Toute première beta du nouveau Flashcard

Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 16

Ceci est une toute première préliminaire pour le tout nouveau Flashcard, avec implémentation complète du système de Leitner.

Pour premiers tests de la structure de base.

En principe, le module est complet, aux bugs à corriger près. Il ne manque plus que les fichiers d'aide et un écran de statistiques générales qui décortiquera la réaction de la population aux différentes cartes. Le but en serait de voir les notions qui passent plus difficilement, ou au contraire les élèves qui n'arrivent pas à mémoriser.

Le module propose :

  • le rappatriement des couples d'une question d'appariement. Les données sont désormais stockées de manière consistante dans le module lui-même, mais il n'existe pas encore d'éditeur pour les constituer à partir du flashcard (à faire, donc le module n'est pas complet, et zut!). Quelques points à voir là dessus.
  • L'usage libre de tout le paquet (application locale en javascript qui reprend le fonctionnement d'origine).
  • L'usage de "Leitner" qui met en oeuvre le système des paquets mutiples.
  • La temporisation de circulation des cartes, et une possibilité de retour temporisé dans le paquet de départ.
  • Un écran de contrôle pour savoir où en sont les jeux de chacun et le temps de retard.
  • La sauvegarde/restauration complète.

Enjoy !!  

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonjour, et merci Valery de ton développement.

Je fais quelque test et je te fais mon rapport.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonjour, Valery,

J'ai quelque problème pendant l'installation du module.

Voir image jointe.

Le texte s'affiche "en haut" de la page HTML.

@+ Thierry

Annexe Unbenannt.JPG
En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Warf!!! zut de flûte !!

Dans filesystemlib.php, remettre le tag <?php correct au tout début !! (<?  !!!!).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

J'ai suivi tes conseils, mais ca ne change rien !

C'est bien à la première ligne ?

En plus, si on active le mode édition, le même message apparaît dans le thème 1 sous le forum.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Regarde, tu dois en avoir un autre qui traine.

A un moment, je vous en ai distribué un en librairies centrales lib/filesystemlib.php

c'est tout de ma faute.

Une fois que je les ai tous trouvé et corrigé le tag de départ, tout va bien sur ma 1.9

J'en ai profité pour basculer le short_open_tag à off sur mon Php5. Comme ça plus de surprises...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonsoir, Valery,

Tu as trouvé c'est bien dans le fichier "lib/filesystemlib.php" qu'il y avait l'erreur.

J'ai peut-être aussi une erreur, quand je veux intégrait un son, le lien pour trouver le fichier son, ne correspond pas au bon répertoire de cours.

Par exemple les cartes flash sont dans le cours 32 et moodle cherche le son dans le cours 7.

@+ Thierry

En réponse à Th V

..Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Ahmet Baytak vient de me faire le même rapport.

J'ai hardcodé cet id de cours au tout début pour faire une tentative et je n'ai pas retouché le code rouge.

C'est déjà modifié dans le CVS... et ça marche beaucoup mieux !! 

... le fichier editview.php avait par ailleurs d'autres erreurs.

En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Soucis avec les sons. IE supporte mal plusieurs Quicktime, et en plus, l'apparition/disparition des ActiveX semble pas du tout être de leur goût.

Il va falloir ruser pour arriver à maintenir dans la même page toutes les cartes. Ceci concerne le mode "libre" lorsqu'il y a des sons. Le mode de Leitner fonctionne correctement car il n'y a qu'un seul module Quicktime dans la page.

En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Quelques problèmes avec les temporisation et la gestion de paquets.

Il faut que je fasse un modèle sur papier pour comprendre ce que j'ai bien pu coder...timide.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonjour, Valery,

Deux petits problèmes :

- Une petite erreur de langue, voir image jointe.

- Un problème de logique, quand a défini un nouveau jeu de carte, on a la page de choix où l'on peut choisir les jeux de carte que l'on veut dans la banque de question. Mais après le module nous dit qu'il n'y a pas de carte dans les jeux. Si on modifie les jeux de carte dans le module, aucune modification n'est faite dans la banque de question.

Quel type de format est valable pour les sons ?

@+ Thierry

PS : Dans l'exemple que tu as mis sur les chants d'oiseaux, serrait-il possible de mettre une photo de l'oiseau dans les réponses en plus du nom ?

Annexe erreur1.JPG
En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Pour la logique de banque de questions du module voilà comment il fonctionne :

Le module est autonome. Si tu en crées un, il se crée vide. Sans questions. La version précédente s'appuyait sur une question de la banque générale de questions. J'ai supprimé ce lien, mais il est toujours possible de récupérer les énnoncés d'une telle question : il suffit donc de la choisir dans la liste, de cliquer sur "forcer le chargement" et d'updater, et les questions sont importées. Il n'y a plus de liaison entre le flashcard et le module des questions.

L'export n'est pas encore codé, mais il le sera. Il semble intéressant de pouvoir fabriquer un quiz en récupérant les couples du flashcard. Pour l'instant, il suffit de monter le test avant de faire le flashcard.

Je ne sais pas quelle sera la compatibilité du flashcard et du test pour des cartes multimédia...

Pour les sons, n'importe quel format pris en charge par le plugin audio courant convient. J'ai Quicktime par défaut, qui me prend du WAV et du MP3 sans problème...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonjour, Valery,

Serait-il possible que le module flashcard laisse "une trace" du temps passé par élève ?

Je voudrais voir l'influence des flashcard sur le résultat aux DS.

Dans le rapport du cours il y a bien une action "flashcard view", mais il est impossible de filtré l'affichage pour évaluer le temps passé, voir même si l'élève a regardé les flashcards.

Tu comprends ce que je voudrais ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,

Thierry,

Dans le bilan, il y a en principe des compteurs qui déterminent le nombre de visualisations. Ce n'est pas à proprement parler une trace du temps directe, mais peut commencer à donner des indications.

Pour une trace du temps passé, je sais que je dois un peu rebosser sur mon bloc use_stats pour couvrir de nouvelles demandes. Celle de pouvoir calculer le temps passé par la "classe" sur une activité donnée me semble être dans le domaine du possible, avec un affichage en baregraph vertical. Bonne idée...   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonsoir, Valery,

Je ne trouve pas de bilan !

Si on pouvait déjà filtrer l'historique en fonction de flascard view se serrait déjà suffisant !

@+ Thierry

Annexe 1.JPG
En réponse à Th V

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Valery Fremaux,
Le bilan est en principe accessible sur une version 2008051100 du flashcard. Est-tu à jour avec cette version ? (faudra que je regarde si moi aussi je suis à jour dans les distribs...)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Toute première beta du nouveau Flashcard

par Th V,

Bonjour, Valery,

Non je n'ai pas cette version ! Je pensais vraiment avoir la dernière.

Je fais la mise à jour et je raconte.

@+ Thierry

Suite :

Ok, j'ai maintenant accès au bilan. Je vais voir si cela correspond à ce que je recherche. Merci.

Valery comme toujours "Parfait".