[AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

[AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Jérémy PONCHEL,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

Je rencontre un problème avec les caractères accentués dans la partie Administration de Moodle 1.9.
J'ai essayé pas mal de chose mais mes efforts sont restés sans succés.

Je vais expliquer tout çà en image, çà vous permettra de vous faire une idée précise du problème que je rencontre.
Voici ci-dessous le menu Administration une fois logué sur la plateforme :

menu_de_base.jpg

Jusque là aucun problème.
Je peux naviguer dans le menu sans rencontrer le moindre problème tant que je n'accède pas à une page de l'administration tout va bien.
Preuve en image :
menu_intermediaire.jpg

Si par contre, j'accède à une page de l'administration, les problèmes arrivent ! Les caractères accentués du menu mais également du contenu de la page sont remplacés des caractères bizarres.
Voici ce que j'obtiens au niveau du menu :

menu_final.jpg

Et je vous laisse ci-dessous, un lien pour pouvoir l'ensemble de la page (l'image est trop grande pour la déposer sur le forum) :



J'ai vérifié les jeux de caractère au niveau du serveur tout me parait ok. J'ai mis à jour les paquets de langue au niveau de la plateforme, çà n'y change rien !
A l'aide !!!! ;)

Merci à tous.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je sais que ça n'aidera pas vraiment, mais en tout cas sur mon installation moodle 1.9 avec le paquetage Français mis à jour à l'instant je n'ai pas ce problème (voir copie d'écran jointe).
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Jérémy PONCHEL,
Oui je me doutais bien que ce n'était pas un bug de Moodle sinon j'aurais vu des posts de correction sur ce forum.
J'en avais donc conclu que mon cas était un cas isolé, mais tout problème a une solution, j'ai du manquer quelque chose mais quoi ...
Si quelqu'un aurait une piste çà m'aiderait grandement. En tout cas merci Joseph pour avoir confirmé que le problème n'était pas général.
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je soupçonnerais un problème sur le client (et non serveur) : peut-être ton navigateur détecte-t-il mal l'encodage des pages. As-tu essayé depuis un autre ordinateur, avec un autre navigateur ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Jérémy PONCHEL,
Oui au début j'avais pensé à ce problème. J'ai donc fait le test avec différents navigateurs (firefox, IE, safari) et le problème est le meme.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul administrateur de la plateforme et tous les admins rencontrentn ce problème. triste
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

n'auriez vous pas modifié certains fichiers de Moodle ? ou le paquetage de langue ?

Il faut toujours faire attention à l'encodage des fichiers...
En réponse à Séverin Terrier

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Jérémy PONCHEL,
J'ai enfin réussi à résoudre le problème. Au final je ne sais pas de où çà provenait réellement.
J'ai modifié certains fichiers de Moodle pour les remettre à l'origine, j'ai supprimé les paquetages de langues pour les remettre ensuite et tout fonctionne sur IE et Safari.
Pour Firefox le problème persiste mais c'est parce qu'il choisit le codage iso8859-1 à chaque fois qu'il arrive sur la plateforme. J'ai pourtant mis le AddDefaultCharset de apache sur Off mais çà ne change rien.
Je n'ai plus que ce petit problème qui persiste, si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur.
En tout cas, merci pour tous vos conseils !
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par walid touati,

salut,

vous pouvez aussi remplacer les é par é dans les fichiers de langues.

je ne suis pas sur , mais je sais que php ne reconnais pas les  é mais on  doit ecrire é

A+

En réponse à walid touati

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Non. Le é est une entité HTML, mais les fichiers de langues sont codés en UTF-8 et surtout pas en HTML.
PS.- Lorsqu'on n'est pas sûr, il vaut mieux éviter de poster un message qui peut induire les autres en erreur.wink
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [AIDE] Problème de caractères accentués Moodle 1.9

par Papa Alphonse Sarr,

Bonjour,

Je n'ai touché a rien ,sauf au niveau du php.ini ou j'ai augmenté le memory_limit =....