Perte bloc administrateur

Perte bloc administrateur

par Anne-Laure Eme,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je démarre sur Moodle 1.8...

J'ai dû par mégarde faire une mauvaise manipulation et n'ai plus accès au bloc "administrateur" (ce que je suis), lorsque je me connecte.

Précision : perte du bloc mais aussi de l'interface : je ne peux plus plus connecter en tant qu'administrateur ni avoir agir en tant qu'administrateur (Moodle me demande si je veux me connecter aux cours ... dès la page d'accueil)

Pouvez vous me dire comment procéder ?

Merci à tous

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Laure Eme

Re: Perte bloc administrateur

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Que veux tu dire "ne plus connecter en tant qu'administrateur" ? Il n'y a pas d'interface spéciale pour se connecter comme administrateur. Il suffit de rentrer son login et mot de passe quand il est demandé. C'est demandé soit quand on clique sur le lien "connection" en page d'accueil, soit quand on essaie de rentrer sur une page qui nécessite une identification.
La page de login se trouve en login/index.php.

Mais peut-être n'ai je pas compris le problème exact....
En réponse à Étienne Rozé

Re: Perte bloc administrateur

par Anne-Laure Eme,

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Lorsque je tape mes identifiants, je suis identifiée comme étudiant et non plus comme administrateur. Il en est de même pour les 6 autre utilisateurs inscrits (comme enseignants). Je ne peux donc plus accéder à mes rôles d'administrateur. Aurais je coché une mauvaise case , ou fait une mauvaise manipulation, sur "attribution des rôles" ?

Comment y remédier ?

Cordialement

En réponse à Anne-Laure Eme

Re: Perte bloc administrateur

par Fred Quay,
Bonjour,

Si tu démarres sur Moodle, bienvenue et tous nos voeux pour une expérience réussie.

Je n'ai pas les connaissances techniques pour tester la base qui connaît un tel problème, qui est déjà arrivé à certains, dont je suis.
Si tu es au premier stade de découverte, et que tu as créé zéro contenu, réinstalle le tout.
Si tu veux perséverer dans la compréhension, il faut passer par l'analyse des tables de la base de données de Moodle, par l'outil PhpMyadmin auquel ton serveur doit te donner accès, qu'il soit local ou distant. Je n'ai pas trouvé d'information en ce sens dans la doc, mais Séverin, qui lira ce post, saura pallier mon insuffisance. clin d’oeil
Un fil récent fait état d'information sur la structure de la table user, qui peut t'être utile : ici. (les interventions de Valéry et Christian).
Si tu tiens à tes données, n'interviens jamais sur la base sans avoir une sauvegarde récente. Jamais...
Voila, en attendant mieux.


En réponse à Anne-Laure Eme

Re: Perte bloc administrateur

par Valery Fremaux,

La procédure par les bases est la suivante :

repérer le compte dans la table mdl_user (bon login, bon nom etc). Mémoriser la valeur de l'id.

Visualiser la table mdl_role_assignements (qui attribue les rôles aux utilisateurs, le rôle administrateur vaut 1)

Si il existe un enregistrement pour (roleid = 1, contextid = 1, userid = <la valeur précédente>) tout va bien, sinon le créer :

INSERT INTO
   mdl_role_assignements(
   roleid,
   contextid,
   userid,
   hidden,
   timestart,
   timeend,
   timemodified,
   modifierid,
   enrol,
   sortorder
)
VALUES( 1,
        1,
        <la valeur precedente>,
        0,
        0,
        0,
        NOW(),
        0,
        'manual',
        0 )

Moyenne des évaluations Utile (1)