Parfaitement exact, Daniel.
De part chez nous, la formation est dispensée, suivant les enseignements, en présentiel ou en version mixte présentiel/à distance.
Ce module remplace simplement la bonne vieille feuille de présence en assurant un meilleur contrôle pour les enseignants (la triche reste néanmoins possible) mais aussi pour les étudiants qui peuvent suivre l'évolution du pointage.
Certaines particularités sont prévues, absences excusées, retards ...
De surcroit, une
note peut être globalement attribuée en fonction du pourcentage de présence, présence qui demeure obligatoire pour tous les cours.
Certes c'est plus une facilité pour les enseignants qu'une réelle activité pédagogique, cependant on peut le voir comme une diminution de l'exercice de police qui était attribué à l'enseignant (et donc de l'énergie gagnée pour le cours lui-même) et le module contribue également à une diminution des réclamations estudiantines (j'ai oublié de signer, vous m'avez pas vu mais j'étais là, mon stylo était en panne ...).
Dernier point positif également, cette activité oblige l'étudiant à
se connecter au moins une fois sur la plateforme (action qu'il ne faisait pas toujours), reste alors à l'appâter suffisamment (contenu,
ressource, activité) pour qu'il ait envie d'y revenir seul, et mieux qu'il quémande cette option aux enseignants qui rechignent encore (et chez nous ils sont nombreux) à investir cet outil que personnellement je trouve potentiellement très intéressant.
Jérôme.