Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots

Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Je travaille avec les élèves avec l'éditeur de textes, pour partager nos analyses grammaticales de phrase... En l'occurrence, on colorise les sujets d'une part, les verbes conjugués d'autre part.

"...Mon pèreavaitdéjà 36 ans quand il épousa ma mère qui en avait 25. Ma soeur Margot naquit en 1926 à Francfort-sur-le-Main. Et moi le 12 juin 1929.
source : le journal d'Anne Franck."

Pour obtenir un texte à peu près cohérent, j'ai galéré avec l'interface : quand deux mots successifs sont colorisés, les espaces affichés sautent, alors même que l'éditeur les affiche correctement en mode édition.

Pour les amateurs cultivés, voici le code correspondant. Pouvez-vous éclairer ma lanterne d'ignorant ?

<span style="color: rgb(51, 51, 51);"><span style="color: rgb(0, 153, 0);">&quot;...Mon père</span></span><span style="color: rgb(255, 0, 0);">avait</span><span style="color: rgb(51, 51, 51);">déjà</span> 36 ans <a href="http://virelibre.eu/mod/glossary/showentry.php?courseid=107&concept=quand" title="quand" class="glossary autolink glossaryid53">quand</a> <span style="color: rgb(0, 153, 0);">il </span><span style="color: rgb(255, 0, 0);">épousa </span>ma mère <span style="color: rgb(0, 153, 0);">qui </span>en <span style="color: rgb(255, 0, 0);">avait </span>25. <span style="color: rgb(0, 153, 0);">Ma soeur </span>Margot <span style="color: rgb(255, 0, 0);">naquit </span>en 1926 à Francfort-sur-le-Main. Et moi le 12 juin 1929.<br />source : le journal d'Anne Franck.&quot;<br
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Fred,

Quel est le mode opératoire ? Je n'arrive pas à reproduire ton problème.
Tu parles de l'éditeur HTML de Moodle ?

Jérôme.

Annexe phrase.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots : (Résolu)

par Fred Quay,
Bonjour Jérôme,

ravi de ta démonstration ! L'éditeur remplit donc bien son office...
Quelques minutes plus tard... A la suite de ton message.
J'ai donc persévéré, et après 2 activités qui avaient provoqué ce comportement depuis hier, la troisième ne le fait plus. J'ai testé également sur 2 autres instances de Moodle sur deux serveurs différents, et TVB

Avec mes excuses pour cette fausse alerte. rouge

.
En réponse à Fred Quay

Re: Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots : (Résolu)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

malgré tout, tu as bien eu un problème... et nous avions rencontré quelque chose équivalent, avec les liens automatiques vers les glossaires.

N'aurais tu pas fait des copier-coller des éléments qui posaient problème ?

Depuis des fichiers Word ? Ou d'autres pages Moodle comportant déjà de la couleur ?

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots : (Résolu)

par Étienne Rozé,
<bougon>
Je l'ai toujours dit que ce foutu éditeur de texte était buggé jusqu'à la moelle.
</bougon>

MAIS...
Il semblerait que les choses avancent : j'ai reçu l'avis de résolution d'un bug que j'avais signalé il y a bien longtemps. C'est Mathieu Petit-Clair qui oeuvre et vu la liste de bug qui lui est attribué, il n'a pas fini !



En réponse à Séverin Terrier

Re: Bug sur l'éditeur de textes ? Coloriser les mots : (Résolu)

par Fred Quay,
Oui, Séverin,

J'ai édité un premier texte dans l'éditeur, je me suis bagarré avec au point que j'ai fait des erreurs d'analyse grammaticale, ce pour quoi j'étais en train d'éditer !!!. en même temps que mes élèves travaillaient sur le sujet. Pression.

Puis j'ai fait un copier-coller sans doute, et erreur à nouveau. surpression. Et difficulté à analyser.

1.Cette situation m'a beaucoup servi aujourd'hui : dans un wiki, mes élèves créent un appel de page entre crochets, pas d'appel. Je ne comprends pas pourquoi, mais j'applique la technique : pas de copier-coller, et réécriture intégrale. Cela paraît si simple de proposer une solution opportune, sans comprendre l'erreur. Et bien l'expérience montre que non, qu'on peut bloquer dessus car l'esprit est perturbé par la situation d'erreur, et résiste à la contourner.
2. Cette erreur sur le wiki, je crois l'avoir comprise ce soir : en recevant l'assignation d'une copie de la page wiki dans mon logiciel de messagerie, je me suis aperçu que dans le titre de l'expression entre crochets, un des mots fait l'objet d'un lien automatique vers le glossaire... A creuser.

PUB ! Là où cela se corse, c'est que le wiki est créé dans un contexte qui peut changer : avec le glossaire actif ou inactif... Passionnant, n'est-il pas ?
Quand je vous aurais dit que ces situations sont rencontrées et analysées avec mes élèves créateurs de cours... Je travaille le sujet pour le Moodlemoot, pour jeudi 29 mai, 14 heures clin d’oeil...