Première participation et nouveau site.

Première participation et nouveau site.

par Vincent Devillers,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous et bonne et heureuse année 2008.

Ce message est ma première participation sur ce forum. Je vais donc commencer par me présenter.

Je suis responsable informatique dans un établissement scolaire, (parc de 250 PC) et je réalise également quelques formations pour les professeurs sur les nouvelles technologies (logiciels de bureautique, internet, tableau interactif, etc.). Je suis également maitre auxiliaire pour les classes de BTS ou j'enseigne l'option multimédia.

J'ai découvert Moodle en cherchant des solutions pour d'autres choses et j'ai commencé à m'y intéressé. Après plusieurs essais j'ai enfin pris la décision de créer mon site avec Moodle et de le mettre en ligne.

Franchement avec la procédure d'installation, je n'ai eu aucun problème. Et ça c'est vraiment agréable (merci les développeurs!). Bref je suis très satisfait de ce logiciel.

Tellement satisfait que je propose de le mettre à disposition à tout ceux qui ont quelque chose d'intéressant à mettre en ligne. Nous possédons tous un talent, et c'est vraiment agréable et gratifiant de le faire partager.

Aussi je vous propose de vous inscrire sur mon site et de créer les cours que vous voulez. Pour l'instant le site contient très peu de cours mais cela va venir.

Mon objectif avec ce site :
Permettre à tous de mettre des cours en ligne et ce, quelque soit le domaine (mathématiques, physique, ou bricolage, cuisine, tout est possible). Bref j'aimerai un site ouvert et utile. La contrainte : tant que possible, autoriser les invités à consulter tous les cours.

Voilà je vous propose donc mon site : www.sirius-web.fr

Je suis évidemment preneur de tous les commentaires et remarques.

En l'attente de vos avis, encore une fois bonne année.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vincent Devillers

Re: Première participation et nouveau site.

par Fred Quay,
Bonjour Vincent,

Je vois que nous sommes géographiquement voisins, mais qu'un fleuve nous sépare : le Rhône, puissant encore symboliquement et météorologiquement, bien que son cours soit domestiqué par les ouvrages humains. Il n'est pas si rare, que l'hiver, le Palais des Papes soit ensoleillé alors que le Fort Saint-André est enneigé, ou le contraire. Personnellement, j'ai de l'estime pour les estrangers, il y en a beaucoup par ici sourire. Bienvenu !

Tu écris : "J'ai découvert Moodle en cherchant des solutions pour d'autres choses et j'ai commencé à m'y intéressé. Après plusieurs essais j'ai enfin pris la décision de créer mon site avec Moodle..." Qu'est-ce qui t'intéresse dans ce logiciel pour l'avoir préféré à d'autres solutions (lesquelles ?) au cours de tes recherches ? As-tu visité des sites de collègues créés avec ce logiciel ?

J'ai créé depuis deux ans un site dédié aux apprentissages à l'école primaire, pour des élèves à partir du ce2. Depuis cette année, un collègue du collège voisin (une classe de 6ème) et moi-même animons un projet commun avec le site , et son établissement a choisi Moodle pour plateforme pédagogique, à créer de toutes pièces.
Si cela t'intéresse de le visiter, la plupart des cours y sont ouverts aux visiteurs, mais les productions d'élèves et certaines ressources ne sont accessibles qu'aux enseignants de l'école et aux collègues qui ont souhaité y être inscrits comme enseignants invités. Ils disposent alors des droits d'enseignants non éditeurs, sauf que certaines productions, réservées aux enseignants de l'école, ne leur sont pas accessibles (le jeu des rôles et le paramétrage des activités -au sens de Moodle, forum, wiki, devoir, base de données, tests, toutes ressources impliquant l'engagement/interaction des apprenants- permet d'en différencier finement l'accès).
En t'écrivant cela, je viens de réaliser que peut-être les ressources -liens statiques créés sur une page (lien à un document ou à un site)- bénéficient de la même possibilité, ce que je n'avais pas pensé jusqu'alors... : Oui, il est possible d'appliquer aux ressources des dérogations aux rôles, de façon à les réserver à une partie seulement de la population fréquentant l'espace de cours.

Tu proposes aux personnes fréquentant les forums français d'héberger des cours, ce que j'ai proposé une fois à quelqu'un (qui doit gérer 3 espaces Moodle mais je ne me souviens plus de qui grand sourire). Sauf cas non révélé à ce jour, la plupart des gens d'ici ont le beurre et le couteau sur le plan de l'hébergement, et même si les ressources sont rares (hébergement mutualisé loué), je ne connais pas de pratique de cette sorte : même parmi une communauté aussi solidaire sur le plan technique, la production de cours me paraît le plus souvent réservée à la collectivité où exerce le professionnel qui l'a créé, pour des raisons complexes qui vont de l'éthique personnelle, collective, contractuelle à la législation (droit du travail, droit de la personne : protection des mineurs, droit à l'image), et sans doute à la protection face à la concurrence professionnelle -économique ou statutaire-.
Sur le plan pédagogique, si je me réfère à mon apprentissage de Moodle, il a été laborieux pour deux raisons :
D'une part Moodle nous propose des situations d'interactions sociales et pédagogiques le plus souvent inédites dans le métier d'enseignant -avec Moodle, on est tenté de, invité à créer des situations d'apprentissages où les élèves, les apprenants, contribuent par leurs échanges et leurs productions, à rechercher par eux-mêmes, à élaborer et à partager les savoirs... et notre vécu en souffre parfois, entre désir d'évoluer et échecs temporaires, entre désir d'évoluer et peur de se lâcher.
D'autre part, selon les capacités techniciennes -les miennes sont très limitées malgré beaucoup de travail-, Moodle propose des possibilités nombreuses de trouver des solutions à un scénario pédagogique, au point où cela peut déclencher des effets inattendus : pour donner une dérogation à un rôle dans un contexte, ou en changeant le paramètre d'une activité (par exemple forum à groupes visibles ou séparés), il faut se donner les moyens d'en évaluer les effets sur les autres rôles...

Heureusement Moodle sécurise notre créativité en nous donnant les moyens de tester nos essais (en changeant de rôle à la volée, comme il est permis à certains) et la communauté des utilisateurs est formidablement attentive à répondre aux besoins exprimés. Bienvenu !
En réponse à Fred Quay

Re: Première participation et nouveau site.

par Vincent Devillers,
Bonjour,

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné votre avis.
Alors pour répondre à votre question c'est l'incroyable quantité de possibilités qui sont offertes avec Moodle qui m'a poussé à le choisir. Ensuite évidemment parce qu'il correspond tout à fait à ce que je souhaite faire. Non seulement il permet de réaliser beaucoup de choses mais il permet également une vrai interaction entre l'élève et le professeur. Je pense que c'est ce dernier critère qui m'a vraiment convaincu.

Un site comme Wikipédia permet à chacun de partager ces connaissances, mais elle sont déposées sur le site, puis il n'y a plus cette relation entre celui qui détient la connaissance et celui qui la découvre.
La plupart des sites qui utilisent Moodle proposent cette ineraction, évidemment, mais sont bloqués pour les invités. J'en ai consulté un bon nombre (en général des universités) et j'ai toujours cette sensation de frustration parceque je voyais des cours intéressant mais auxquels je ne pouvais pas accéder.

C'est pour cela que je souhaite faire un site permettant l'interaction, (alors peut-être n'ai-je pas encore suffisamment réfléchis à la question des droits et autorisations), et ouvert en lecture seule aux invités.
La philosophie que je voudrais adopter c'est que les visiteurs puissent consulter le contenu sans s'inscrire et si cela les intéressent de pouvoir participer aux activités après inscription.

Pour l'instant j'ai espoir que cela puisse intéresser un certains nombre de personnes, même si j'ai bien conscience que sur ce forum les utilisateurs ont déjà leur hébergement. C'est le début d'un ensemble de contacts que je souhaite établir pour faire connaitre mon site.
Enfin, si les enseignants (au sens moodle du terme, pas forcement de véritables enseignants) souhaitent que l'accès aux cours soient limité, et bien je m'y adapterai. Je verrai cela en fonction de la demande ...

Bref je souhaiterai utiliser moodle dans un cadre moins académique.

En tout cas merci encore pour vos remarques, et peut-être ferai-je appel à votre expérience pour quelques conseils.

Bonne journée.
En réponse à Vincent Devillers

Re: Première participation et nouveau site.

par Benjamin HKB,
Un site comme Wikipédia permet à chacun de partager ces connaissances, mais elle sont déposées sur le site, puis il n'y a plus cette relation entre celui qui détient la connaissance et celui qui la découvre.
La plupart des sites qui utilisent Moodle proposent cette ineraction, évidemment, mais sont bloqués pour les invités. J'en ai consulté un bon nombre (en général des universités) et j'ai toujours cette sensation de frustration parceque je voyais des cours intéressant mais auxquels je ne pouvais pas accéder.

Bonjour,

juste en réponse à ce passage, tu devrais explorer le projet Wikiversity ( http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil ) si tu ne connais pas. C'est une branche de la fondation de Wikipedia qui cherche à donner une forme nouvelle aux cours/enseignements/apprentissage toujours en respectant la transparence et la collaboratif qui ont fait le succès de Wikipedia.

Cordialement.
En réponse à Vincent Devillers

Re: Première participation et nouveau site.

par David Touvet,
Bonjour et bravo pour cette initiative,

bravo car nous avons aussi proposé une solution Moodle en ligne, qui ne nécessite pas d'installation ni de soucis techniques à se faire. Nous avons attendu près d'un an avant d'en parler pour voir si la demande existait. Un an après et plus de 1'000 membres, il est temps d'en avertir la communauté Moodle.

Comme je viens de l'écrire dans un autre forum, je voulais vous présenter moostic (http://moostic.ch) qui propose une solution intéressante puisqu'il est possible d'ouvrir gratuitement ses cours Moodle sans installer Moodle. Un Moodle en ligne en quelque sorte. Nous proposons aussi un support de base pour permettre aux utilisateurs de démarrer dans de bonnes conditions.

Nous l'avons pensé pour deux usages:
  • soit pour des personnes qui veulent tester et voir ce qu'on peut faire avec Moodle
  • soir pour des personnes qui veulent juste quelques espaces pour leurs cours mais qui n'ont pas le temps ni les moyens (financiers, techniques) d'installer Moodle
Bonne journée, et vive Moodle ;)
David
En réponse à David Touvet

Re: Proposition d'hébergement gratuit de cours Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

merci à vous pour ces propositions sourire

Je viens de les grouper dans une page dédiée au recensement des hébergements gratuit de cours Moodle.

Si d'autres personnes proposent ce type de service, n'hésitez pas à ajouter votre site sur la page clin d’œil

Cordialement,
Séverin Terrier