Métacours et groupes ?

Métacours et groupes ?

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 8

J'ai présenté Moodle Mercredi à mon ancienne école d'ingénieur, emballés qu'ils sont.

La question avec laquelle je reviens est la suivante :

les méta cours s'accrochent à un ascendant (j'appelle ça un supercours) et héritent des inscriptions et des assignations d'enseignants et plus généralement de rôle de cours de ce supercours.

Il y a -t-il héritage des groupes (et groupements ? > 1.9). Autrement dit, peut on utiliser un supercours pour définir une segmentation de groupes "quasi globaux" (du moins, du point de vue de tous les metacours associés) ?

Merci à tous. 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Métacours et groupes ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Valery,

non, il n'y a dans Moodle 1.9 strictement aucune possibilité de récupérer les groupes entre plusieurs cours triste

Je trouve, comme beaucoup d'autres, que c'est une fonctionnalité qui fait vraiment défaut à Moodle, et mériterait d'être intégrée au plus tôt (comme j'en parlais dans ma discussion sur le futur de Moodle).

cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Métacours et groupes ?

par Thomas Poinsot,
Bonjour à tous,

s'il n'existe pas de solution "clé en main" permettant l'héritage des groupes dans les méta-cours, un hack a été publié avec une fonctionnalité approchante.
Voir ce fil.

Pour les non anglophones, il s'agit d'un cron sensé dupliquer les groupes d'un cours désigné comme modèle vers tous les cours paramétrés en "groupes séparés = oui."

Je viens de commencer à le tester en prévision de la rentrée prochaine, avec des résultats mitigés pour l'instant.

Le principal écueil par rapport à une solution fondée sur les méta-cours est, à mon sens, l'impossibilité de faire coexister plusieurs modèles de groupes sur la plate-forme (une fois le modèle désigné, le cron va écraser les groupes de tous les autres cours).
Par ailleurs, je n'ai pas testé son comportement avec les groupements.

Cordialement,
Thomas
En réponse à Valery Fremaux

Re: Métacours et groupes ?

par Nicolas Sicard,
Eh non malheureusement !

J'utilise à fond les meta-cours pour centraliser au maximum les inscriptions des étudiants au niveau des promotions et des filières de master. L'impossibilité de synchroniser les groupes est le principal manque !

Le seul moyen est d'utiliser un fichier cvs...

N
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Métacours et groupes ?

par Valery Fremaux,

Si l'ENSEA (mon ancienne école) se met à Moodle, ils me demanderont probablement une solution.

En attendant que le noyau mette en place un développement à ce sujet (j'ai déjà voté !!) et si nous sommes un certain nombre, ne vaudrait-il pas le coup qu'on puisse pondre un contournement ? (fonction de copie de groupes à partir d'un autre cours, avec un check des utilisateurs et une stratégie "best effort" pour le cas où il y aurait des petites différences ? )

un patch simple ne doit pas être trop dur à monter, qui prend le problème de l'extérieur, et que l'on peut démonter dès que la fonctionnalité noyau existe...

Qu'en pensez-vous ? 

Accessoirement, nous bossons (enfin, pour l'instant, j'ai des étudiants sensés avancer sur le sujet) sur l'intégration d'un planning présentiel (je sais, je sais, j'ai annoncé ça il y a des lustres mais mes fenêtres de dev sont erratiques) pour lequel la notion de groupe globaux est importante (division en groupes-classes dans une promo annuelle).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Métacours et groupes ?

par Nicolas Sicard,
un patch simple ne doit pas être trop dur à monter, qui prend le problème de l'extérieur, et que l'on peut démonter dès que la fonctionnalité noyau existe...

Le début de solution que mentionne Thomas peut être intéressant. Elle est "extérieure" dans le sens où elle passe directement par la base de données pour répliquer les groupes d'un espace dans tous les autres (pour lesquels l'option "Groupes séparés" a été sélectionée). Le moindre changement dans l'architecture de Moodle nécessite une modification du script mais c'est une solution transitoire.

Je n'ai pas eu le temps de tester, mais ce script pourrait être amélioré de façon à autoriser l'existence de plusieurs cours de référence, chacun étant associé à une liste de cours "fils" dans lesquels les groupes seront répliqués. Dans un premier temps il suffirait même de définir ces relations dans le script même via une sorte de tableau associatif [source1->(fils11,fils12...);source2->(fils21,fils22...)...]. Cela pose évidemment un certain nombre de problèmes :
1/ On inscrit les utilisateurs qui ne le sont pas déjà (mais attention si les inscriptions sont héritées via meta-cours).
2/ S'il y a suppression de certains inscrits dans le cours source, doivent-ils être supprimés de chaque cours fils et des groupes (attention encore aux meta-cours) ?.
3/ Quand il ya suppression d'un groupe dans le cours source, quid des inscriptions dans les cours fils (idem meta-cours).
Et j'en passe...

Accessoirement, nous bossons (enfin, pour l'instant, j'ai des étudiants sensés avancer sur le sujet) sur l'intégration d'un planning présentiel (je sais, je sais, j'ai annoncé ça il y a des lustres mais mes fenêtres de dev sont erratiques) pour lequel la notion de groupe globaux est importante (division en groupes-classes dans une promo annuelle).

Vaste programme... Je le testerai volontier ;)
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Métacours et groupes ?

par Valery Fremaux,

Ce qui me gène, dans le hack que mentionne Thomas, c'est le principe du "systématique". Le cron passe et hop !!

J'avais plutôt pensé à une verrue administrative éventuellement montable à partir d'un bloc qui permettrait de déclencher cette recopie de façon volontaire et explicite, comme un "outil de management" supplémentaire.

Toutes les questions que tu poses sont évidemment les bonnes ! le problème des données "complexes" c'est qu'est-ce qui se passe quand ça bouge.

L'idée d'implémenter de manière externe des groupes globaux dans le module planning, avec application de ces groupes dans des cours choisis me semble possible.

J'ai revu le code de ce planning (vieille appli d'il y à trois ans, monté à partir de mon ancien langage DIML), une horreur. Il va falloir tout reprendre à zéro j'ai peur. Petit Job de vacances d'été, après le pastis !

En réponse à Valery Fremaux

Re: Métacours et groupes ?

par Nicolas Sicard,
J'avais plutôt pensé à une verrue administrative éventuellement montable à partir d'un bloc qui permettrait de déclencher cette recopie de façon volontaire et explicite, comme un "outil de management" supplémentaire.

C'est effectivement encore mieux avec une petite interface, par exemple comme module admin. Rendre le processus récurrent (cron) pourrait être une simple option à cocher.

Je pense que cette synchronisation des groupes devrait surtout être associée à l'héritage des inscriptions par meta-cours.

D'après ma propre expérience des meta-cours pour l'automatisation des inscriptions par promotions et/ou filières, le plus logique et le plus utile serait de pouvoir automatiquement associer un groupement à un cours descendant. Les groupes définis dans ce cours descendant seraient simplement dupliqués dans le meta-cours et ajoutés au groupement. Cela permet de gérer le problème des cours descendants multiples : un groupement par cours descendant contenant les mêmes groupes.

Reste à trouver une stratégie élégante lorsque plusieurs cours descendants contiennent des groupes différents mais portant le même nom.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Métacours et groupes ?

par Marie David,

Bonjour Valery,

Bien que tardivement, je tenais à te répondre que l'IUT "A" Paul Sabatier à Toulouse a aussi été confronté aux mêmes limites sur la fonctionnalité "méta-cours". Nos besoins sont:

  • Inscrire automatiquement les étudiants aux espaces de cours liés à leur parcours de formation (en s'appuyant sur le SI)

  • Centraliser ces inscriptions et les groupes (sur le même principe que les cours avec les méta-cours)

  • Offrir plus une souplesse aux enseignants dans leurs espaces pour leur permettre de :

    • Choisir le(s) groupe(s)

    • Continuer à inscrire manuellement des étudiants si besoin

Pour ce faire, Olivier Catteau a conçu et assure la gestion d'un projet de développement réalisé au sein de la Cellule medi@TICE.

Si ce projet t'intéresse, il sera présenté à la MoodleMoot2008 "Inscriptions automatiques et duplications de groupes".

A bientôt
Marie