Wink, présentation Flash

Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Nombre de réponses : 39
J'utilise depuis peu ce logiciel pour réaliser des présentations flash.
Après quelques essais, j'ai apprivoisé la bête mais un problème subsiste : la présentation sur moodle.
Wink génère plusieurs fichiers :
- fichier explorateur internet
- fichier flash
- fichier script
- fichier wink

J'ai exporté dans moodle les fichiers explorateur et flash, mais le résultat n'est pas génial que le lien soit fait avec le fichier explorateur ou flash voir ici.
Quand j'exporte sur mon blog ces deux fichiers, d'un le fichier explorateur ne fait plus qu'1K et voilà le résultat ici.

Peut-être devrais-je placer le fichier script sur moodle ?

Comment procédez-vous ?

Par avance merci

G.Magré

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Th V,

Bonjour,

Je partage ton problème, mes premier essais ont été catastrophiques !

Ce que j'ai retenu de Wink c'est qu'il faut faire attention à la résolution de l'écran quand tu fais l'animation. (La plus haute possible).

Et quand tu exportes l'animation, il faut exporter l'animation flash dans une page web, et il faut absolument que l'animation flash s'affiche avec la même résolution que celle de la fenêtre de capture de wink.

Le problème est relativement simple cela est dû au fait que wink fait des copie d'écran et que flash travaille normalement avec des vecteurs, les deux étant malheureusement incompatibles.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

J'utilise camtasia 4 pour afficher des power points et des vidéos dans un player flash et voici mes conclusions. 

- "Résolution (aquisition) La plus haute possible". Ce n'est pas toujours vrai à mon avis. Personnellement je demande de baisser la résolution (800x600) lors de l'aquisition.

- En clair résolution d'aquisition = résolution d'affichage

- Il faut ABSOLUMENT empêcher le flash de "scaler" ce qui n'est pas vrai sur le lien (http://ddata.over-log.com/xxxyyy/0/12/06/34/wink/pdfexporter.swf).  Il ne faut donc pas pointer sur le .swf (sauf si la commande noscale est activé dans le swf ce qui est peu probable et peu souhaitable) mais le html avec "noscale" et je trouve le résultat très satisfaisant sur http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/12/06/34/wink/pdfexporter.htm.

- camtasia c'est simple et réutilisable mais c'est la méthode bourrain. 200ko camtasia se transforment en 10Mo en flv !! Donc le format flv n'est pas optimisé pour ce type d'images triste. Mais vu le succès du flv, il est probable que la prochaine version sera optimisée.

En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Oui mais camtasia est payant.

Comme je souhaite que l'ensemble des enseignants puissent convertir en flash, je souhaite des soft gratuits

G.Magré
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Votre sujet... je suis en plein dedans !

Je reviendrai lire en détail ce post (Chacun sait que les retraités sont surbookés !).

  • Voir l'animation que j'ai placée dans le forum d'assistance pédagogique et me donner votre avis. Cadeau de Noël...
  • J'utilise Wink en attendant que camtasia me "cause" en Français.
  • A part le son le résultat n'est pas mal.
  • J'ai "normalisé" le format 800x600 afin que mes animations ne dépassent jamais un écran basique.
  • Si on veut que l'image soit bonne il faut pointer sur le fichier htm connexe au fichier swf de même nom. La taille de la fenêtre de départ n'a rien à voir avec la qualité finale.
  • Lors de la conversion je choisi l'optimisation Histogramme.... afin de diminuer la taille du fichier.
  • Pour le son, je préconise d'enregistrer à part avec audacity et d'intégrer un son NON COMPRESSE diapo par diapo.
  • Le fichier final obtenu swf n'est pas très gros surtout si l'on tient compte du fait qu'il y a du son.
Je vais suivre avec attention votre sujet car je travaille sur cela actuellement.

Mais visionnez mon animation sur les fils RSS et donnez-moi votre avis.

Daniel

PS: Je ne travaille qu'avec du gratuit...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Gilles,

Je viens de visionner ton animation flash (la première).
Tu dois obtenir un résultat image quasi parfait si tu pointes sur le fichier htm contigu de ton fichier swf. (tous deux générés simultanément lors de la conversion en flash)
Car ici effectivement c'est mauvais.

Le second est bien. Le son apporterais un plus, ainsi qu'un bouton de retour au début.
Si tu as deux cas de figures tu peux utiliser ce type de bouton pour court-circuiter une partie de l'animation et passer à la suite. Exemple :
  • Utilisateurs Open Office.--->
  • Utilisateurs Word.--->

les fichiers explorateur
Tu veux dire le fichier htm donc "navigateur, butineur..." et non explorateur ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

- chez moi le son grésille, ce n'est pas très agréable

- mes fichiers swf ou flv sont 10x plus gros que celui de Daniel (300 ko pour 1min). J'utilise camtasia 4 qui aurait une piste ?

En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,
oops je n'avais pas vu ta remarque sur le son Daniel
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je ne peux vous aider concernant Camtasia.
Comme je l'ai dit j'attends une hypothétique version française...sinon rien !

Dans Wink, j'obtiens un fichier assez compact en utilisant l'option "utiliser la palette".
On crée la palette par l'icône correspondante de la barre de menu.
Il y a plusieurs options de palettes automatiques.
J'ai fait plusieurs tests.
C'est l'option "histogramme + octree optimisé" qui a donné les meilleurs résultats chez moi.
Je suppose que wink analyse par histogramme l'ensemble des couleurs de l'animation et crée une palette de 256 couleurs sur cette base.
Pas vu de dégradation finale et effectivement, le fichier est assez réduit (surtout si on considère que j'ai du son !)

Daniel

PS : l'animation que j'ai fournie est-elle correcte ? Je teste...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

Je viens de tester rapidement Wink et camtasia.

Et je pense que l'option pallette correspond plus ou moins au choix de la profondeur de couleur dans camasia (16 ou 32 bits). 

Aquisition d'un powerpoint en 1600x1200 puis correction de la taille en 800x600. Je constate une dégradation de la qualité (pas énorme mais visible) comparé à mes tests en utilisant le 800x600 à l'aquisition. Et les swf sont de meilleures qualité que les flv ce qui est assez logique.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Merci pour ces infos, je vais regarder avec mes fichiers générés sans la "palette" puis comparer en utilisant la palette.

Sinon concernant le problème que j'ai soulevé, je n'ai pas encore de solution.

Daniel, tu parles d'attendre camtasia 5 en français mais il sera payant alors que wink est gratuit !

Gilles
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

J'avais cru y répondre triste

Il faut uploader les fichiers (je ne connais pas wink mais ...):

- fichier explorateur internet (le fichier qui lance le swf. il faut impérativement faire le lien sur ce fichier)
- fichier flash (le fichier flash)
- fichier script (pour créer l'objet flash)
- fichier wink A mon avis pas besoin

En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,
Après vérification, dans mon exportation de wink 2.0 (test) je n'ai pas de fichier javascript.
Mais uniquement le html et le swf + le wnk pour l'édition.
Le html ne contient pas de javascript, donc il fonctionnera sans problème dans n'importe quel site.
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
merci pour tes réponses mais hélas je n'ai pas tout compris.

moi j'ai le fichier javascript, pourquoi pas toi ?


En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,
J'ai regardé le fichier html de ton lien et il contient un script (<SCRIPT src='pdfexporter.js'></script>), et il ne sert pas à la création de l'objet flash  ou de la barre de navigation. 
Je me demande si il est nécessaire et si moodle autorise les javascripts (a priori non). Je supprimerai ce code dans le fichier html.
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
je ne sais pas supprimer ce code !
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Moi avec Wink 2.0 après une conversion en flash j'ai trois fichiers au total :
  1. Le fichier swf (l'animation).
  2. Le fichier htm sur lequel je pointe pour afficher mon animation. Sans cela elle peut s'afficher avec des formats différents de ceux que j'ai prévu (d'où une certaine "floutitude"...) (clin d'oeil à Joseph)
  3. Le fichier wnk qui est le projet Wink proprement dit et qui ne sert plus dans le cadre de l'animation mais qu'il est important de conserver si on veut à nouveau travailler sur le projet.
Je n'ai jamais été voir ce que contient le fichier htm, car je n'aime pas réveiller les monstres qui dorment grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Bonjour,

J'ai aussi wink 2.0 mais après un nouvel essai j'ai encore ces 4 fichiers :
- swf
- html
- wink
- JS

J'ai beau regarder les réglages possibles, je ne vois pas d'où cela peut venir. Et puis les réglages ne sont pas très nombreux (préférence).
J'avais firefox en explorateur par défaut, j'ai changé pour IE et bien j'avais à nouveau ces 4 fichiers.

Daniel, quand tu fais les tests en important le fichier sur moodle et en pointant sur le fichier adéquat (html) as-tu le même résultat que pour mon deuxième lien ?
Si c'est le cas, il faut impérativement que je trouve pourquoi je génère ce fichier js.

Bonne journée

Gilles
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,
il faut glisser déposer le fichier .htm sur notepad puis effacer le code <script>...

Le js ne semble pas nécessaire (voir le fichier attaché désolé pas possible de l'uploader triste).

Voir le contenu de ce fichier .js serait intéressant.
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
J'ai fait la manipulation mais le résultat est toujours le même :
- sur moodle, lorsque je pointe sur le fichier html une page blanche
- sur moodle, lorsque je pointe sur le fichier swf résultat médiocre

C'est comme si le fichier html n'arrivait pas à pointer sur le fichier swf.

Il faut peut-être que je regarde du côté des paramètres !

En tout cas merci pour votre aide

Gilles
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Mon problème ne pourrait-il pas venir de là ?

Faut-il cocher ?

Annexe winkmoodle.png
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

Ca doit être ça, dans ce cas il faut créer une page html dans moodle et insérer le swf. Je ne sais plus comment le filtre swf fonctionnne mais l'on peut donner la hauteur et la largeur. Dans ce cas le .htm est inutile.

ou se trouve cette option ?

J'aurai appris que moodle parse aussi les fichiers .htm sourire

Car sinon ça marche.

http://moostic.ch/file.php/246/tests/flash-wink/pdfexporter.htm

En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Jean-Luc,

Le fichier pdfexporter.html est-il dans moodle ?

Si c'est le cas, il faut vraimant que je regarde les pbs de paramétrages car chez moi cela ne fonctionne toujours pas !!!! Et pourtant j'ai ajouter embed et project.

Gilles
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Moi j'ai autorisé ces balises EMBED..... car j'intègre beaucoup de petits scripts et autres lecteurs flash ( en copier/coller car je ne programme rien !) pour faire des essais dans les blocs par exemple.

Daniel
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Anne Durand,
Bonsoir
Le fichier javascript contient les lignes suivantes :

bj=document.getElementsByTagName('object');
for (var i=0; i<obj.length; ++i)
obj[i].outerHTML=obj[i].outerHTML;


Je continue avec mes essais de palettes (merci pour l'info, je n'avais pas compris l'utilisation) pour diminuer la taille des videos.
Gilles, combien avez-vous d'entrées dans la palette, combien de frames dans le fichier Wink et quelle résolution pour votre video RSS? Merci

@nne


En réponse à Anne Durand

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Bonjour,

Pour la palette j'ai laissé 256, je n'ai pas fait d'essais avec d'autres valeurs.
Pour les frames, j'ai laissé 20 et pour la résolution le mieux c'est 800 x 600.

Gilles
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Moi pour la palette j'utilise 256 puis Nouveau/histogramme + octree optimisé et je travaille aussi en 800x600.
1000x550 peut être bien aussi.
Les résultats graphiques sont excellents.
Mon problème c'est la qualité du son. J'ai abandonné l'enregistreur intégré. J'enregistre mes sons en Wav (donc non compressés) avec Audacity et le les importe dans Wink. Mais le résultat final dans l'animation n'est pas à la hauteur désirée.
Avez-vous une solution ?
Quels sont vos paramètres sons ?

D'autre part je teste actuellement des possibilités d'interactivité en utilisant les boutons invisibles, soit pour avancer à diapo suivante soit pour revenir sur une autre branche.
On devrait pouvoir faire quelque chose de bien...

Quand je serai au point je ferai une petite explication dans Moodledocs.

Daniel
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
c'est exactement ce que je fais dans moodle.

mais lorsque je pointe (dans moodle) sur le fichier explorateur internet, j'ai une fenêtre blanche.


En réponse à Daniel Méthot

Re: Wink, présentation Flash

par Thirot Jean-Luc,

Voici un lien sur le projet de DVD que je dois réaliser.
http://moodle.unifr.ch/file.php/1362/stress_trainer/stress_trainer.html
clef: marcel
voir la page 1.2.8 (pas de hyper lien triste désolé) et il faut scroller pour voir le bouton de navigation en bas de la page.

- Que pensez vous de la qualité du power point ?
- Pensez-vous que nous pouvons obtenir mieux, car les carrés de couleurs bavent un peu.

La procédure:
- Aquisition ave Camtasia 4 en 800x600 pour un affichage en 800x600
- Synchronisation des images et du son dans Camtasia
- Exportation en flv haute qualité. Comme c'est un DVD la taille des fichiers importe peu.

J'ai un doute maintenant avec la résolution d'aquisition. Mais mes premiers tests avec une aquisition plus élevée que 800x600 du ppt étaient mauvaises.
Je vais refaire des tests ...

En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Glenys Hanson,
Bonsoir,

J'ai lu récemment, sur un forum Moodle dans une autre langue, qu'on peut se procurer légalement une version gratuite de Camtasia 3 ici http://www.updatexp.com/free-camtasia-studio-3.html et aussi un upgrade bon marché à Camtasia Studio 5.

Je l'ai mais je n'ai pas encore eu le temps de l'expérimenter.

A+
Glenys
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Gilles Magré,
Voilà le problème en image.

Si je corrige à la main cela fonctionne.
Puis si je fais un copie/coller de cette nouvelle adresse et que je pointe dessus cela fonctionne !

Gilles
Annexe testwink.png
En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par joachim bonfils,

bonjour,

Comment exporter une animation flash de wink sur un site web ???

Je n'ai toujour pas reussi...

Merci grand sourire

En réponse à joachim bonfils

Re: Wink, présentation Flash

par Th V,

Bonjour,

Tu veux importer l'animation flash, ou la page html qui continent l'animation flash ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Wink, présentation Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En relisant l'ensemble de cette discussion il me semble qu'on a la réponse à cette dernière question.
D'autre part s'il s'agit d'afficher une animation flash dans un site Web, le forum Moodle n'est peut-être pas approprié pour poser cette question.

Daniel

En réponse à Gilles Magré

Re: Wink, présentation Flash

par Étienne Rozé,
La question date mais la réponse est toujours d'actualité :
Il faut cocher l'option Utiliser les « slash arguments » dans l'administration du site, rubrique serveur, sous rubrique HTTP.

Pour les prochaines personnes qui se trouvent confrontées au problème....