Bien qu'il soit probable que le sujet ait été déjà abordé, je me permets de soulever le problème me semble-t-il de la progressive dispersion de l'information à propos de Moodle.
A ma toute première installation de Moodle, le forum français comptait à peine trois pages : il était alors aisé d'y trouver des réponses.
Aujourd'hui il n'en va plus de même avec près de 2000 fils de discussions en français, signe du succès grandissant de Moodle dont on ne peut que se réjouir ; reste certes la possiblité d'effectuer des recherches au travers des forums.
Toutefois, je pense que pour qui débute sur Moodle cela tient de plus en plus de la "jungle".
De plus, au fil des différentes versions de Moodle certaines réponses se retrouvent caduques de fait.
Par ailleurs, on peut observer qu'inévitablement certains sujets deviennent récurrents.
Sujets que la F.A.Q. (c'est son rôle par définition) pourrait prendre en charge afin de désengorger un peu le forum technique français.
D'où la double nécessité à mon sens :
- d'une part, de faciliter l'accès à la base de connaissances de Moodle : très franchement pour un nouvel arrivant arriver à dégotter cette page mettons (http://docs.moodle.org/fr/Cat%C3%A9gorie:Enseignant) tient de l'exploit : ne se pourrait-il de "punaiser" comme dans certains forums un fil de discussion maintenu en tête du forum technique et renvoyant à cette documentation évolutive de Moodle ?
- d'autre part, de dresser cette liste de sujets sinon prioritaires du moins récurrents sur le forum technique.
Quelques sujets qui gagneraient notamment à mon sens de figurer dans cette F.A.Q. :
- intégration de documents .swf (reprise pour partie certes de la documentation de base mais en traitant par exemple le cas de swf appelant d'autres swf)
- intégration d'applets java
- intégration de vidéo (voir el document de D.METHOT)
- la transition d'une année à la suivante (sujet qui revient régulièrement : effacement des données utilisateurs ; sauvagrade de cours ; transfert d'activités, ressources, leçons d'un cours à un autre)
- calendrier (langue, supression d'événements par périodes données)
La F.A.Q. pourrait réunir clairement en un seul et même endroit des réponses, synthèses des discussions, à ces préoccupations régulièrement exprimées sur le forum.
Cordialement,
D.BODIN
P.S.: ai "versé" à la F.A.Q. les informations relatives à l'intégration de fichier swf.
Sachant que je ne dispose que d'une version 1.5, j'ignore la validité des informations portées pour la version courante de Moodle.
Gag : le wiki refuse le dépot de fichier swf à titre d'exemple...