Sujets prioritaires pour une F.A.Q.

Sujets prioritaires pour une F.A.Q.

par Dominique BODIN,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,

Bien qu'il soit probable que le sujet ait été déjà abordé, je me permets de soulever le problème me semble-t-il de la progressive dispersion de l'information à propos de Moodle.

A ma toute première installation de Moodle, le forum français comptait à peine trois pages : il était alors aisé d'y trouver des réponses.

Aujourd'hui il n'en va plus de même avec près de 2000 fils de discussions en français, signe du succès grandissant de Moodle dont on ne peut que se réjouir ; reste certes la possiblité d'effectuer des recherches au travers des forums.

Toutefois, je pense que pour qui débute sur Moodle cela tient de plus en plus de la "jungle".

De plus, au fil des différentes versions de Moodle certaines réponses se retrouvent caduques de fait.

Par ailleurs, on peut observer qu'inévitablement certains sujets deviennent récurrents.
Sujets que la F.A.Q. (c'est son rôle par définition) pourrait prendre en charge afin de désengorger un peu le forum technique français.

D'où la double nécessité à mon sens :
  • d'une part, de faciliter l'accès à la base de connaissances de Moodle : très franchement pour un nouvel arrivant arriver à dégotter cette page mettons (http://docs.moodle.org/fr/Cat%C3%A9gorie:Enseignant) tient de l'exploit : ne se pourrait-il de "punaiser" comme dans certains forums un fil de discussion maintenu en tête du forum technique et renvoyant à cette documentation évolutive de Moodle ?
  • d'autre part, de dresser cette liste de sujets sinon prioritaires du moins récurrents sur le forum technique.
Mon inquiétude est par exemple de voir se perdre une contribution comme celle de D.METHOT sur le problème de l'intégration de vidéos à Moodle (http://moodle.org/file.php/20/moddata/forum/170/268044/videomoodle.pdf), contribution peu à peu noyée, enfouie au fond du forum.

Quelques sujets qui gagneraient notamment à mon sens de figurer dans cette F.A.Q. :
  • intégration de documents .swf (reprise pour partie certes de la documentation de base mais en traitant par exemple le cas de swf appelant d'autres swf)
  • intégration d'applets java
  • intégration de vidéo (voir el document de D.METHOT)
  • la transition d'une année à la suivante (sujet qui revient régulièrement : effacement des données utilisateurs ; sauvagrade de cours ; transfert d'activités, ressources, leçons d'un cours à un autre)
  • calendrier (langue, supression d'événements par périodes données)
Encore une fois, ces sujets ont souvent reçu des réponses (à savoir qu'il existe une solution ou pas d'ailleurs) mais c'est surtout la dispersion des réponses qui est gênante.

La F.A.Q. pourrait réunir clairement en un seul et même endroit des réponses, synthèses des discussions, à ces préoccupations régulièrement exprimées sur le forum.

Cordialement,
D.BODIN
P.S.: ai "versé" à la F.A.Q. les informations relatives à l'intégration de fichier swf.
Sachant que je ne dispose que d'une version 1.5, j'ignore la validité des informations portées pour la version courante de Moodle.
Gag : le wiki refuse le dépot de fichier swf à titre d'exemple...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique BODIN

Re: Sujets prioritaires pour une F.A.Q.

par Dominique BODIN,
P.S.2.: Me suis permis de compléter l'article précédent avec un extrait du document de D.METHOT pour le cas des fichiers FLV.
D.BODIN

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour et merci pour ces "citations" qui me donnent l'illusion d'être un personnage célèbre grand sourire

Plus sérieusement, les documents que j'avais postés concernant l'intégration des vidéos et également des albums photos correspondaient à un problème qui s'était posé à moi dans la mise en oeuvre de mon cours et que j'avais résolu de cette manière.
Les choses évoluent vite et il est probable que certains éléments sont déjà à modifier. J'aimerais pouvoir m'y remettre d'ailleurs.

Par exemple, pour les diaporamas photos avec Dewslider, (document joint) j'ai découvert dernièrement qu'un internaute avait mis au point un générateur du fichier descripteur XML. Ainsi on pourrait se dispenser d'écrire les quelques lignes désignant les photographies. L'idéal étant de "livrer" un pack complet et fonctionnel pour chaque demande spécifique.

Quoi qu'il en soit, plus que les grandes recherches philosophiques sur les stratégies éducatives, je suis demandeur de "recettes" et de conseils utiles sur la meilleure manière de résoudre tel ou tel problème. C'est mon côté pragmatique.

Donc je pense comme toi qu'il serait très utile de placer une "base de ressources" répondant à la plupart des problèmes basiques des moodleurs.
A ce propos, et compte tenu de l'importante communauté des moodleurs, je suis convaincu que si chacun dans un domaine qu'il connaît bien apportait sa petite pierre à l'édifice, nous constituerions rapidement une base de ressources importante. Sous forme de petits document synthétiques en pdf par exemple...

Sous quelle forme ?
Une FAQ ? Mais comment ?
Une base de données ?
Le glossaire qui vient d'être créé par Nicolas ?

A suivre donc

Daniel

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

et merci de ton intérêt pour la documentation de Moodle.

Je pense que la page qui décrit la philosophie de la documentation devrait répondre en partie à tes questions.

Il existe déjà certaines FAQ, qui ne demandent qu'à être complétée clin d’œil

C'est surtout à mon sens une question d'habitudes (à changer), pour pousser vers la documentation, tout en faisant le nécessaire pour qu'elle soit la plus complète et utile possible.
En réponse à Séverin TERRIER

par Dominique BODIN,
Ai continué de reporter des astuces ou solutions que j'avais évoquées sur le forum à des problèmes qui me semblent pratiques et régulièrement soulevés (en anglais ou français).

La philosophie de la documentation indique d'ailleurs :
si la discussion converge vers une conclusion, celle-ci devrait être transférée sur MoodleDocs.

Or précisément cela ne paraît pas suivi : d'où ma crainte de voir des informations pratiques devenir de plus en plus difficiles à retrouver.

L'accès ceci dit à ces F.A.Q. gagnerait encore une fois encore à mon sens à être indiqué de manière permanente en tête de forum.

Cordialement,
D.BODIN

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est bien ce que je disais : il faut changer les habitudes, pour que lorsqu'une solution existe, elle soit documentée dans la doc. Et que chacun prenne aussi l'habitude d'aller consulter cette doc.

Je vais voir comment ajouter des liens vers la documentation, et les FAQ.

Le problème, c'est que beaucoup risquent de ne pas voir (ou utiliser) ces liens de toute manière...

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Oui, en définitive, (et après une brève promenade sur les lieux...) je partage ton opinion Séverin afin que nous placions dans la documentation les "solutions" que nous proposons pour résoudre tel ou tel problème.
Créer des "structures" de dialogue supplémentaires risque de nous égarer encore plus.
Comme la documentation est modifiable par tous, il sera toujours possible de faire évoluer tel ou tel sujet.
Il faut juste que nous prenions l'habitude d'y placer nos contributions, et d'aller la consulter en cas de besoin, d'autant que le wiki est convivial.

Je remarque d'ailleurs que certains de mes documents s'y trouvent déjà (Merci Séverin clin d’oeil).

Daniel

PS: Le dépôt de fichiers dans la doc ne concerne que des images ?
En réponse à Daniel Méthot

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Sommes donc tous bien d'accord : la F.A.Q. devrait (enfin, serait-on tenté de dire) centraliser les solutions établies au fil des discussions sur le forum.

Il est bien entendu que cela n'évitera pas à certaines questions de revenir sur le forum, mais il me semble tout de même qu'un accès facilité à celle-ci serait bienvenu.

Ai ainsi voulu retrouver ce que j'avais moi-même soumis à la rubrique "Truc et Astuces" il y a quelques mois...et bien,il m'a fallu tatonner un moment avant de retrouver le chemin jusqu'à ces infos...

Cordialement,
D.BODIN

par Fred Quay,
Bonjour,

Pour donner suite à la judicieuse proposition de D. sourire, voici un retour d'expérience sur la gestion de photos et diaporamas sur la plateforme Moodle.

Après un an de recherche de solutions diverses - module Gallery connectant à l'application web Gallery Menalto, module slideshow, essais encore infructueux de création de diaporamas avec une application de production de fichiers flash, j'ai trouvé avec JAlbum une solution qui cumule plusieurs avantages :
  • Pas de module tierce partie de Moodle,
  • Une arborescence du serveur héberge toutes les photos, protégées par .htaccess.
  • Un cours appartenant à une catégorie cachée (avec accès au niveau du site, aux cours de catégories cachées) héberge tous les liens aux albums (ressources = liens à un fichier ou à un site web),
  • Les liens dans les différents cours pointent sur les ressources du cours à accès réservé aux membres de la communauté.
  • L'ergonomie de création et de téléchargement de l'arborescence est impeccable.

L'application, téléchargeable en local sur le poste de travail, permet de créer à partir d'un répertoire local, une arborescence (fichiers index, images, imagettes, descriptif tiré des métadonnées des photos) prête au visionnage interactif (modes table lumineuse, image par image, diaporama, téléchargement). Ensuite, JAlbum permet de déclarer et sauvegarder l'arborescence créée sur son serveur et d'y accèder pour télécharger (mode ftp) l'arborescence de l'album ainsi créée.
Il suffit ensuite de déclarer le lien au fichier index.html de l'arborescence de l'album, à partir d'une ressource de Moodle.
En réponse à Fred Quay

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Donc Fred, nous attendons avec impatience une petite notice explicative de mise en oeuvre de Jalbum dans Moodle. Dans la doc ou la FAQ...
Tu précises : "L'application, téléchargeable en local sur le poste de travail," .Cela fonctionne aussi sous MacOS ou Linux ?

La solution Dewslider ne retient pas ton attention ?

Daniel

par Fred Quay,
Bonjour Daniel,

JAlbum existe en version Java, donc intégrable à tous les OS du marché.
Pour Windows, existe en version .exe indépendante.

Dewslider est une autre solution que je testerai plus attentivement dans quelques temps. Les deux solutions ont leurs avantages, que chacun peut apprécier sans exclure l'autre. Et justement, pour avoir goûté aux avantages de l'une, je serai plus à même d'apprécier l'autre et d'en rendre compte...

Il m'a semblé que je devais partager cette information sur le forum, avant de l'intégrer à la doc : pour avoir vos avis, et parce qu'au MoodleMoot, j'ai séché l'excellent atelier sur la doc, qui était en concurrence avec la contribution d'un pote à moi qui avait besoin de soutien (un cador cependant) clin d’oeil... Il faut que je révise comment on contribue à la doc.

C'est vendredi, bon weekend, et à la semaine prochaine pour vous donner des nouvelles (bonnes j'espère) de mes aventures promotionnelles avec... Moodle. J'espère avoir à flâner ça et là.
En réponse à Fred Quay

par Séverin TERRIER,
Bonjour,

je ne sais pas si l'on peut qualifier de "excellent" l'atelier que j'ai animé au MoodleMoot, et qui n'a pas reçu l'adhésion de grand monde...

Concernant la façon de contribuer à la documentation, certains aspects sont abordés dans la discussion "Comment travailler sur le wiki" sur ce forum.

En gros, lire les indications de la page suivante (et des liens qu'elle contient) :
http://docs.moodle.org/fr/Recommandations_pour_contributeurs

Merci d'avance pour tes contributions clin d’œil

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Non Séverin ce n'est pas par manque d'intérêt car le sujet était TRES IMPORTANT. L'ennui c'est que certains d'entre-nous étaient bloqués dans leurs propres ateliers.
As-tu laissé des éléments quelque part ?
Il n'y a aucun cours dans les ATELIERS TECHNIQUES du Moodlemoot...

C'est pour cette raison que j'avais créé un cours pour mon atelier pédagogique 2 car je pensais que certains participants seraient indisponibles dans les créneaux horaires concernés.

Daniel

PS: Avec le guide de style et les recommandations pour contributeurs cela doit suffire je suppose ?

par Séverin TERRIER,
Bonjour,

il n'y avait pas de critique : je sais que plusieurs conférences/ateliers avaient lieu au même moment, et qu'il n'est pas évident de choisir.

Je m'étonnais juste que l'on puisse qualifier d'excellent mon atelier clin d’œil

Oui, pas de soucis, les liens de mon précédent message permettent d'avoir tous les éléments nécessaires pour compléter la documentation sourire

par Fred Quay,
Je me suis permis, sans flagornerie, de qualifier d'excellent un atelier auquel je n'ai pas assisté, compte tenu de l'esprit de suite qui t'anime pour nous aider sans faille sur ce sujet comme en beaucoup d'autres. approbateur. Merci Séverin.