Temps passé par un étudiant dans un cours

Temps passé par un étudiant dans un cours

par Glenys Hanson,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,

Existe-il un moyen de connaître facilement le temps que chaque participant a passé dans un cours ? On peut le calculer manuellement à partir des rapports mais c'est long et fastidieux.

Glenys
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Glenys Hanson

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

le temps passé : vaste concept très souvent demandé par les organismes financeurs de formation, mais très difficile à mesurer.

En effet, sur internet, tout ce que l'on connait, ce sont les différents instants ou des pages web ont été demandées et chargées.

Entre ces différentes demandes, il peut y avoir 2 secondes, le temps de demander la page suivante, ou 2 heures, parce que la personne a pris le temps d'en lire le contenu (ou d'aller prendre un café, ou son repas de midi, ou naviguait sur d'autres sites...)

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Glenys Hanson,
Bonjour Séverin,

Merci de répondre si rapidement.

Je sais bien que pédagogiquement ça ne rime à rien de calculer le temps passé à cliquer ou à ne pas cliquer devant son ordinateur mais on l'a promis à un client "organisme financeur de formation" qui exige des chiffres. Il n'accepte pas les "enregistrements affichés" comme trace d'activité.

Je cherche un moyen d'éviter d'avoir à calculer le temps à la main. J'ai trouvé sur les forums anglais qu'on proposait en 2005 :

" GISMO, a graphical interactive student monitoring and tracking system that extracts tracking data from an online course maintained with Moodle, and generates graphical representations that can be explored by course instructors."

Ca marche ? Quelqu'un l'a déjà utilisé ? Il existe autre chose ?

Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Glenys > "...on l'a promis à un client "organisme financeur de formation" qui exige des chiffres"

Il faudrait pouvoir répondre à ce type d' "organisme qui exige des chiffres" que leur demande est stupideevil (comme l'a dit - plus aimablement - Séverin dans sa réponse).

Joseph


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Glenys Hanson,
Oui, Joseph, je sais que c'est stupide mais le client a toujours raison, n'est ce pas ?

Connaissez-vous un texte "officiel" qui explique le fonctionnement du tracking qu'on pourrait montrer au client. Un texte ni trop long ni trop technique.

Je sais, je sais, je pourrais chercher dans la documentation Moodle mais je ne sais pas trop quel terme chercher et je ne suis pas sure de comprendre le contenu si jamais je le trouve.

Cheers,
Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

pas testé GISMO, que je ne connaissais pas. Mais la version la plus récente a presque un an, et est prévue pour Moodle 1.6...

Je sais aussi que Valery Fremaux a développé quelque chose (coursetracking) permettant de tracer les utilisations.

Par contre, n'ayant rien testé, je ne saurais t'en dire beaucoup plus...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Valery Fremaux,

Oui Severin, le module de coursetracking fonctionne mais je ne pense pas qu'il réponde à la demande exacte de Glennys.

Par contre, le bloc use_stats que j'avais développé pour compter mon temps de travail sur la plate-forme calcule bien ce temps, exactement comme le dit Glennys, mais j'avais émis un questionnement déontologique pour savoir si il pouvait compter le temps des étudiants pour le compte d'un prof.

Pour l'instant, le bloc ne remplit pas cette fonction, mais pourrait le faire. Je relance le débat (et je lirai plus attentivement cette discussion s'il y a lieu de le faire). Cela me semble tout de même poser problème.

Cheers.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Glenys Hanson,
Bonjour Valery,

Peux-tu nous dire où on peut lire la discussion déontologique ? Je ne comprends pas pourquoi ça pose problème ? Les étudiants savent (ou devraient le savoir !) que leurs temps sur Moodle est comptabilisé. Je ne vois pas quelle utilisation indélicate qu'on pourrait faire de cette information. Toute évaluation du travail des étudiants peut être mis en question, bien sûr, mais pourquoi ce paramètre plus qu'un autre ?

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Valery Fremaux,

Je ne retrouve pas la discussion probablement sur un forum anglais, ou ailleurs, mais je me souviens avoir discuté du problème, notamment dans le cas d'étudiants "adultes" et  "autonomes" du supérieur.

Tout système de contrôle serré des activités, tracking, logging se heurte nécessairement à un questionnement sur la liberté individuelle, et sur le droit à apprendre plus ou moins vite, à apprendre en utilisant les ressources de la plate-forme ou en utilisant d'autres, à apprendre en téléchargeant le contenu en local ou en restant connecté sur la plate-forme.

On voit bien comment une mesure de temps "constaté" doit être prise avec circonspection. J'ai d'abord considéré que le bloc devait servir à soi-même, comme un outil de sa propre observation réflexive. Une utilisation pour mesurer le temps des autres posait évidemment un problème d'interprétation de cette mesure, et encore pire, d'induction sur une supposée explication de cette mesure, laquelle peut prendre des allures arbitraires.

Voilà pourquoi la discussion peut sembler nécessaire, alors qu'un barème sur un quizz constitue un contrat parfaitement défini d'objectif entre l'enseignant et l'étudiant (règles du jeu communes établies à l'avance).    

En réponse à Glenys Hanson

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Étienne Rozé,
Bonjour Glenys ! Bonjour Valery ! Bonjour Tout le monde !

A partir du moment où la mesure a une forte probabilité d'être fausse ( elle peut être grande alors que la personne a peu travaillé et petite alors qu'elle a beaucoup travaillé) ou du moins nécessite une grosse dose d'interprétation en connaissance de cause, il peut être déontologiquement questionnable d'avoir à la fournir à des personnes qui n'auront pas la capacité de l'interpréter à sa juste mesure. Surtout si cela devait avoir a une conséquence directe sur l'étudiant.

Dans notre structure, nous demandons aux tuteurs d'évaluer la participation des étudiants : ils se basent sur le nombre de messages dans les forums, le nombres de visite des ressources, leur ponctualité pour rendre les travaux...
C'est aussi contestable mais moins problématique à mes yeux car moins basé sur une mesure technique qui donne illusion. Et de plus c'est un critère interne...

Voilà pour ma petite pierre dans l'édifice de la réflexion sourire

En réponse à Étienne Rozé

Re: Temps passé par un étudiant dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour tout le monde !

Les historiques détaillés des rapports d'activité donnent une vague idée.
Mais il est assez facile de se rendre compte du travail réellement fourni par un apprenant grâce au volume de sa production personnelle, ses interventions dans les forums et ses essais dans son "terrain de jeu personnel" (spielplatz..) si il en possède un,... ainsi que le niveau de maîtrise de l'outil acquis en fin de parcours.

En fait c'est une question de confiance entre le donneur d'ordre et les enseignants qui évaluent leurs apprenants.

Joseph a bien raison de souligner que cette vision chronométrique de l'apprentissage est carrément ringarde !

Daniel

PS: J'ai demandé à une certaine époque un compteur de temps individuel de connexion, mais c'était dans l'objectif de facturer certains services à la durée. Objectif tout à fait différent...