Accès invité v1.8.2

Accès invité v1.8.2

par Christian Chervet,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,
Je viens d'effectuer une migration de 1.5.3 vers 1.8.2. J'avais fais différents tests avant migration avec une version 1.8+
L'accès invité fonctionnait. Hors avec la 1.8.2 plus d'accès invité triste
j'ai fais comme dans la doc mise à jour 1.8
"Après la mise à jour, il est recommandé de réinitialiser les rôles standards"
J'ai vérifié les conseils sur le forum http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=65606#336357
et toujours rien...
J'ai voulu vérifier moodle/legacy:guest et moodle/course:view du rôle guest dans la "définition des rôles" et je me suis aperçu que les capacités Système de base n'étaient plus accessibles contrairement à mes tests sur la version 1.8+

Avez-vous le même problème ?

J'ai dû ajouter la capacité moodle/course:view à la main dans la table mdl_role_capabilities en m'inspirant des autres entrées pour le rôle "guest ".

A chaque reset du rôle, moodle/course:view disparaît.

Christian




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je pense qu'il faudrait détailler plus clairement ce qui ne fonctionne pas avec l'accès invité, pour que l'on puisse t'aider...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès invité v1.8.2

par Christian Chervet,
j'admets être un peu brouillon clin d’oeil

Les invités ne parvenaient pas à accéder aux cours ouverts aux invités.
J'ai voulu vérifier s'il le rôle guest avait bien la capacité moodle/course:view
Je me suis aperçu que sur la page "Afficher les détails du rôle" les capacités du "Système de base" n'étaient plus là (cf capture d'écran ci-jointe) ...
donc impossible de changer la valeur de "moodle/course:view" !
J'ai ajouté directement dans la bdd la capacité moodle/course:view dans la table mdl_role_capabilities pour le profil guest.
Et si dans moodle je fais un reset des capacités du rôle guest la capacité moodle/course:view est effacée.

Je voulais juste savoir si j'étais le seul à avoir perdu la possibilité de paramétrer les capacités du "Système de base" ou si c'était un problème lié spécifiquement à la version 1.8.2 car je n'avais pas eu ce problème avec la version 1.8+

En espérant avoir éclairci mon premier post timide

Chritsian


Annexe capture.jpg
En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

en tout cas, je n'ai pas constaté ce problème sur une version 1.8.1+ installée le 5/07/2007, ni sur la mise à jour 1.8.2+ installée le 10/07/2007.

Pour ma part, aucun problème, tout fonctionne correctement, y compris pour le système de base.
En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Valery Fremaux,

As tu vérifié la valeur du champ mnethostid dans la table user pour le compte guest ? il doit être à 1. L'id du compte user doit être à 2, je l'ai retrouvé à perpette (2300 et des poussières) sur ma plate-forme de prod en 1.8.1.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Accès invité v1.8.2

par Fred Quay,
J'ai un problème analogue :

L'invité n'accède pas à certains de mes cours avec clef : "cours non accessible au public".
J'ai constaté que l'id du compte guest était à 72, et celle de l'admin à 1. J'ai passé l'admin à 2, et l'invité à 1, cela ne change pas le problème, même après avoir vidé la cache du navigateur.

Je viens de créer un nouveau cours accessible aux invités avec clef, même problème.

Bilan fait, seuls les cours créés antérieurement à une certaine date, ou à une version de Moodle, laissent accès aux invités avec clef (c'était en 2005-2006, donc autour de 1.6.)

Y aurait-il une piste du côté de legacy ? Je ne maîtrise pas cette notion.

Le rôle invité : "Ce rôle est attribué automatiquement aux utilisateurs invités. Il est aussi attribué temporairement aux utilisateurs non inscrits à un cours permettant l'accès aux invités, lorsqu'ils y entrent sans la clef. Veuillez vérifier que ce rôle possède bien les capacités moodle/legacy:guest et moodle/course:view"

En éditant les capacités du rôle invité, je trouve bien moodle/course:view à "autoriser", MAIS je ne trouve pas moodle/legacy:guest. incertain. Existe-t-il un autre accès à cette capacité, ou a-t-elle disparu de ma base ?
En réponse à Valery Fremaux

Re: Accès invité v1.8.2

par Christian Chervet,
Merci Valery pour ces infos,
le champ mnethostid est bien à 1 mais son id est à 12 !
En id 2 j'ai l'admin et en id 1 j'ai un root@localhost.1149612778 (que je connais pas)

Je demande à mon admin système de me faire une copie avant de changer les id car je crains de sévères effets de bord.

A suivre...

Fred,
pour voir les capabilities du rôle guest j'ai fait une requete sql qui ressemble à ça : select * from mdl_role_capabilities WHERE roleid='6';
C'est là que j'ai vu que guest n'avais pas "moodle/course:view"

En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Fred Quay,
Bonjour Christian,

merci pour la requête.

Je constate dans la table user :

id
auth




username
firstname
lastname
mail
1 manual 1 0 0 1 guest Invité
root@localhost
2
manual




admin
Admin
User
admin@monserveur.org

Voici le résultat des requêtes sur roleid :
SELECT * FROM role_capabilities WHERE roleid = '1' :
moodle/legacy:admin

SELECT * FROM role_capabilities WHERE roleid = '2' :
moodle/legacy:coursecreator

Je ne comprends pas : si roleid désigne bien invité et admin pour les valeurs 1 et 2, pourquoi moodle/legacy attribue à l'invité "admin", et "coursecreator" à l'admin.




En réponse à Fred Quay

Re: Accès invité v1.8.2

par Christian Chervet,
Le roleid c'est l'identifiant du role guest que je trouve dans la table mdl_role pas l'id de l'utilisateur guest...
SELECT * FROM mdl_role;
| 1 | Administrator
| 2 | Course creator
| 3 | Teacher
| 4 | Non-editing teacher
| 5 | Student
| 6 | Guest
| 7 | Authenticated user

C'est pour cela que je fais la requête
SELECT * FROM role_capabilities WHERE roleid = '6';

Christian


En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Christian Chervet,
Bonjour,
Pour examiner les différentes pistes, j'ai installé un moodle 1.8.2 from scratch afin de comparer les valeurs dans les différentes tables.
Une différence sur le nombre d'entrées de la table mdl_capabilities m'a paru suspecte (164 sur le nouveau moodle contre 97 sur le site de prod pensif)
SELECT count(*) FROM `mdl_capabilities`;
J'ai donc vidé ma table `mdl_capabilities` puis inséré les valeurs exportées du moodle tout frais (cf fichier joint)

J'ai retrouvé mes capacités disparues.
J'ai pu effectuer une réinitialisation des rôles et tout semble fonctionner normalement. (en esperant ne pas avoir brisé de liaisons incertain)

Ce problème est arrivé suite à ma migartion d'une version 1.5.3 à une version 1.8.2+ en passant par une version 1.6.5+

Merci à tous
Christian

(PS. Fred, j'espère que cela t'aidera)


En réponse à Christian Chervet

Re: Accès invité v1.8.2

par Fred Quay,
Bonjour,


et merci Christian pour tes conseils. Je réagis tard à ce fil...


j'ai vérifié les role_id, j'ai réaffecté le rôle 7 non employé, à utilisateur identifié (il était à 12), les capacités (j'en ai 174 ???, 10 de plus que ton Moodle de base, avec un dizaine de rôles et le module feedback en plus). Je n'ai pas osé réinitialisé les capacités suivant le Moodle de base.

J'ai de plus réinitialisé tous les rôles de base de Moodle, et vérifié qu'ils se réfèrent à leur rôle de base (dit obsolète). Je n'ai pas constaté de changement au système.

Mais je crois que je viens de découvrir la source de mon problème : Pourquoi les invités avec clefs ne sont pas admis à entrer la clef de certains cours ? Parce que ces cours sont des méta-cours !


Hi Moodlers, Vous confirmez que les méta-cours configurés comme laissant entrer les invités avec clef n'admettent pas d'invités quand on demande la clef ? Auquel cas cette fonction ne devrait pas se présenter dans les paramètres du cours. Ce qui me porte à craindre un gros bug dans ma base...

En réponse à Fred Quay

Re: Accès invité v1.8.2

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, le principe des méta-cours est que l'on y inscrit des cours, et pas directement des personnes (qui héritent de leurs inscriptions au cours inscris dans le méta-cours).

Dans ce cadre, je ne sais pas vraiment comment l'accès invité devrait en théorie fonctionner. Peut-être est-ce un bug, à signaler, s'il ne l'est pas déjà...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès invité v1.8.2

par Fred Quay,
Je précise :

effectivement,
  1. les méta-cours de mon site ne laissent pas entrer les invités avec clef, y compris avec l'option Cours disponible pour auto-inscription à oui.
  2. Oui, les simples cours présentent l'écran de saisie de la clef aux invités, et les laissent entrer, à condition que le cours soit également disponible pour auto-inscription.
  3. Sinon, même conséquence qu'en 1.
J'ai commenté le rapport de bug ouvert par Nicolas début 2007, en espérant que c'est la bonne place.