Nouveau barème pour les évaluations des messages

Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 13
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Suite à une passionnante et passionnée discussion dans les forums anglophones, j'ai modifié les barèmes d'évaluation des forums d'assistance.

L'idée est de permettre d'évaluer à quel point un message a été utile pour soi-même, en ôtant toute connotation péjorative ou humiliante ("hors-sujet"). Le nouveau barème utilise des étoiles.

On mettra d'autant plus d'étoiles que le message a aidé à résoudre un problème ou une difficulté. Les évaluations étaient déjà données dans ce sens, la plupart du temps, et ont été converties de façon à correspondre au mieux, p.ex. Réponse parfaite -> 7 étoiles, Très utile -> 6 étoiles, etc.

Que pensez-vous de cette modification ?

N'oubliez pas d'évaluer les messages.
Moyenne des évaluations Super cool ! (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Excellent...

Aurais tu l'amabilité de nous expliquer comment tu l'as fait ???

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Très volontiers. Je suis allé sur le cours "Using Moodle", dans un forum, puis j'ai affiché le code source de la page html et repéré le barème dans le code. J'ai ensuite

  1. copié le code source du barème (les étoiles),
  2. collé dans mon éditeur de texte (UTF-8),
  3. inversé l'ordre (car dans la définition des barèmes, on passe du plus faible au plus fort),
  4. retiré les balises HTML,
  5. mis des virgules entre les options,
  6. créé un nouveau barème (dans le carnet de notes du cours),
  7. collé le résultat dans ce nouveau barème et enregistré le barème,
  8. modifié chaque forum d'assistance de sorte qu'il utilise le nouveau barème.

Je crois que c'est tout. Pour simplifier la tâche, voici ce que j'ai copié dans le barème:

★☆☆☆☆☆☆,★★☆☆☆☆☆,★★★☆☆☆☆,★★★★☆☆☆,★★★★★☆☆,★★★★★★☆,★★★★★★★
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Étienne Rozé,
Très bien ou plutôt "super cool" mais peut-être faudrait-il changer aussi le vocabulaire et parler "d'évaluations" plutôt que de "notes"...
En réponse à Étienne Rozé

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Etienne, Nicolas précisait bien qu'il avait modifié le barème utilisé sur les forums d'assistance (technique, pédagogique), mais pas forcément sur tous les forums clin d’œil

Séverin

PS : tout à l'heure, tout fonctionnait très bien au bureau, mais chez moi ce soir, il doit me manquer une police, je ne vois apparaitre que des ?????? triste
En réponse à Séverin Terrier

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Séverin,

Est-ce que la discussion ici pourrait t'être utile : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=90009#p403803 ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il faudra que je teste... mais cela devrait fonctionner avec les configurations de base des navigateurs, et pas en étant obligé de forcer une police...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Étienne Rozé,
Ah oui !! Hou la la ! Oh ben dis donc... Ca veut dire que je n'ai pas utilisé depuis longtemps les évaluations... et que je lis trop vite les forums...

M'enfin "notes" c'est pas terrible : j'ai fait au moins une remarque intelligente.


En réponse à Étienne Rozé

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire pour la terminologie des "notes". Je pense qu'"évaluation" est plus général et s'applique à plus de contextes ou degrés d'enseignement.

D'autres avis ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, évaluation est plus général et employable dans des contextes plus variés.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Nicolas,
J'ai suivi la discussion sur le forum anglophone. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité de ces "notes" que l'on peut attribuer dans nos forums (même si j'avoue que ça fait parfois du bien à l'ego de se voir attribuer des étoilesapprove). Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas adopté le système des étoiles sur la totalité des forums francophones, y compris celui-ci, ou tu as conservé l'échelle de "cools".
Joseph
EDIT.- ... celui-ci, tu as conservé l'échelle de "cools".blush

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouveau barème pour les évaluations des messages

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne sais pas non plus pourquoi. Je n'ai rien contre un changement également dans ces autres forums.

L'intérêt de ces évaluations est AMHA de fournir aux participants une indication concernant l'aide fournie par tel ou tel message. Je te concède cependant que l'on peut discuter de leur utilité. J'ai l'impression personnelle que cela apporte un petit "plus".