Mise à jour de Moodle

Mise à jour de Moodle

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Pour revenir en arrière, il faut penser à tout sauvegarder (dossier moodle, dossier moodledata, base de données)...

L'idéal est de faire les tests sur une copie de la version en exploitation.

Sinon, tu trouveras la documentation sur la mise à jour de Moodle, et celle liée à la migration vers un autre serveur.

Une petite recherche devrait te permettre de trouver d'autres discussions à propos de mise à jour...

cordialement,
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour de Moodle

par Fr de Thysebaert,

re bonsoir

j'ai pas mal lu au niveau de l'upgrade.

Indépendemment du backup des différents composants (moodledata , moodle, et db) quelques articles parlent de faire un move du dossier moodle en tant que copie et backup et de recréer un dossier moodle avec la nouvelle version pour ne pas mélanger d'anciens fichiers et donc de repartir si je comprends bien sur une version toute neuve connectée avec la base bien entendu .. mais dans cette procédure qu'en est-il des modules ou composants qui ne sont pas nativement dans les sources de moodle et ont été installés ?

Doit-on dans cette procédure d'abord faire la nouvelle instalation puis quand tout est redémarré , réinstaller les composants additionnels ?

Merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise à jour de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Impératif, mais tu le notes bien, faire une copie de sauvegarde des composants (ailleurs que sur le serveur).

Ensuite, chacun a sa méthode. Par ex:
  1. Faire une liste de tout ce qui n'est pas standard (module, bloc, thème) ou a été modifié.
  2. Dans le cas qui nous préoccupe ici, je procèderais sans réinstaller dans un premier temps les modules non standard afin d'éliminer la possibilité d'interaction entre ceux-ci et le module autoattendance que tu veux tester.
  3. Renommer le répertoire moodle (ex: moodle_n°version)
  4. créer un nouveau répertoire moodle
  5. Décompacter la nouvelle version dans ce répertoire
  6. Copier également l'ancien fichier config.php
  7. Intégrer les éventuelles modifications effectuées sur le code
  8. Ne pas oublier le thème
  9. Lancer la mise à jour
  10. Comme il n'y aura pas d'erreur, installer le module autoattendance et le tester
  11. Réinstaller (par copier/coller) tous les modules, blocs et autres non standards
  12. Faire un tour du site pour voir si tout va bien ...

Allez, si tout va bien et si tu n'as rien modifié au code de moodle, c'est l'affaire de 30min.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mise à jour de Moodle

par Th V,

Bonjour,

Tu fait comment pour le point 5 ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Mise à jour de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, j'oublie toujours que j'administre aussi le serveur sur lequel le site est hébergé. Du coup cette manip est des plus faciles.

Sinon, tu peux toujours décompacter en local sur ton ordi puis à l'aide d'une connexion ftp, transférer le contenu dans le dossier.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mise à jour de Moodle

par Fr de Thysebaert,

merci

c'était un peu la facon dont je voyais aussi les choses .. même si venant de démarrer une nouvelle classe j'ai pas droit a l'erreur et ..tout changement me fait toujours un peu flipper, mais bon, c'est la vie sourire

dernières questions ..

La mise à jour touche a la structure de la base je suppose ?

Puis-je installer deux instance moodle sur la meme machine ( avec deux bases et des répertoires différents évidemment ? )

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: Mise à jour de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
1) La mise à jour vers une version ultérieure majeure (p. ex. de la 1.6.x à la 1.7.x ou de la 1.7.x à la 1.8.x) touche la structure de la base de données.

2) D'une mise à jour mineure à une autre, la structure n'est pas modifiée, sauf nécessité pour une correction d'un bogue important (rare).

3) Oui, on peut installer plusieurs instances de Moodle sur la même machine, en séparant les bases de données et les dossiers de données. Certains font même tourner une même instance de Moodle avec plusieurs bases de données différentes et des dossiers moodledata différents correspondants, mais il faut pour cela bidouiller quelque peu le code clin d’œil

Ciao !