Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Juste pour vous signaler que Thot cursus a sorti un livre blanc intitulé TICE et scénarisation pédagogique. Vous y trouverez des éléments intéressants, des outils et une bonne définition de la scénarisation pédagogique.

Bonne journée de soleil,

Emilie

Moyenne des évaluations Super cool ! (3)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Malvina Vieux,

Merci Emilie pour l'information ! Je l'ai feuilleté rapidement et en effet il y a des informations intéressantes notamment l'explication du contenu d'un scénario pédagogique.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Guy Veyssière,

Bonsoir,

Lorsque j'ai lu ton message j'ai suivi le lien et j'ai commencé à lire ce recueil.

Maintenant lorsque je fais de même je ne retrouve pas le document; j'accède à une page qui le présente, mais sans lien de téléchargement...

Cherchez l'erreur.

En fait je viens de la trouver ; Publication réservée aux abonnés Thot Cursus

Un livre blanc qui fait chou blanc triste

Ceux qui y ont accès nous raconteront sourire

Pourtant j'étais persuadé d'y avoir accédé, comme quoi le témoignaumge humain...

Désolé.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non Guy, tu n'as pas rêvé. Il était en effet possible d'accéder à ce "livre blanc" lorsque Emilie nous en a communiqué les coordonnées, mais impossible maintenant.

D'après ce que j'ai compris en le feuilletant rapidement, il s'agit d'une compilation d'articles parus sur le site Thot au cours de ces dernières années, sur le thème de la scénarisation pédagogique. Et ça ne m'a pas paru d'un bien haut niveau scientifique, les auteurs me semblent être davantage des journalistes que des universitaires.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Guy Veyssière,

Bonjour Joseph,

Merci de me déciler sourire

Je n'avais fait que le parcourir et en parler à des collègues dont un s'était dit particulièrement  intéressé, on peut imaginer qu'il l'a chargé, je vais lui demander.

Je suis abonné gratuit depuis des années à la liste fad thot et je dois dire que je n'en ai pas retiré grand chose, quelques cours et pour le reste beaucoup de généralités mais c'est une façon d'être un peu au courant. Je n'y consacre certainement pas le temps qu'il faudrait. Disons que c'est un peu comme ce que tu évoques, les titres sont assez étudiés mais la plupart du temps ce sont des ressources réservées à celles et ceux qui ont bien voulu mettre 80 € au pot. C'est tout à fait normal mais à force de faire. On imagine souvent que n'ayant pas accès à la ressource, elle va nous manquer.

C'est comme Mac Do, tant que l'on n'y a pas été, on imagine que c'est un restaurant rapide et ensuite on voit que même pour la rapidité...

Bonne journée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Emilie BOUVRAND,

Bonsoir Guy,

Effectivement quand j'ai déposé le lien vers le dit livre blanc, la ressource était donnée en téléchargement libre. Il s'agit en fait d'une erreur des contributeurs de Thot puisque cette ressource était effectivement réservée aux abonnés formule payante donc la ressource n'est actuellement plus disponible librement.

Pour ma part, j'apprécie de suivre et de lire les articles et les liens proposés par Thot. Rappelons que l'1 des objectifs étant de rassembler la veille numérique et pédagogique (la plupart du temps rassemblée en thématique) et non de produire un savoir scientifique, comme le mentionne Joseph. Néanmoins, je trouve que des pistes et des réflexions intéressantes y sont proposées, et surtout cela donne à voir ce qui peut se faire ici et ailleurs.

Bonne soirée,

PS: ceux qui seraient intéressés, on peut s'arranger pour que je vous le raconte en MP...

Emilie

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par Sonia Chirú,

Salut, Guy, Salut, Emilie,

je suis assez contente de suivre Emilie partout. J'ai donc tiré plus vite que mon ombre. Ci-joint le pdf convoité. Je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment l'étudier mais je l'ai parcouru un peu vite et ça m'a semblé assez intéressant.

Arrrgh!!!! le fichier dépasse le poids autorisé! Comment faire? Je vais essayer de le poser ailleurs et d'y mettre un lien.

En réponse à Sonia Chirú

Re: Un livre blanc sur les TICE et la scénarisation pédagogique

par mus bouza,

Bonjour Sonia;

Je vais essayer de le poser ailleurs et d'y mettre un lien.

je suis intéressé pour lire ce livre, est-ce que le lien est accessible? merçi d'avance pour le lien