Problème installation chez OVH 240gp

Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,

Je suis novice sur moodle, j'ai un profil de graphiste et très peu technique.
Avant de poster cette question, j'ai essayé de chercher les solutions, sans réponses.

Je viens de télécharger moodle 1.9, Je suis chez ovh 240gp,
System : Linux
mysql : 5.0.32
PostgreSQL : 8.1.9

j'ai lancé l'install et je bute sur les contrôles serveur suivants ;

unicode : Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).

php_extension - iconv : Bien que la bibliothèque ICONV soit facultative, il est vivement recommandé de l'installer sur le serveur pour de meilleures performance, notamment si votre site supporte des caractères non latins.

php_extension - xmlrpc : L'installation de l'extension xmlrpc optionnelle est requise pour l'utilisation du Réseau Moodle.

AUTRES CONTROLES :
php_check_register_globals : l'échec de ce test indique un problème potentiel Notification de sécurité : pour fonctionner correctement, Moodle nécessite certaines modifications de vos réglages PHP actuels. Vous devez effectuer le réglage register_globals=off. Ce réglage s'effectue en modifiant le fichier php.ini, la configuration de Apache/IIS ou le fichier .htaccess.

Par avance, merci de votre aide.
Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Bonjour Amaury,

je répond sur ce que je crois savoir :
unicode : Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).
Avertissement qui ne vous concerne pas, puisque vous installez un nouveau Moodle. OK

php_extension - iconv : Bien que la bibliothèque ICONV soit facultative, il est vivement recommandé de l'installer sur le serveur pour de meilleures performance, notamment si votre site supporte des caractères non latins.
Favorise plus de rapidité, mais nécessite une extension de votre environnement serveur, paramétré par ovh et pas accessible par les clients. Moodle fonctionne sans. OK

php_extension - xmlrpc : L'installation de l'extension xmlrpc optionnelle est requise pour l'utilisation du Réseau Moodle.
Le réseau Moodle permet d'accéder à plusieurs serveurs Moodle pour échanger des services (à mon avis, pas votre cas). OK

AUTRES CONTROLES :
php_check_register_globals : l'échec de ce test indique un problème potentiel Notification de sécurité : pour fonctionner correctement, Moodle nécessite certaines modifications de vos réglages PHP actuels. Vous devez effectuer le réglage register_globals=off. Ce réglage s'effectue en modifiant le fichier php.ini, la configuration de Apache/IIS ou le fichier .htaccess.
J'ignore si cela prête à à conséquence pour installer Moodle. Pour corriger ce paramètre, il faut éditer un fichier .htaccess quelque part dans votre arborescence. Pour cela, je ne peux pas aider à une solution.
Si vous en avez le loisir, googlez .htaccess register_globals, ou posez une question à la Hot-Line d'OVH. Les années précédentes, celle-ci était extrêmement longue à répondre (délais de 2 à 5 jours entre chaque échange), mais Octave a récemment communiqué sur un investissement humain considérable pour parer au problème. Tentez le coup...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
php_check_register_globals : l'échec de ce test indique un problème potentiel Notification de sécurité : pour fonctionner correctement, Moodle nécessite certaines modifications de vos réglages PHP actuels. Vous devez effectuer le réglage register_globals=off. Ce réglage s'effectue en modifiant le fichier php.ini, la configuration de Apache/IIS ou le fichier .htaccess.

créer le fichier .htaccess un point au début et pas d'extension) à la racine de moodle et
selon plusieurs forums d'entraide sur linux, écrire la ligne suivante :
php_flag register_globals off
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
Bonjour, merci pour votre réactivité
Je viens de réaliser ce que vous m'avez indiqué
Seulement j'ai une erreur "500 internal server Error" :
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, tech@ovh.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Quand je supprime le .htaccess je retourne à l'installation... triste
Ais je bien mis le fichier au bon endroit ?
je l'ai placé ici : www.XXX.com/moodle/
à la racine de mon hébergement il y a le dossier moodledata qui contient déja un .htaccess avec dedans :
deny from all
AllowOverride None

Que dois-je faire ?
merci, cordialement
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Dans le répertoire moodledata (interdire les accès à quiconque, sauf par le programme moodle), un .htaccess avec
deny from all
AllowOverride None

Dans le répertoire moodle, chez mon hébergeur, il y a un .htaccess avec
RewriteEngine on
Options All -Indexes
order allow,deny
allow from all

L'erreur 500 chez Ovh : (
googler OVH 500 internal server error), est documentée dans le guide OVH, ici. On en revient au problème des droits d'accès aux fichiers, qui doivent passer à 750 maximum, et pas rester en 777 !

Je crois qu'il vous faut gérer ce problème de droit et retenter l'installation.

Pour positionner les arborescences : home/www/moodle, et home/www/moodledata devraient convenir parfaitement, considérant si je me souviens bien, que chez Ovh mutualisé votre espace est accessible en home, avec un répertoire www dédié aux applicatifs web que vous mettez en place.

Bon courage, à mon avis, on est sur la bonne voie.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,

Suis peut-être à coté du sujet, mais chez 1&1 vous ne pouvez pas installer Moodle 1.9 automatiquement par Fantastico?
Chez moi (Thya,Cineteck) cela se fait en trois ou quatre clics...
C'est bien ce qu'il me faut d'ailleurs...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Bonsoir Daniel,

Tu es bien dans le sujet, mais chez l'hébergeur d'à côté ... Il s'agit d'OVH, et non de 1&1, qui est très bien aussi clin d’oeil. Tu touches beaucoup quand tu en parles ici diabolique ? Et chez Thya et Cineteck aussi ? Ils paient pour du multi-cartes diaboliquediabolique ? On se contacte en privé ...
En réponse à Fred Quay

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
Le répertoire moodledata ne semble pas poser de problème, j'ai le même .htaccess

J'ai insérer le .htaccess dans le dossier moodle ;
- bon point : je n'ai plus l'erreur 500
- mauvais point : je reviens sur l'erreur du php_check_register_globals

Sinon au niveau des permissions (via Smart FTP) je suis en 755



En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Bonjour Amaury,

avez-vous inséré la ligne suivante dans votre .htaccess du dossier moodle?
php_flag register_globals off

Si oui, créer un .htaccess contenant cette ligne à la racine de votre arborescence, dans /home ?


Avez-vous contacté la Hot-Line OVH ? Cela pourrait s'avérer utile si nous échouons à trouver la solution.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
Voici la structure de mon ftp chez OVH :
root
-cgi-bin
-moodledata
-requetes
-www
-moodle
-....

le .htaccess concernant le php_flag register_globals off j'ai essayé de le placer sur root, dans www et dans moodle, dans root, j'ai à nouveau l'erreur 500

par contre à l'installation, j'ai ces infos ;
Adresse web: http://www.XXX.com/moodle
Dossier Moodle : /home.10.18/XXX/www/moodledata
Dossier de données : /home.10.18/XXX/moodledata

mais via le ftp, je n'ai pas accès à /home (cf. /home.10.18 chez ovh)

Je vais essayé de rechercher plus précisément sur les forums OVH, sinon effectivement j'appellerai la hot-line.



En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
j'ai trouvé la solution sur http://guides.ovh.net/ConfigPhp
ligne à rajouter dans .htaccess moodle :
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

Par contre je ne peux pas continuer l'installation à cause de :
- unicode
- php_extension-iconv
- php_extension-xmlrpc

le premier est surligné en rouge, les deux suivants en jaune... je peaufine mes recherches...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Unicode : voir le fil suivant : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=70178

et lire ou relire la documentation sur l'installation de Moodle : elle prendra plus de sens après vos recherches depuis 24 heures.

Les autres avertissements peuvent être ignorés, ils n'empèchent pas l'installation ni le fonctionnement de Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Fred Quay,
Bonsoir Amaury,
Je viens de relire le fil de nos échanges, et quelque chose qui m'avait échappé :
  • Vous écrivez : "Voici la structure de mon ftp chez OVH :
root
-cgi-bin
-moodledata
-requetes
-www
-moodle..."


Je suis comme vous, pas de culture serveur fiable, donc je procède par imitation le plus souvent : de ce point de vue, quand on tape http://XXX.com ou http://www.XXX.com, on demande usuellement la lecture d'un fichier index.html ou index.php situé conventionnellement dans le répertoire /home/www/ du serveur hébergeant le domaine XXX.com. (Si je vous suis bien, sur /home.10.18/XXX dans le cas de votre hébergement mutualisé de type 240GP chez Ovh).

Je déplacerais donc moodle et moodledata dans le répertoire www :
Votre application moodle serait donc activée par http://XXX.com/moodle ou http://www.XXX.com/moodle

  • Vous écrivez aussi :
Adresse web: http://www.XXX.com/moodle -> à condition que le répertoire moodle soit dans le répertoire /home.10.18/XXX/www d'après ce qui précède.
Dossier Moodle : /home.10.18/XXX/www/moodledata -> Ce n'est pas moodledata mais moodle, le répertoire hébergeant les applicatifs de moodle, et il devrait être situé effectivement dans /home.10.18/XXX/www/, et pas au dessus dans /home.10.18/XXX/
Dossier de données : /home.10.18/XXX/moodledata -> erreur ! si moodledata est bien le dossier de données de moodle, alors il devrait être situé dans le répertoire /home.10.18/XXX/www selon ce qui précède.

...avec moodle et moodledata dans /home.10.18/XXX/www, alors :
les variables ...root de config.php pointeraient sur home.10.18/XXX/www/moodle et
home.10.18/XXX/www/moodledata.

Peut-être avez-vous d'autres applicatifs dans cette arborescence. Moodle ne viendra pas les perturber puisque les fichiers applicatifs et les fichiers de données sont encapsulés dans leurs répertoires respectifs.

J'espère que mon analyse est correcte et mes explications pas trop indigestes.
En réponse à Fred Quay

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Amaury MDF,
La doc indique clairement le contraire pour des raisons de sécurité :

Créer le dossier de données (moodledata)

Sécurité : Par sécurité, ce dossier NE DOIT PAS être accessible directement depuis le web. La manière la plus simple d'obtenir cela est de le créer EN DEHORS du dossier web. Sinon, vous pouvez protéger ce dossier (si vous utilisez Apache) en y plaçant un fichier nommé .htaccess, contenant cette ligne [...]

Merci pour toutes ces explications qui sont claires et précices, c'est plutôt la doc qui est un peu indigeste je trouve triste
Si vous posséder, si, sinon, mais, inférieur à 4.0.2 supérieur à 1.6...

du coup je ne comprends même pas la création de tables vides, qui au passage se créer automatiquement sur la plupart des applications web opensource qui ne demandent aucune connaissance technique... la complexité me laisse perplexe, mais on continue les recherches...
En réponse à Amaury MDF

Re: Problème installation chez OVH 240gp

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il n'est nullement question de créer des tables, mais uniquement la base de données dans laquelle les tables seront automatiquement créées clin d’œil

si tu as des idées pour améliorer la documentation d'installation, n'hésite pas à en faire part dans la page de discussion liée, voir apporter directement les modifications que tu pense utiles sourire

Cordialement,
Séverin