Méthode pour création d'un nouveau compte

Méthode pour création d'un nouveau compte

par Pascal RABOUEL,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilisais la méthode d'incription auto enregistrement par courriel.
Je voudrais changer de méthode, car je voudrais pouvoir confirmer la création du compte.
Je n'arrive pas à trouver comment faire....triste La seule méthode qui s'en approche le plus est celle qui consiste à faire une inscription manuelle, et cela ne me convient pas...
Je voudrais que mes élèves choisissent un pseudo convenable, ecrivent leur nom, prénon, classe puis que je valide la création du compte si cela est correct.
Suis je passé à côté de la solution, je ne vois vraiment pas comment m'y prendre.
merci de votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

le mieux à mon avis est de rester sur la méthode par courriel, mais de modifier Moodle pour que les courriels de confirmation soient envoyés à l'administrateur (au lieu des étudiants), ou qu'il ne soient plus envoyés du tout. Ainsi, l'administrateur n'aura plus qu'à confirmer les comptes.

Des échanges, avec solution, ont eu lieu ici même, il faut chercher un peu pour les retrouver clin d’œil

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Pascal RABOUEL,

Merci de ta réponse,

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de réponses adaptées à ma situation…

Quand tu parles de modifier moodle, tu veux dire changer le code source de la page qui gère courriels de confirmation ?

Ta proposition est intéressante, mais malheureusement s’il faut changer du code source, je ne vois pas comment m’y prendre…

cordialement

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

peut-être que cette discussion pourra t'aider...

cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Pascal RABOUEL,
J'ai trouvé des elts intéressants mais je n'arrive pas à résoudre mon pb...
J'ai trouvé dans le fichier signup_form.php les lignes qui demande l'adresse email de celui qui souhaite s'incrire.

$mform->addElement('text', 'email', get_string('email'), 'size="25"');
$mform->setType('email', PARAM_NOTAGS);
$mform->addRule('email', get_string('missingemail'), 'required', null, 'client');

$mform->addElement('text', 'email2', get_string('emailagain'), 'size="25"');
$mform->setType('email2', PARAM_NOTAGS);
$mform->addRule('email2', get_string('missingemail'), 'required', null, 'client');

Mon idée a été de les supprimer et de supprimer aussi la fonction de validation de l'email, j'obtiens le message suivant :
"Incorrect sesskey submitted, form not accepted!"
Je n'arrive pas à trouver où se trouve la fonction qui renvoie ce code...
Est-ce que quelqu'un à une idée ?
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je me joins à votre discussion car je suis intéressé également que dans le mode d'inscription par courriel, le courriel de confirmation ne soit pas envoyé au candidat mais à l'administrateur qui pourra choisir de valider ou non l'inscription.

Cette solution proposée par Severin me semble intéressante un cas que je voudrais expérimenter.
Votre discussion sur la modification de fichiers m'inquiète un peu...
Comment faire simplement ?
- Configuration des paramètres de Moodle dans le menu administration.
- "Légère" modification dans un fichier (en espérant qu'il soit accessible au gestionnaire de la plateforme, ce qui n'est pas forcément le cas).

Merci d'avance

Daniel

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Les solutions touchant au code de Moodle sont toujours délicates à mettre en place mais également à maintenir lors des évolutions, sans compter les risques de perturbation non controlée d'autres scripts.
De plus elles nécessitent de posséder les droits les plus élevés (administrateur moodle + administrateur plateforme) ce qui n'est pas toujours le cas ou souhaitable.

Une solution plus simple pourrait être le remplissage par le candidat à la création du compte d'un formulaire via une activité Moodle type feedback, questionnaire ou test reprenant les différents champs d'un profil utilisateur.
Pour limiter les saisies coté administrateur, il y a toujours l'export vers un tableur (éventuellement suivi d'un traitement par ce logiciel) puis après validation réimport dans la liste des utilisateurs via un "fichier plat".

C'est moins fun, à peine plus de manips (2) mais ça ne dépend ni du code ni des droits de la personne chargée d'analyser, on peut même déléguer...

Jérôme,
partisant du "Less is More"
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Pascal RABOUEL,
Pour les manip de fichiers, je comfirme, c'est pas fun...J'ai testé en local, et c'est pas toujours très top...
Je ne vois pas comment on peut imposer une activité à la création d'un compte...Il y a un truc qui m'échappe. Et puis même en imposant, rien n'empèche de remplir le formulaire n'importe comment, et même n'importe quand !
Je VEUX que mes élèves s'inscrivent avec un pseudo "convenable" avec leur vrai nom et vrai prénom + leur classe (ils sont très joueurs à l'adolescence...) et je n'ai pas beaucoup d'option si ce n'est jeter en permanence un oeil sur les inscriptions (c'est un peu lourd...)
Peut-être qu'il y a une solution avec le règlement du site. Un lien vers un fichier HTML sur lequel il est possible de faire un renvoi vers l'email de l'administrateur... Le pb est quelqu'un qui se connecte sous le profil invité se voit imposer d'accepter le règlement...et je ne vois pas comment gérer ceci ! Si l'administrateur reçoit un email pour chaque invité, c'est aussi un peu lourd !
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Méthode pour création d'un nouveau compte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pour reprendre ta formule Séverin...

le mieux à mon avis est de rester sur la méthode par courriel, mais de modifier Moodle pour que les courriels de confirmation soient envoyés à l'administrateur (au lieu des étudiants), ou qu'il ne soient plus envoyés du tout. Ainsi, l'administrateur n'aura plus qu'à confirmer les comptes.

As-tu une solution simple à proposer pour que ce soit l'administrateur qui recoive les demandes d'inscription ?
Où faut-il agir ? Un fichier à modifier ?

Daniel