Précisions

Précisions

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Enseignant en Collège je souhaite mettre en place une plateforme d'accompagnement des cours pour mes élèves: suis donc à la recherche d'une plateforme me déchargeant au maximum de la "logistique" des choses, pour me concentrer pleinement sur les contenus.

Après m'être documenté sur plusieurs plateformes (Claronline, Ganesha, Gest'Class), je m'intéresse à Moddle avant de faire mon choix définitf. En effet, la plupart de ces plateformes s'adressent visiblement à l'enseignement supérieur, ou à la formation professionnelle, et font figure d'"usines à gaz" pour l'objectif assez limité que je me fixe. D'où mes hésitations et quelques questions qui subsistent après ma lecture de la documentation de Moddle:
  1. Ai bien compris qu'il était possible de créer des "groupes" d'utilisateurs (qui correspondraient à chacune de mes classes) afin de conditionner les accès aux différentes parties du site: toutefois chaque groupe dispose-t-il d'une page d'accueil en propre ? (par exemple le calendrier (qui ferait fonction de cahier de texte) devra être particulier à chaque classe. Autre intérêt d'une page particulière pour chaque classe: par exemple deux classes d'un même niveau peuvent avoir un rythme de progression différent sur un même chapitre, d'où la nécessité de rythmer différemment l'accès aux parties d'un même cours et d'un même jeu d'activités)
  2. La forme des cours dont la lecture est ponctuée page après page par des questions afin de soutenir l'attention et combattre la passivité face au document en ligne, est tout à fait ce que je souhaitais créer. Mais mon enthousiasme est troublé par un doute: dans quelle mesure peut-on intégrer des documents autres que du texte à la page de cours (images, animation Flash, applet Java, animations de géométrie dynamique type Geonext, etc.) ?
  3. Outre les exercices crées sous HotPotatoes dont l'intégration semble prise en charge par Moodle, qu'en est-il des exercices crées sous CourseBuilder par exemple ou d'autre générateurs d'exercices en Flash ou Php ? Plus généralement, quelle norme prévaut pour le "tracking" des résultats sur Moodle ? (ai vu un module scorm mais ne suis pas très sûr)
  4. Enfin peut-on se servir des bases crées par Moddle pour stocker des informations sur les utilisateurs indépendantes du site, en l'occurence pour stocker les résultats des évaluations réalisées en classe cette fois.
Vous remerciant par avance de vos avis éclairés et éclairants !
D.BODIN
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dominique BODIN

Re: Précisions

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour et bienvenue dans ce forum !

Je vais tenter de répondre à quelques-unes de vos interrogations.

1. Dans moodle, la fonctionnalité que vous recherchez est d'abord implémentée à l'aide des cours, puis des groupes à l'intérieur des cours. Vous créez des cours pour chaque classe, voire chaque cours de chaque classe. À l'intérieur d'un cours, vous pouvez ensuite avoir des groupes distincts. Chaque cours possède son propre calendrier, et les groupes d'un même cours peuvent avoir différents événements sur ce calendrier.

2. Faites-vous ici allusion à l'activité "leçon" ou au cours lui-même, qui peut contenir de multiples activités de divers types (forums, ressources, etc.) ? je ne suis pas un spécialiste de l'activité leçon, mais il me semble que l'on peut y intégrer des fichiers images, etc. Pour ce qui est des ressources, on peut y mettre tous les types de fichiers que vous mentionnez, et bien d'autres encore (je ne sais pas ce que sont les fichiers Geonext, mais j'imagine que s'il existe un plug-in pour navigateurs web, il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas).

3. Je ne sais pas. Posez cette question dans les forums en anglais du cours Using Moodle.

4. Je crois savoir que quelque chose est actuellement en développement, mais là encore, il faut vous renseigner dans le cours Using Moodle (en anglais).

Bonne chance avec Moodle. Le mieux pour vous rendre compte des diverses possibilités est d'installer un Moodle pour tester, ou à tout le moins de lire la documentation "Manuel de l'enseignant".
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Précisions

par berger hubert,

Bonjour,

Pour vous rendre compte des diverses possibilités de Moodle sans avoir à l'installer, je peux vous inscrire comme enseignant dans un cours "bidon" , créé spécialement pour pour faire des tests.Vous y découvrirez la structure et les fonctionnalités.

L'adresse est http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle/

Il suffit de vous inscrire sur la plate-forme(quelques minutes ), puis je vous bascule en tant qu' enseignant de "cours pour test"

Bien cordialement

H.Berger

En réponse à berger hubert

Re: Précisions

par Dominique BODIN,
C'est très aimable à vous me suis effectivement inscrit.

Vous signale que ce faisant j'ai alors rencontré un "bug": en effet suite à mon inscription le message m'indiquant de consulter ma boîte mail pour confirmer mon inscription était précédé d'un très longue liste d'instructions du type smtp=>

Par ailleurs suite aux réponses de M.MARTIGNONI je précise:
  1. ma question portait effctivement sur la partie leçon: est-on restreint au seul texte on peut-on émailler l'ensemble d'illustrations ? Même question d'ailleurs sur le glossaire: une définition de mathématiques s'accompagnant fréquemment d'un schéma par exemple.
  2. Géonext est (à mon sens) le meilleur logiciel de géométrie dynamique qui soit: gratuit, très fonctionnel, il permet de plus de créer des applets java afin d'inclure les réalisations dans une page HTML (voir de créer une page donnant lm'accès à l'ensemble des fonctionlités du logiciel: on peut ainsi créer une page incluant Geonext accessible à tous les élèves sans à avoir à l'installer sur n postes différents ou que les élèves aient même à l'installer à leur domicile)
  3. Ma question quant aux "tracking" des résultats visait surtout à savoir dans quel mesure il est possible d'adapter des exercices crées par ailleurs à Moodle. Je creuserai ultèrieurement.
  4. Avais lu l'ensemble de la documentation en français: viens de découvrir le long mode d'emploi en anglais (pdf) que j'avais laissé échapper. Je m'attèle donc à une lecture plus approfondie approbateur .
Merci encore de vos réponses.

D.BODIN

En réponse à Dominique BODIN

Re: Précisions

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Hubert, c'est sympa un service comme ça clin d’œil

1. Concernant le module leçon et le module glossaire (et presque tous les autres également), on peut facilement intégrer un fichier image en le déposant préalablement dans le cours (Lien « Fichiers » dans l'administration du cours) et en tapant le code html adéquat, ou en utilisant l'éditeur WYSIWYG intégré (avec un navigateur récent, Firefox 0.9 conseillé ! grand sourire).

2. GeoNext : semble génial. Je ne connaissais que DrGeo pour remplacer Cabri. Merci beaucoup pour l'info !!

3. Bon courage !

4. Thierry Reygnier a traduit ce long mode d'emploi en français. Il est malheureusement trop gros pour le mettre sur ce Moodle. Je n'ai pas eu le temps de trouver une solution à ce problème jusqu'ici.

Bon travail et donnez-nous de vos nouvelles !

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Précisions

par thierry reygnier,
Salut nicolas,

Je ne laisse pas tomber et j'ai attaqué la traduction des nouveaux modules de la version 1.3 mais je suis à la bourre...

Je n'arrive pas à faire maigrir la doc car mes images sont plus grandes que dans la doc en anglais... Je pense que je te renverrai tout avec un fichier par chapitre ce qui fera des téléchargements plus léger... Qu'en penses tu ?

A+


En réponse à thierry reygnier

Re: Précisions

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Thierry,

Merci pour ton travail.

Si tu veux, tu peux m'envoyer toutes tes images dans un fichier zip. Je me chargerai de les faire maigrir et te les renverrai, j'ai un peu d'expérience là-dedans sourire

A+