Travail collaboratif

Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 16
Bonjour,

après avoir fouillé (le mieux possible j'espère !) les différents outils de Moodle, je me pose encore la question du meilleur moyen de permettre un travail collaboratif.

Le but est de demander aux étudiants de déposer un fichier, sur le même principe technique que les devoirs "dépôts de fichier", mais suivant la démarche d'un wiki plutôt sourire
Un document mis à jour par un groupe d'étudiants.
Tel groupe de 3/4 étudiants peut déposer un document. Mais il ne me paraît pas possible d'ajouter un fichier à un wiki.

C'est monnaie courante, alors je vais à la peche aux infos : comment fonctionnez-vous les uns et les autres ?

Merci !
Anne-Sophie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Fred Quay,
Bonjour Anne-Sophie,

Dans le fil de la discussion, il faut jeter un oeil sur le patch créé par Valéry, pour assurer la remise de devoirs de groupe...

Sur la plateforme Moodle, pédagogiquement : la rigueur de la gestion du dépôt de fichier rend difficile un travail collaboratif incluant des fichiers... Soit un groupe dépose membre par membre, une série de fichiers, par exemple par le fil chronologique d'un forum paramétré par groupes séparés, soit je renonce au dépôt de fichiers et pratique plutôt le travail collaboratif par le forum ou/et le wiki. Le forum et puis le wiki ? Le forum pour permettre l'initialisation du travail, la négociation des contenus, et le wiki pour la mise en forme finale.

Dans mon cas, travaillant avec de jeunes élèves du primaire :
  • je vise autant à favoriser une expérience du travail collaboratif en ligne, en présentiel enrichi ou à distance, à la maison (sans exigence dans ce cas, de par l'inégalité d'équipement des familles), avec des outils simples d'usage -donc excluant le téléchargement de fichiers pour le travail collaboratif-.
  • qu'à l'exigence sur les contenus finaux.
  • Et nous ne réussissons pas toujours à assurer les deux termes... dans les délais prévus....
  • Et la participation reste inégale,
  • Et l'enseignant doit se forger une expérience soutenue de l'évaluation du processus, ce qui n'est pas évident quand on n'est pas soi-même en situation de produire par l'usage de ces outils, ni formé à ce type de pédagogie, que nous sommes en train d'inventer.
En réponse à Fred Quay

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Je viens d'installer le patch pour le tester.
J'ai mis 2 étudiants test dans 2 groupes. Je souhaiterais qu'un étudiant puisse consulter le document remis par un des autres membres du groupe, puor l'utiliser comme base et le modifier avant de le redéposer. Peut-on modifier qqc, ou dans les rôles, pour cela ? De manière automatique à modifier dans le bloc assignment ce serait mieux, puisque ce sera toujours le cas pour ce type d'utilisation des devoirs (oulà je m'embrouille un peu sourire)
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Fred Quay,
Réflexions nées de l'échange :
La piste de favoriser l'intervention des pairs sur les devoirs est-elle intéressante à creuser dans l'état actuel de pratique des (jeunes) adultes ?
Peut-elle résulter d'une capacité modifiée , ou engage-t-elle un développement???
Pourquoi favoriser le collaboratif à partir de documents créés hors ligne ?
N'y a-t-il pas alors d'autres pistes à explorer, du style des portails de création de documents bureautiques ? J'ai quant à moi l'impression de chercher une solution à une pratique condamnée par l'avenir proche... Ce ne sont pas jugements, mais incitation à enrichir le débat et les solutions éventuelles... à lundi...

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Valery Fremaux,

Anne sophie, je viens de regarder. Il manque un petit quelque chose dans le patch pour que les étudiants aient accès "collectivement" à toute pièce déposée par le groupe :

Fichier :

/file.php §107

Remplacer la séquence :

            if (!has_capability('mod/assignment:grade', get_context_instance(CONTEXT_COURSE, $course->id))
              and $args[4] != $USER->id) {
               error('Access not allowed');
            }
        }

par celle-ci :

        // Patch by Valery Fremaux for grouped assignement (give access based on group)
        if (preg_match('/grouped$/', get_field('assignment', 'assignmenttype', 'id', $args[3]))) {
            if (!has_capability('mod/assignment:grade', get_context_instance(CONTEXT_COURSE, $course->id))
              and !groups_is_member($args[4], $USER->id)) {
               error('Access not allowed (group assignement)');
            }
        }
        else{
            if (!has_capability('mod/assignment:grade', get_context_instance(CONTEXT_COURSE, $course->id))
              and $args[4] != $USER->id) {
               error('Access not allowed');
            }
        }
        // end of patch

Je vais rajouter ceci à la distribution du patch

En réponse à Valery Fremaux

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci Valery !

Mais une question encore sourire je viens de désactiver le patch : j'avais un souci avec les devoirs créés AVANT son installation : les enseignants ne pouvaient plus afficher les devoirs rendus. (Afficher les 70 devoirs rendus, et qd ils cliquent dessus, il est indiqué "Rien à afficher").

J'ai mal fait qqc sourire ?
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Valery Fremaux,
Je pense surtout que c'est moi qui ai loupé un effet de bord du patch. Je me remets dessus pour corriger ce problème. Je te tiens au courant.
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Valery Fremaux,

Après recherche je SUIS PLEINEMENT RESPONSABLE de ce pataquès...

Pour corriger le patch, une toute petite intervention :

assignment/lib.php § 1070

Remplacer :

        // an ugly hack for keeping flexible_table code identical when passing from
        // ungrouped to grouped assignment context
            $sort = str_replace('name', 'lastname', $sort);
       

par

        // an ugly hack for keeping flexible_table code identical when passing from
        // ungrouped to grouped assignment context
        if (ereg("grouped$", $this->assignment->assignmenttype)){
            $sort = str_replace('name', 'lastname', $sort);       
        }

Tout va bien (mieux) après cette correction.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

j'ai retenté le patch sourire Alors le problème de restitution des devoirs faits avant le patch est bien réglé (ouf sourire )

Par contre, pour que le membre d'un groupe puisse consulter le doc déposé par un autre membre du meme groupe, ça me pose tjs problème.
La modif effectuée au-dessus concerne le devoir de type online si je ne me trompe pas... Mais comment faire pour que, dans un devoir de type "dépot", les documents soient consultables par tous les membres du groupe ?
Actuellement, un membre du groupe peut SUPPRIMER le document déposé par un camarade. Mais avant de le supprimer pour proposer le sien, il pourrait être bon qu'il ait lu le doc. existant.. :D

Merci !
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Tant que j'y suis... J'ai du mal à voir vraiment la différence entre un wiki et un devoir en ligne collaboratif sourire

Sinon, pour le dépot de fichier collaboratif qui me pose problème, j'ai pensé pouvoir récupérer le fichier déposé par un autre membre du groupe en m'en sortant avec un clic droit sourire mais c'est impossible langue tirée

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour !

je me permets d'insister pour cette fonctionnalité de visibilité de la ressource pour le dépot collaboratif. Bon, je ne suis pas développeuse et je m'avance peut-être mais après tout ce qui a été fait pour ce patch, je ne peux me résoudre à me dire que c'est impossible !!!

Valéry est malade...? En congé ? Il fait grève..? Pas le droit... Lui qui nous a habitué à répondre avant même qu'on pose les questions sourire

Merci d'avance en tout cas pour tout le boulot qui a déjà été fait sur ce patch...
En réponse à Valery Fremaux

Re: Travail collaboratif

par kazi chawky,

Bonjour,

Ce patch est-il applicable à la version 1.9.4 ? Car je ne vois pas de quel fichier file.php il s'agit. 

Merci.

En réponse à kazi chawky

Re: Travail collaboratif

par kazi chawky,
Je me réponds !

Oui, ça marche dans la version 1.9.4.
En réponse à kazi chawky

Re: Travail collaboratif

par kazi chawky,
J'ai répondu un peu trop vite. Si les upload en groupes séparés sont possibles avec le patch, les rendus  individuels ne le sont plus  !!!
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Valery Fremaux,

Avant de se ruer (clin d’oeil) sur mon patch, on peut laisser les étudiants ajouter des fichiers an annexes sur le Wiki :

Les paramètres sont "Permettre les fichiers binaires" et les paramètres d'administration étudiant.

Si certaines fonctions d'aministration sont validées, celà laisse une certaine autonomie aux étudiants pour gérer ce contenu annexe.

Il faut afficher les paramètres supplémentaires du Wiki pour les apercevoir.

Annexe param_wiki.jpg
En réponse à Valery Fremaux

Re: Travail collaboratif

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci à vous 2, je vais essayer les différentes solutions.

Ceci dit, en ce qui concerne les annexes de wiki, j'avais essayé, et malgré la capture d'ecran pour les paramètres (merci encore sourire), j'ai toujours le message suivant : "Ce format de fichier ne peut pas être accepté !" que ce soit un pdf, un doc, un txt...
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Travail collaboratif

par Bruno Warin,

Bonjour Anne-Sophie,

J'ai le même souci. Je voudrais que mes étudiants puissent déposer des fichiers dans leurs wikis et fasse dans leur page wiki un lien vers le fichier déposé.

Par exemple :

Compte-rendu de la réunion 1 (avec lien direct vers ce CR)

Compte-rendu de la réunion 2 (avec lien direct vers ce CR)

Etc.

Si je passe par les annexes (les étudiants arrivent à déposer les fichiers) mais pour faire pointer vers le fichier correspondant, il faut alors utiliser un hyperlien dans la page wiki et y copier l'adresse du fichier qui est une adresse web dans le dur (http://nomdusite.com/ ...) : pas élégant et le site va changer bientôt d'adresse.

Si je passe par "Modifier" et "Déposer fichier" alors j'ai le même message que toi : Ce format de fichier ne peut pas être accepté !

As-tu trouvé une réponse ?

Amicalement

Bruno