installation de attendance

installation de attendance

par Fr de Thysebaert,
Nombre de réponses : 70

Bonjour

J'envisage d'installer le module attendance sur mon moodle 1.80.2+. Ce module semble me permettre de gérer la liste de présence des étudiants via une interface de mon site.

Sur le site http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=75916 la procédure d'installation est expliquée. mais j'ai toujours un dilemme sur la manière exacte d'installer les fichiers de langue.

Dois je copier le contenu de /lang dans ../moodledata/lang ? ou dans ../www/moodle/lang ?

Sous moodledata/lang j'ai un repertoire fr_utf8 et sous /moodle/lang j'ai un répertoire en et en_utf8.

merci de vos conseils ..sur ma problèmatique langue et éventuellement sur le choix de ce module

fr

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

En 1.8 il est déconseillé de déplacer les fichiers de langue, sauf à améliorer des performances de manière très marginale. L'infrastructure de Moodle sait à partir de la version 7 aller chercher les fichiers de langue dans le module. C'est également plus intéressant en cas de migration vers des nouvelles versions, car soit le module est également upgradé par une nouvelle surcharge (fichiers de langue compris), soit il est laissé en place par une nouvelle version qui ne le modifie pas (et les fichiers de langue sont toujours là). Il n'y a que sur des serveurs un peu limite que centraliser les fichiers de langue permet d'économiser des instructions uniquement lors du "chargement des clefs" en mémoire, ce qui n'arrive qu'une fois par page. Si les problèmes de perfomances en arrivent là, c'est en général qu'il faut penser plus globalement à une autre stratégie de publication (accélérateur php, redimensionnement du serveur, séparation serveur web-Mysql sur deux machines, etc). 

Pour le choix du module, je vais l'installer et l'évaluer sur ma version de développement.

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour l'installation des fichiers de langue, Valery m'a pris de vitesse.

Pour le module, le pointage est manuel. Il existe une version non finalisée "auto-attendance" qui permet un pointage automatique des étudiants (lors de leur connexion à la leçon par exemple...)

Malheureusement, ce dernier ne supporte pas la notion de groupe (recoucou Valery) bien utile quelque fois ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Auto attendance est en chantier chez moi, une version compatible 1.8. Ce module n'est pas maintenu pour l'instant. Il permet un auto-pointage par l'étudiant qui a accès à une plage d'IP connues (celle des machines présentes en salle de TP par exemple). Je suis en cours de renovation, mais aimerait bien tester le concept une fois OK.

Le module Attendance est une version qui ne permet pas l'auto-pointage, mais permet au prof de noter les absences et d'avoir une synthèse. Je viens d'y trouver quelques coucouilles d'installation, pas grave. Je checke le module et vous tiens au courant. Il y a également un module Attendance-chart dans la base de plug-ins. On ne sait plus où donner de la tête...  

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance - Pataques

par Valery Fremaux,

Attention !!

Après examen de la situation il faut faire attention :

Il existe plusieurs initiatives CONTRADICTOIRES :

  • un module attendance (by Russell Jungwirth)
  • un module attforblock qui fonctionne avec un block attendance (by Dmitry Pupinin, Novosibirsk, Russie)
  • un module autoattendmod qui fonctionne avec le block autoattend (by Fumi.Iseki JAPAN, inspiré officiellement du précédent)
  • un module attendance-chart (dont je ne sais encore rien).

Le module attendance (Russell) et le block attendance (Dmitry) sont incompatibles entre eux : un module et un bloc ne peuvent avoir le même nom, sous peine de voir des librairies standard s'entrechoquer (db/upgrade.php) par exemple.

Le module autoattend n'est pas encore upgradé 1.8 et suppose un fonctionnement très précis deu pointage.

Le module de Russell (attendance) est une version 0.1, non terminée (mais ça peut se faire assez vite, du moins, sans modifs fonctionnelles)

Le module de Dmitry est semble-t-il designé 1.8 et est en version 2.0. Il ne semble pas faire plus que le module attendance de Russell, mais bien moins que celui de Fumi.

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance - Pataques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Parfaite Analyse.

Si j'avais à voter et pour les avoir testés en situation, mon suffrage irait au module de Fumi.
L'auto pointage par les étudiants est vraiment un plus non négligeable, surtout pour des promotions importantes.
C'est également un moyen efficace, bien qu'un tantinet policier, d'attirer au moins une fois l'apprenant vers l'espace de cours.
Lors du pointage manuel par l'enseignant, certains ne venaient même pas voir si leur présence avait bien été prise en compte.

Par contre, il parle dans le post mentionné plus haut de groupe alors que je n'ai jamais pu les activer dans les versions téléchargées. Qu'en est-il chez toi ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance - Pataques

par Valery Fremaux,

Oui, mais il est raisonnable de penser que les deux sont complémentaires. Je penche d'abord pour celui de Dmitry pour des situations classiques, avec un groupe de 40 dont on fait le pointage papier en salle, pour avoir une trace centralisée et exportable des présences.

Le module de Funi vient plus tard, mais il y a encore beaucoup de finitions à y faire. Celui de Dmitry est plus facile à repackager (aucun des deux modules ne gère correctement les packs de langue et d'aide).

Pour les groupes, je n'ai pas encore assez passé de temps sur la version de Fumi. La version de Dmitry utilise les groupes pour filtrer les listes d'étudiants à marquer. Je n'ai pas encore vu le côté étudiant, et je finis d'abord le refactoring côté prof.

Bonne nuit.

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance - Pataques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
triste

" Oui, mais il est raisonnable de penser que les deux sont complémentaires "

Celui de Fumi traite également les pointages manuels

Bonne nuit aussi.

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Après installations et tests, le module attforblock et le bloc de Dmitry sont utilisables facilement pour un pointage simple.

Le packaging de ces deux modules est à revoir (mauvaise situation des fichiers de langue, confusion entre les ressources du bloc et les ressources du module). Je m'en occupe, avec version française et aide finalisée.

48 à 72 heures de délai pour un paquetage propre. + backup/restore vérifié.

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonjour et merci déjà pour toutes ces premières réponses.

Je n'ai pas encore "osé" installer un de ces composants et attends encore un peu vos retours et entre autre l'adaptation du package proposé.

Je suis dans un contexte ou mes cours sont en ligne mais des cours classiques sont également donnés en classe, et l'interet pour moi est surtout de pouvoir au cours des enseignements "magistraux" fournir une clef par exemple temporaire pour que les étudiants "pointent " leur présence au cours , les absents ne pouvant donc pas le faire.

merci déjà pour tous les retours

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le module "attendance-chart" n'est réellement utilisable que pour les cours décomposés en semaine, le pointage est manuel (enseignant).

Le pack "attforblock + attendance" de base (celui de Dmitry) ne permet qu'un pointage manuel des étudiants par l'enseignant, il fait l'appel et coche les présents, les retardataires, les absents et les absents excusés. L'étudiant ne peut rien faire à part voir la liste de ses présences (ou absences) via le bloc "attendance".

Le pack "autoattendmod + autoattend" (Fumi) permet le pointage manuel, le pointage par mot-clef ou le pointage automatique par clic sur l'activité. Pas (encore) optimisé pour la 1.8, bien qu'il fonctionne, il ne gère pas les groupes.



En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

re bonjour

voila je me suis lancé avec le module autoattend de fumi

A priori pas de soucis d'installation, a part le fait qu'il est en angalis mais c'est un moindre mal pour moi. Je configure une "attendance" dans un cours pour tester le module. Le module dans les dates et heures configurées passe a "open"

Si j'ouvre la session en tant qu'élève j'ai "Attendance has not started yet in this course"

Une idée ? Comment démarer attendance alors que comme admin dans ce cours il m'apparait comme "open"

merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Pack de langue ébauché pour autoattend. (était sur la table de travail depuis quelques semaines)

mettre dans /mod/autoattendmod/lang/fr_utf8

Ces packs sont des ébauches. Le module de Fumi est en révision pour une échénance proche (il reproduit les erreurs architecturales du module initial de Dmitry, et ne sauvegarde toujours pas les données dans la sauvegarde du cours) 

Pack pour bloc à suivre immédiatement :

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonjour

je reviens avec ce module et mon "soucis" d'utilisation. Tout d'abord encore merci pour le pack de langues français qui fonctionne correctement.

Le bloc est installé dans un de mes cours. Je configure en tant qu'admin une plage horaire de pointage manuel. En tant qu'admin toujours, le lien "pointer" est accessible. En tant qu'étudiant dans ce cours , le bloc affiche "Le présentiel n'a pas encore démarré pour ce cours"....

Avez vous une idée ?

merci

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Es-tu connecté en tant qu'étudiant réel (un compte étudiant normal), en vision étudiant (voir comme) ou encore en étudiant mais en passant par "connecté comme" à partir d'admin ?
Es-tu vraiment sur des plages horaires ? et du réglage du serveur ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Je me connecte bien en tant qu'étudiant ( un compte étudiant "normal" dont le me sert pour vérifier mes config) et je n'ai pas utilisé la fonction "connecté comme".

De plus pour être sur, j'ai également vider cache et cookies au niveau du browser. Les plages horaires me semblent également bonnes ( j'ai pris large, une journée complète en fait de 08h00 à 18h00).

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je pense simplement que lorsqu'il n'y a aucun pointage d'effectuer, c'est le message affiché par défaut (l'enseignant n'a pas encore fait de pointage).

Ce message est remplacé par les stats dès que l'étudiant de la liste est pointé.
Il faudrait donc remplacer cette phrase par une plus explicite du genre "l'enseignant n'a pas encore procéder à l'appel de votre nom".

Ce n'est pas lié au créneau horaire comme je le pensais mais au fait qu'aucune action n'est été effectuée sur la feuille de pointage.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

merci ..mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas du meme composant..j'ai mis en place le module auto_attend V1.0.0 de Fumi qui comprend un bloc autoattend et un module autoattendmod.  J'avais compris que celui permettait a l'étudiant de pointer lui-même ...moyennant un controle via IP, mot clef , date et heure . Et c'est ce que la configuration semble en plus me permettre de réaliser.

En plus tant comme enseignant que comme admin si je prend le lien "pointer" je n'ai pas la possibilité de choisir des étudiant que je souhaiterais "pointer".. Je crois donc avoir mis le bon composant permettant a l'étudiant de ponter lui meme sauf.. que j'ai ce message.

Merci déjà pour vos éclaircissements

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Si, on parle bien du même sauf que :
En mode pointage manuel , c'est l'enseignant qui pointe et non pas l'étudiant.

Le bloc "Auto-pointage" (mal dénommé clin d’oeil Valery) pour les étudiants ne sert qu'à leur indiquer l'état de leur présence (ou absence) et JAMAIS à accéder au formulaire de pointage.
Pour pointer, en mode auto et semi-auto seulement, les étudiants doivent cliquer sur l'ACTIVITE (et non pas sur le bloc), éventuellement indiquer le mot de passe, et seulement après le bloc affiche correctement l'état des présences.

Ci-après des petites copies d'écran pas forcément plus explicites mais bon ...
Annexe auto1.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Un grand merci pour toutes ces explications. Cela me parrait plus clair et effectivement les schéma me sont bien utiles. En mode auto ou semi auto, l'étudiant peut donc pointer lui meme via le clic sur l'activité "pointage (auto)" ?

Si c'est bien le cas.. j'ai toujours via ce mode d'accès le message "Le présentiel n'a pas encore démarré pour ce cours".

J'ai essayer de revenir a ma situation mode manuel ou l'enseignant pointe lui-même donc et .. si en tant qu'enseignant je cherche a pointer la liste des étuiants inscrits dans le cours ,n'apparait pas..je peux donc pas non plus pointer pour l'étudiant.

Pour etre sur , lors de mes différentes tentatives, a chaque fois je purge les caches du browser, réexécute le cron (on sait jamais) et ..pire redémmare apache, je crois ainsi éliminer les soucis coté serveur web etc.

Je suis désolé de "vous" poursuivre avec mon soucis,je rate peut être une étape mais alors je vois pas laquelle.

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Moi non plus sourire

Ci joint une petite animation sur le pointage manuel, donc effectué par l'enseignant.
A gauche la vue d'un enseignant, à droite celle de l'étudiant.

Pour l'automatique (ou semi) c'est presque pareil, on verra après.

Laisse tomber le bloc (il n'est pas obligatoire), il ne sert qu'à l'affichage. On peut tout faire à partir de l'activité, essais et modifs ...

Pour l'animation, pour passer dans la taille de fichier maxi, je n'ai mis que l'essentiel, chaque diapo dure 5secondes mais on peut arrêter le défilement ...

Bonne chance.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

et bien merci encore pour tout ce travail .. c'est exactement ce que j'ai fait et avais donc compris après tous ces échanges. La seule chose est que comme enseignant je n'ai pas la liste des étudiants me permettant de les "pointer". Hors l'étudiant "test" que j'utilise accède bien au cours.

La version que j'ai installée est-elle bien la bonne ? je crois que oui il s'agit d'une version V 1.0.0 chargée sur le site moodle anglais et je n'ai eu aucune erreur a l'installation, j'ai juste redéposé les pack de langue français mis à jour par Valéry Fremaux.

encore désolé .. mais je suis a j -5 pour ce cours ou je voudrais démarrer le pointage sourire

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
eh bien cela nous laisse encore 5 jours (et 5 nuits) sourire.

En mode admin, as-tu la liste des étudiants et peux-tu modifier l'état des présences ?

Version installée chez nous : 2007032917
Ci-joint zip de la version installée.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

wow euréka j'avances

en fait comme enseignant si je veux pointer  si j'affiche "tous les participants" je n'ai personnes. J'ai créé un groupe dans lequel j'ai mis mon étudiant "test" et si j'affiche le groupe, alors la ca marche .. j'ai la liste et je peux pointer. est ce deja normal ce comportement ?

encore mille fois merci pour tout ce temps passé, je vais avancer maintennat sur la piste semi-automatique avec clef, qui je suppose permet a l'étudiant de pointer lui-même moyenant la clef fournie ?

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Encore un post :

Vous pouvez commencer à exprimer ce que vous souhaiteriez obtenir comme comportement de "groupe". La révision de ces deux modules va de toutes façon nécessiter une réorganisation du code (sans modification des fonctions des module), autant hacker à ce moment là les petites altérations pour les groupes.

Travail en cours sur attendance+attforblock :

  • réorganisation des fichiers de langue (mélange non pertinent entre le bloc et le module)
  • relocalisation des fichiers d'aide (auraient dû être dans le module et non le bloc)
  • relocalisation des schémas XML d'installation (même combat)
  • sauvegardes/restauration
  • nettoyage des clefs, revue des rubriques d'aide

Le module de Fumi devrait subir le même nettoyage.

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonsoir

déjà merci pour les pack de langues que je viens d'installer et qui fonctionne correctement

fr

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une grosse avançée sur les groupes serait de pouvoir sur une même session de pointage avoir plusieurs groupes avec des paramètres différents (mot de passe, horaires, ...).

Explication:
l'ensemble de la promo à une séance de cours.
Pour des raisons pratiques d'encadrement, de matériel ect, cette promo est divisée en groupes.
Les groupes n'ont pas cours en même temps (ex: un le matin, l'autre l'après-midi)
Or pour le pointage (mais surtout la notation), il s'agit bien de la même session.

Problème: Un étudiant du groupe du matin pourra pointer l'AP (et réciproquement) et ce n'est pas bien.

Astuce provisoire: changer le mot de passe et les horaires entre le matin et l'après midi pour limiter ce risque, mais il existe toujours, il suffit de se procurer le mot de passe auprès des camarades de l'autre groupe. De plus c'est une manipulation supplémentaire difficile à expliquer à des enseignants gnagnans.

Solution envisageable à peu de frais: stocker et afficher le mot de passe utilisé. Un tri par groupe permettrait de repérer les tricheurs.

PS: la version entièrement automatique ne fonctionne pas. Mais est-elle réellement nécessaire ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

bien merci je vais en tout cas pouvoir démarrer en manuel. Dernière question avant de sembler passer pour un total débutant ..le semi-automatique permet il a l'etudiant via la clef de valider sa présence lui meme ?

un tou bon we aussi ..je vois qu'il y a du monde qui travaille quand meme sourire

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour le pointage semi-automatique, lorsque l'étudiant va cliquer sur l'ACTIVITE, un formulaire va lui demander de rentrer le code fourni par l'enseignant.
Si c'est le bon, son état de présence passera de "non appelé" à "présent".
Dans ce mode, l'enseignant peut également pointer manuellement.
Bon WE.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

le we est bon mais... le semi-automatique pas pensif

j'avais bien compris qu'effectivement en cliquant sur l'activité l'étudiant serait amené a introduire sa clef ..mais c'est pas le cas, toujours ce message "le présentiel..... "

la configuration en manuelle , fonctionne bien par contre

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une nouvelle petite animation.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas,.

A part peut-être sur les bornes horaires, bien mettre (pour la phase test) une plage horaire débordante.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Du coté de mes plages horaires c'est bon ...jour, année, date heure tout est ok, idem coté date système ( c'est une gentoo sur laquelle j'ai controle total)

Mais c'est assez étrange, pour tester le tout je me suis créé un second compte de connexion de test et meme topo en mode semi-auto la clef n'est pas demandée.

J'ai créé une seconde session avec une clef différente et une plage horaire différente mais compatible avec les heures que je teste , le premier compte accède a l'activité et vois son pointage précédent mais n'a pas de formulaire pour un deuxième pointage (la deuxième session), le second étudiant n'a pas le formulaire.

j'ai ensuite supprimé en base la session du premier utilisateur test afin de tout réinitialiser, j'arrive avec ma situation de départ ou seul le pointage manuel est possible et jamais de formulaire présenté a l'étudiant pour son auto pointage

comme d'habitude pour etre certain que rien ne traine en cache, cron en manuel reload d'apache , purge du cache de firefox ..

j'ai lu qu "Fumi" avait un patch cron ??? l'avez vous appliqué de votre coté ?

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Après quelques nouveaux tests.
  1. Les sessions NE DOIVENT PAS SE CHEVAUCHER en plages horaires sinon seule la première est prise en compte.
  2. Même si l'on est dans la plage horaire, il faut que la session soit activée par un clic sur le feu rouge dans les paramètres de session.
    Rouge : pas actif
    Orange : en cours
    Vert : terminé.
Le cron n'a pas grand chose à voir, les caches non plus (moi, je m'en passe et tout marche).
Annexe autosession.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

encore merci meme si cela ne fonctionne toujours pas pour le semi-automatique

j'ai exactement la même config que celle que vous décrivez, le mode manuel pas de soucis mais en mode semi-auto .."le présentiel ...etc .."

j'ai totalement désinstallé  le composant puis réinstallé j'en suis au même point

petite différence par rapport a quelques images que vous m'avez passées .. je n'ai pas de logo affiché a coté de mon activité ?? autre petite différence mais qui a mon sens ne devrait pas avoir d'impact, le cours fait partie d'un méta cours.

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je n'ai plus beaucoup d'idées ....triste
Avez-vous la possibilité de faire une image de l'écran suivant le clic d'un étudiant sur l'activité "pointage" en mode semi-automatique ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

re bonjour

pour être certain qu'il n'existe aucunes différences dans les fichiers du composant, j'ai réinstallé le tout a partir de votre zip. la nous sommes donc certains que les sources sont identiques.

résultat même message ...

voici 5 images ,

coté admin les activités installées, la session configurée et démarrée, la configuration de la session

coté étudiant, le choix d'activité (là étrange pas d'icone a coté du nom pointage (auto), le résultat après avoir cliqué sur l'activité

je n'ai pas mis le bloc

merci déjà ..

j'ai posté un message aussi dans le forum anglais mais encore rien

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... certains que les sources sont identiques ...

As-tu bien supprimer TOUS les vieux fichiers avant de refaire l'install.
Cela est préférable à un simple écrasement qui n'efface pas tous les fichiers.

De même, les fichiers de langues se trouvant maintenant dans le bloc et le module, il faut rechercher et éliminer ces fichiers dans le répertoire de langue moodledata/lang/fr_utf8 et moodledata/lang/fr_utf8_local et voir s'il y en a pas d'autres dans le répertoire de langue anglais /moodle/lang/en_utf8.

Après ... Je sèche. Je n'obtiens le message en tant qu'étudiant que lorsque la session n'est pas démarrée (feu rouge). Or elle apparait ouverte chez toi.

Si tu as le temps (et l'envie), essaye donc de supprimer également, avant une réinstall de autoattendance, les modules non standard à problèmes. Je pense notamment à "présentation" (mais aussi "netpublish") qui n'est plus maintenu depuis longtemps. Comme tu n'as pas d'activité liée, ce n'est pas dramatique de les mettre de coté pendant les tests.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

En ce qui concerne la suppressions des fichiers j'y avais pensé et c'est ce que je fais a chaque fois aussi.

J'ai effectvement également retiré les deux modules "non" standards.

Tout réinstallé .. et même comportment, comme si la session en cours n'etait pas detectée comme ouverte alors qu'lle est bien active et a l'orange.

Toujours aussi ma même question, l'icone associé au module ne s'affiche ni dans le panneau de configuration dans la liste des module, ni a coté d el'activité

Est ce important ? Question de droits (j'ai vérifié ils sont les mêmes que mes autres modules) ? Le fichier gif avec la bonne icone est bien présent dans le dossier ... comme s'il manquait quelque chose donc.

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
l'icone associé au module ne s'affiche .... Est ce important ? ...

Pas vraiment, l'icône n'est pas trouvée car pas recherchée au bon endroit.
Le moyen le plus simple est d'activer "Recherche intelligente des icônes" dans le menu "Administration"->"Divers"->"Expérimental".

Pour le reste, je suis en limite de compétences et à court d'idées.

Rajout : Et si tu pointes ton étudiant "à la main" en tant qu'admin, le message (coté étudiant) disparait-il au profit de la feuille de présence correctement remplie ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Coté icone c'est réglé. J'utilise un thème et visiblement le packaging du module n'installe pas les icones dans /theme/....

par contre petite remarque en aynat essayer d'activer administration/divers/experimental/recherche intelligente ..la j'ai plus aucunes icones moodle qui s'affichent, j'ao donc fait marche arrière.

pour autoattendmod ..situation inchangée,

en tant qu'admin je peux créer des sessions, et pointer manuellement les étudiants

si la session est ouverte (orange dans la liste des sessions), un étudiant ne peut pas se pointer lui-même en cliquant sur l'activité pointage (auto) (message "le presentiel .... ")

par contre si l'enseignant a réaliser le pointage manuellement, l'étudiant peut activer le lien et afficher ses présences

voila le point est refait

merci de continuer votre aide ..je suis bloqué avec cela

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Peux-tu essayer cette expérience pour être sur de ne rien rater.
  1. En admin, créer un nouvel étudiant et l'enroler dans le cours en question;
  2. En enseignant, virer toutes les sessions et en recréer une toute neuve avec des créneaux larges;
  3. Toujours en enseignant, venir pointer manuellement le premier étudiant, celui déjà existant et qui ne marche pas;
  4. Puis connecté en tant que le nouvel étudiant créé, voir ce qui se passe quand on clique sur l'activité.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

re bonsoir et toujours merci de votre patience a tous

pour le point 4 .. mon étudiant accède a la feuille de présence (pas de demande de clef via un formulaire) et le contenu de sa feuille de présence est

   
# Date Heure de début Heure de fin Etat Méthode d'appel Remarques
1 05.11.07 (lun)
19:55
22:55
Non appelé
Non appelé

/td> /tr>

merci encore  /td> /tr>

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

re bonjour

j'ose recrier un peu au secours pour poursuivre la résolution de mon problème.. y a t il un mode debugging ou des logs que je peux consulter ?

encore désolé mais j'aimerais arriver a mettre en route ce pointage

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Tu peux activer l'affichage des messages de débogage dans le menu "administration"-> "Serveur" -> "Débogage" et choisir le niveau que tu souhaites.

Activer également l'affichage des messages.

J'ai retesté toutes les solutions avec les metacours mais chez moi tout marche bien.
As-tu essayer dans un autre cours non dépendant ? (à tout hasard)

Dernière hypothèse en date : un bug sur la version 1.8.0, je suis en 1.8.3 et 1.9.2
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
1.9.2 surprise, comment ça pensif, la version 1.9(.0) n'est pas encore sortie...
En réponse à Séverin Terrier

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Grand Beta que je suis rouge, comme la 1.9 d'ailleurs clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est vrai qu'elle aura battu des records de durée en phase beta pensif, espérons que ce sera au profit d'une version bien stabilisée...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Je continue mes aventures ... pensif

En tant que enseignant j'ai pointé présent un de mes étudiants test dans une session créée. En me connectant ensuite avec ce compte étudiant il a bien accès a sa feuille de présence. En se connectant ensuite avec le compte du deuxième étudiant test, celui ci a enfin sa feuille de présence affichant son status "non appelé" et son taux de présence égal a 0%.. étrange déjà a ce niveau il aurait du en mode semi-auto recevoir un formulaire l'invitant à introduire sa clef pour "s'auto pointer"...

J'ai créé une deuxième session dans un créneau horaire ultérieur et non chevauchant la première session.. mes deux étudiants test accèdent a leurs feuilles de présence, affiche la présence de la session précédente .. mais ni l'un ni l'autre ne se voit présenter le formulaire pour introduire la clef...

En bref c'est vraiment ce formulaire qui ne s'affiche pas.

Je suis a bout d'idée là.. seul le pointage manuel fonctionne jusqu'a présent

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Si le module n'aparaît pas dans la liste de configuration des modules de l'administration, il faut vérifier sa présence dans la table mdl_modules.

Si il n'existe pas ici c'est qu'il y a eu un problème à la désinstall/réinstall.

 

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Résolution du bug "présentiel..."

dans blocks/autoattend/lib.php, vers la ligne 474 (mais peut changer car j'ai commencé à refactorer le code légèrement)

function autoattend_get_usersummary($courseid, $userid){
 global $CFG;

 $sql = "
     SELECT
         *
        FROM
            {$CFG->prefix}autoattend_sessions AS ses
        LEFT JOIN
            {$CFG->prefix}autoattend_students AS std
        ON
            std.attsid = ses.id
        WHERE
            ses.courseid = {$courseid} AND
            std.studentid = {$userid}
        ORDER BY
            sessdate,starttime asc
    ";
 $attitems = get_records_sql($sql);

Puis il faut également pour faire des tests accepter la règle "*" pour les IP acceptables :

dans blocks/autoattend/automaticlib.php vers §453

function autoattend_check_invalid_semiautoip($att) {
   require_once("tuis_tools.php");

   $ipaddr  = getremoteaddr();
   $allowip = $att->allowip;
   $denysameip  = $att->denysameip;
 
   if ($allowip == '*') return '';

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonjour et déjà merci de la réponse

étant un peu "nouveau" dans ce genre de patch .. question sourire

dans ce cas si toute la fonction est a remplacer avec le code fournit ? ou bien le code est a ajoutter a la fonction ? si oui .. en fin de fonction ?

je vérifie ca ce soir en tout cas et avec un backup des fichiers avant sourire

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Ce qui est en rouge est à ajouter ou remplacer dans le code existant. Le début 'function nomdefonction(...)' permet de situer le début où la modification doit avoir lieu. Entre deux morceaux de code clair (non gras -> donc non modifié), tu dois pouvoir voir la séquence en gras.

Pour la deuxième partie du patch, j'ai pas été assez clair : je n'ai pas mis une "ligne claire" après la ligne supplémentaire indiquée. Là encore, le début de la fonction doit ressembler au code patché, le reste n'étant pas touché.

J'essairai d'être plus clair la prochaine fois approbateur.  

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Question simpliste ?

Qu'est-ce qui justifie l'installation d'un tel module dans une plate forme Moodle puisque par définition les étudiants sont censés travailler quand ils le veulent et de plus vous connaissez exactement l'historique de leurs connexions ?

Vous utilisez Moodle dans un cadre présentiel à horaires imposés je suppose ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Parfaitement exact, Daniel.
De part chez nous, la formation est dispensée, suivant les enseignements, en présentiel ou en version mixte présentiel/à distance.

Ce module remplace simplement la bonne vieille feuille de présence en assurant un meilleur contrôle pour les enseignants (la triche reste néanmoins possible) mais aussi pour les étudiants qui peuvent suivre l'évolution du pointage.
Certaines particularités sont prévues, absences excusées, retards ...

De surcroit, une note peut être globalement attribuée en fonction du pourcentage de présence, présence qui demeure obligatoire pour tous les cours.

Certes c'est plus une facilité pour les enseignants qu'une réelle activité pédagogique, cependant on peut le voir comme une diminution de l'exercice de police qui était attribué à l'enseignant (et donc de l'énergie gagnée pour le cours lui-même) et le module contribue également à une diminution des réclamations estudiantines (j'ai oublié de signer, vous m'avez pas vu mais j'étais là, mon stylo était en panne ...).

Dernier point positif également, cette activité oblige l'étudiant à se connecter au moins une fois sur la plateforme (action qu'il ne faisait pas toujours), reste alors à l'appâter suffisamment (contenu, ressource, activité) pour qu'il ait envie d'y revenir seul, et mieux qu'il quémande cette option aux enseignants qui rechignent encore (et chez nous ils sont nombreux) à investir cet outil que personnellement je trouve potentiellement très intéressant.

Jérôme.
En réponse à Daniel Méthot

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonsoir

en fait mes cours ne sont pas uniquement en e-learning libre mais également avec des horaires imposé avec présence dans la classe.

Moodle me sert donc de support tant pour l'étude en "libre service" en dehors des heures de cours que pour le cours "magistral".

Comme de plus je suis tenu de prendre les présences aux cours, j'essaie de le faire a travers un seul et unique outils.

fr

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

bonsoir

en fait voici le code que j'ai a cet endroit

function autoattend_get_usersummary($courseid, $userid)

{

global $CFG;

$stqry = "select *

from {$CFG->prefix}autoattend_students std, {$CFG->prefix}autoattend_sessions ses

where attsid=ses.id and ses.courseid=$courseid and std.studentid=$userid

order by sessdate,starttime asc";

$attitems = get_records_sql($stqry);

et je l'ai remplacé par

function autoattend_get_usersummary($courseid, $userid)

{

global $CFG;

$stqry = "select *

FROM

{$CFG->prefix}autoattend_sessions AS ses

LEFT JOIN

{$CFG->prefix}autoattend_students AS std

ON

std.attsid = ses.id

WHERE

ses.courseid = {$courseid} AND

std.studentid = {$userid}

ORDER BY

sessdate,starttime asc

";

$attitems = get_records_sql($stqry);

mais a priori rien de changer dans mon message triste

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,
Ah, chez moi, avec la règle du * ouverte sur IP, je me connecte avec un étudiant sur une créneau "en cours" (bien régler l'heure) et le code de séance m'est bien proposé, même si je n'ai jamais pointé (table des pointages vidée).
En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Tout est bien clair , je n'avais au début que lu le mail dans ma boite sans venir ici sur Moodle consulter le message qui est plus parlant effectivment dans son formatage ici.

Par contre ce code n'a rien changé ... désolé

Je ne sais pas trop quelles autres informaions je peux amener pour essayer de débloquer ce soucis.

mais d'avance déjà merci pour tout ce que vous avez fait

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bin normalement il n'y a pas trop de problème.
La modification des sessions est parfois un peu capricieuse, il faut préférer une nouvelle session. Il faut surtout vérifier les bornes (heure de début et heure de fin).

Dans le doute, je viens de vérifier et tout marche bien, j'ai quand même dû, en tant qu'étudiant, me déconnecter puis me reconnecter, pour voir les modifs effectuées, peut-être un problème de cache ?

Valery pourra également nous dire s'il y a un script quelconque appelé par le cron qui expliquerait un décalage dans le temps entre les modifs et leurs apparitions.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,

Je suis (presque) attentivement votre discussion, mais mon plan de travail ne me permet pas de vous rattraper pour l'instant. J'arriverai bientôt sur le thème de l'autoattend et reprendrai toutes vos pérégrinations. Merci à Jérome pour assurer le suivi...

Je regarde le thread ce soir. Dès que j'ai une minute. 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Valery Fremaux,
Affirmatif pour le cron, pas encore suivi tous les chemins. Mais des informations de session sont mises à jour. En fouille...
En réponse à Valery Fremaux

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

re bonjour

sur le site anglais on parle effectivement d'un patch sur l'autoattend de Fumi et qui concerne le cron

je l'ai inclus et effectivement en lancant :mon_site/admin/cron.php j'ai bien une ligne supplémentaire sans erreure (ouff) qui confirme une mise a jour des sessions

par contre avec ip = * ca change rien

ce qui me perturbe un peu c'est qu'au niveau du code je constate des différences entre les lignes que vous me communiquez et celle que j'ai dans mon code en annexe les deux fichiers que vous me conseillez de modifier, tel que modifier sur mon installation...

j'ai repris en fait tout le pack autoattend de Jerôme Demiaux et qui semble fonctionner chez lui

encore merci

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, tout fonctionne bien sur notre site (même avant les modifs de Valery).
Or les différences entre nos deux situations sont :
  1. le nombre de modules non standard installés (et j'en ai bien plus que toi);
  2. la version de moodle utilisée, 1.8.0 chez toi contre 1.8.3+ et 1.9Beta (merci Séverin clin d’oeil) chez nous.
Il faudrait trouver un volontaire possédant une version 1.8.0 qui pourrait éliminer la possibilité d'une incompatibilité avec cette mouture (les premières ne sont jamais exemptes de petits bugs), ou penser à un upgrade de ta version vers la 1.8.3 qui est des plus stables à l'heure actuelle.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Merci

Quand j'entend "migration" ca me fait toujours un peu peur ca même si je crois que c'est important de suivre aussi les mises à jour.

N'ayant jamais migré un moodle (même j'effectue souvent d'autres migrations sur d'autres systèmes sourire )existe-t-il sur le site ou dans les forums une procédure clair avec un retour en arrière possible en cas de soucis ?

fr

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

Bonnes nouvelles ... enfin en tout cas partiellement pour moi

j'ai installé une nouvelle instance de Moodle sur mon serveur, dans la version 18.3+ et "attendance" fonctionne en mode semi automatique, en tout cas un formulaire invite l'étudiant a pointer en entrant la clef d'accès et cela passe du premier coup avec accès ensuite au résultats de la feuille de pointage.

J'ai juste un petit soucis d'affichage d'icônes dans le tableau edes "assiduités" mais je crois que ce n'est qu'un soucis de chemin vers les fichiers images

.... me reste a me décider pour le grand saut de la migration sur mon application en prouction et la j'ai pas le droit a l'erreur

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: installation de attendance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Youpiiiiiiiii !!! sourire
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: installation de attendance

par Fr de Thysebaert,

le youpiii etait un peu rapide même si je crois être sur une piste interessante maintenant.

sur mon site en demo (deuxième installation de moodle en version 1.8.3+) le module attendance a fonctionner directement , sur un cours et avec un utilisateur test faisant partie du rôle student

suite a ca, migration de mon site en production de v 1.8.2 vers la v 1.8.3+ ..ouff tout a fonctionné sans soucis pour la migration. Je remet le module attendance en route dans mes cours en production et la ... "le presentiel n'a pas démarré" .. ces cours sont paramétrés pour etre affectés  a un role par defaut que j'ai créé appelé RESX et copie du rôle student en fait. seul es étudiants de ce rôle peuvent donc accéder a ces cours.

A la suite de cela dans mon moodle en prod je me suis créé un cours accessible et affecté au rôle par defaut "student" .. et la ouff le module attendance fonctionne en semi-automatique avec demande de la clef d'inscription.

Peut-il y avoir une relation avec le fait que j'ai utilisé des rôles différents ? A mon sens oui

une idée ou des reflexions ?

encore merci a tous de m'avoir "supporté dans ces aventures.

fr