qu'on fait du fichier *.zip généré par ton outil une fois qu'on l'a téléchargé sur son ordi ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

C'est un thème enfant qui peut être ajouté comme un plugin. Je vais ajouter quelques explications sur la page. Je n'ai rien trouvé dans la documentation officielle à ce sujet mais un tutoriel : https://edwiser.org/blog/create-child-theme-moodle/ Cette solution permet d'adapter un thème existant sans repartir de zéro.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Erwan,

On trouve la documentation sur la manière de créer un thème enfant de Boost dans la documentation de développement.

Si je comprends bien, l'outil que tu as créé automatise toute la partie duplication de contenu et renommage des fichiers et nom du thème aux différents endroits nécessaires, afin de créer un (nouveau) thème directement installable ?

Pourquoi indiques-tu pour Moodle 3.9 et 3.10, et pas 3.11 ? Est-ce lié à des changements dans les thèmes ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et dans la documentation francophone, on trouve Créer un thème basé sur Boost. clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Merci, je vais relire cette partie de la documentation, je n'avais pas pensé à chercher dans la documentation développeur (et pourtant c'est logique). Pour les versions, javais développé cela avant la publication de la 3.11 mais normalement, ça devrait fonctionner avec.

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Outil pour la création de thèmes enfants

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Hello Erwan,

Merci pour le développement et le partage !

Ce service me fait penser au plugin Skeleton Generator.

Celui-ci permet de générer un squelette de plugin (dont un thème). Lorsqu'on choisit le type thème, il y a une option pour définir une parenté.

Seb