Enseignant en Collège je souhaite mettre en place une plateforme d'accompagnement des cours pour mes élèves: suis donc à la recherche d'une plateforme me déchargeant au maximum de la "logistique" des choses, pour me concentrer pleinement sur les contenus.
Après m'être documenté sur plusieurs plateformes (Claronline, Ganesha, Gest'Class), je m'intéresse à Moddle avant de faire mon choix définitf. En effet, la plupart de ces plateformes s'adressent visiblement à l'enseignement supérieur, ou à la formation professionnelle, et font figure d'"usines à gaz" pour l'objectif assez limité que je me fixe. D'où mes hésitations et quelques questions qui subsistent après ma lecture de la documentation de Moddle:
- Ai bien compris qu'il était possible de créer des "groupes" d'utilisateurs (qui correspondraient à chacune de mes classes) afin de conditionner les accès aux différentes parties du site: toutefois chaque groupe dispose-t-il d'une page d'accueil en propre ? (par exemple le calendrier (qui ferait fonction de cahier de texte) devra être particulier à chaque classe. Autre intérêt d'une page particulière pour chaque classe: par exemple deux classes d'un même niveau peuvent avoir un rythme de progression différent sur un même chapitre, d'où la nécessité de rythmer différemment l'accès aux parties d'un même cours et d'un même jeu d'activités)
- La forme des cours dont la lecture est ponctuée page après page par des questions afin de soutenir l'attention et combattre la passivité face au document en ligne, est tout à fait ce que je souhaitais créer. Mais mon enthousiasme est troublé par un doute: dans quelle mesure peut-on intégrer des documents autres que du texte à la page de cours (images, animation Flash, applet Java, animations de géométrie dynamique type Geonext, etc.) ?
- Outre les exercices crées sous HotPotatoes dont l'intégration semble prise en charge par Moodle, qu'en est-il des exercices crées sous CourseBuilder par exemple ou d'autre générateurs d'exercices en Flash ou Php ? Plus généralement, quelle norme prévaut pour le "tracking" des résultats sur Moodle ? (ai vu un module scorm mais ne suis pas très sûr)
- Enfin peut-on se servir des bases crées par Moddle pour stocker des informations sur les utilisateurs indépendantes du site, en l'occurence pour stocker les résultats des évaluations réalisées en classe cette fois.
D.BODIN