Problème avec les rôles

Problème avec les rôles

par Jo Lopez,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je viens de créer un nouveau rôle dans notre moodle version 1.8.

Je veux donner la possibilité à quelques enseignants de créer eux-mêmes de nouveaux comptes utilisateurs.

Je crée donc le rôle "enseignant 2", lui donne le "legacy role: teacher" et en plus je coche "importer nouveaux utilisateurs", créer nouveau compte, effacer utilisateur et enfin mettre à jour profil utilisateur.

Notre rôle "teacher" est le rôle banal de tout enseignant dans Moodle.

Pardon pour l'anglais, mais notre moodle n'est pas accessible en francais et je n'ai pas vu comment le terme de legacy role est traduit dans notre langue.

Je vérifie avec un compte enseignant/teacher à qui j'attribue ce nouveau rôle.

Quand ce professeur se connecte, non seulement il peut créer de nouveaux utilisateurs comme voulu, mais problème, en plus il a accès à la page d'accueil (Front Page) de notre Moodle et peut donc la modifier (titre, présentation...).

J'ai beau chercher, je ne trouve comment lui retirer ce droit de modifier la page d'accueil.

Merci de votre aide,

Georges

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jo Lopez

Re: Problème avec les rôles

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Il aurait pas mieux fallu dupliquer le rôle "teacher". (Je n'en sait rien, c'est juste une suggestion...)



En réponse à Étienne Rozé

Re: Problème avec les rôles

par Jo Lopez,

Merci Etienne de ta réponse.

J'ai essayé ce que tu proposes mais sans résultat.
L'enseignant peut toujours modifier la page d'accueil...

Georges

En réponse à Jo Lopez

Re: Problème avec les rôles

par Fred Quay,
Bonjour Georges,

J'aurais préféré également, passer par la procédure de duplication de rôle proposée par Etienne, plutôt que de recréer un rôle en usant de ce concept de rôle obsolète, si je ne me trompe pas sur sa traduction. Tout simplement parce que je ne le maîtrise pas.
Quoiqu'il en soit, si tu es passé par cette procédure de rôle enseignant dupliqué et que tu constates que l'enseignant ayant ce rôle dispose des droits d'édition sur la première page, cela ne me paraît pas normal.
Qu'en est-il d'un enseignant disposant du droit natif d'enseignant, sur la première page ? Il n'a pas ce droit ?
L'utilisateur-Enseignant 2 dont tu as testé les droits ne dispose-t-il pas, par ailleurs , d'autre rôle au niveau de la page d'accueil?
En réponse à Fred Quay

Re: Problème avec les rôles

par Jo Lopez,

Bonjour Fred,

et merci de ta réponse.

Non, nos enseignants ne disposent pas de ce droit d'édition de la page d'accueil au départ.

J'ai testé la méthode "duplication" puis la méthode création d'un rôle sans duplication avec ou sans "legacy", toujours le même problème.
Ces "nouveaux" enseignants acquièrent ce droit d'édition de la première page.
Très bizarre.

Y aurait-il un bug ou un problème avec notre Moodle ?

Toute idée serait la bienvenue sourire

Georges


En réponse à Jo Lopez

Re: Problème avec les rôles

par Jo Lopez,

Rebonjour,

Nous avons passé deux heures sur ce problème ce matin avec un autre administrateur d'un autre moodle dans notre campus.
La réponse n'est très logique mais elle marche.
Il faut en fait dupliquer le "authenticated user" et non pas le "teacher" et lui donner les droits voulus de création de nouveaux étudiants etc... au niveau du site (et non pas au niveau catégories/cours).

Quand cet utilisateur "spécial" se loggera, il trouvera tous les cours où il est professeur plus la ligne d'édition pour les nouveaux utilisateurs (qu'il pourra créer pour tout le site évidemment).

Il n' y a pas de problème non plus d'être vu par les autres professeurs.

Un petit pas en avant,
Merci pour vos réponses,

Georges

En réponse à Jo Lopez

Re: Problème avec les rôles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En fait, c'est tout à fait logique.

En effet, pour pouvoir importer des utilisateurs, il faut les droits sur la capacité, au niveau global du site. Et donc, les droits sont hérités partout (d'ou les droits d'enseignants partout, y compris sur la page d'accueil).

Lorsque l'on gère des rôles (et les droits associés), il peut y avoir 2 stratégies :
  • Soit la création de rôles "complets", qui intègreront toutes les capacités nécessaire.
  • Soit la création de rôles "complémentaires", qui n'intègreront que les quelques capacités supplémentaires nécessaires pour accomplir une tâche donnée, et qui pourront êtres attribués au niveau de contexte nécessaire.

On retrouve cela dans les exemples d'utilisation des rôles.

Cordialement,
Séverin