Un cas concret...

Un cas concret...

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Nous sommes en train de mettre en place notre proposition d"enseignement à distance avec Moodle. Notre compte à rebours est engagé avant la rentrée prochaine et cela demande du boulot...

Ma question est la suivante : une activité que souhaiterait mettre en place un enseignant est la suivante : les étudiants doivent modifier un tableau qui leur est fournit, cela implique téléchargement  d'un fichier puis  redepose d'un fichier sur le site.

Piste auxquelles j'ai pensé :
    - combinaison d'une ressource et d'un devoir : pas très ergonomique...
    - utilisation d'un workshop ( Atelier ) mais ceci intègre une partie d'évaluation qui nous est pas utile le cas échéant.
Qu'en pensez vous et quelle est votre expérience de l'utilisation de l'atelier ?

Merci par avance !
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Un cas concret...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience de l'utilisation de l'atelier, mais il me semble que c'est pour votre situation un canon pour tirer sur des mouches sourire

Dans des situations analogues à la vôtre, j'ai utilisé la première des 2 solutions que vous proposez (combinaison d'une ressource et d'un devoir) avec succès.

Quel que soit le scénario, vous n'éviterez pas le téléchargement du document pour le modifier, puis la redépose sur le site.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un cas concret...

par Étienne Rozé,
C'est surement vrai... triste
L'idéal serait d'avoir la possibilité en option d'attacher un fichier au devoir et donc de tout lier en une seule activité.
.....
(petit temp de réflexion)
.....
Et en fait, c'est possible !!!! ( du moins sur Moodle 1.3) :
Il suffit dans la description du devoir, avec l'éditeur HTML, de créer un lien avec un fichier du cour. C'est même très facile.

Trop fort !! grand sourire

Par contre l'utilisation de l'atelier m'intéresse quand même pour d'autres fois, pour des travaux collaboratifs.
Avez vous une expérience ?

En réponse à Étienne Rozé

Re: Un cas concret...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'avais pas pensé à cela. J'ai de toute manière fait auprès de Martin une demande pour que Moodle offre une interface graphique permettant de faire cela sans avoir à taper manuellement une URL pour ceux qui n'utilisent pas l'éditeur WYSIWYG (Feature Request, voir http://moodle.org/bugs/bug.php?op=show&bugid=1493).
Pour ce qui est de l'atelier, je l'ai testé de façon assez exhaustive lors de la traduction du module. Il comporte un très grand nombre d'options, offre beaucoup de flexibilité, mais est à mon avis assez complexe.

Je vous propose de le tester vous-même, en proposant un travail bidon avec des critères, par exemple "Fabriquer une contrepétrie", et de jouer à la fois le rôle de l'enseignant, en proposant 2 solutions, et celui de 2 ou 3 élèves. Cela permet de bien comprendre le fonctionnement du processus de remise des travaux, évaluations, évaluations par les pairs, calcul des notes, etc.

Bon courage !