Affichage des brèves en page d'accueil

Affichage des brèves en page d'accueil

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

je vous soumets 2 problèmes relativement à l'affichage des brèves en page d'accueil.

  • 1.Depuis Moodle 1.8, lorsqu'on accède au site sans être connecté, les brèves ne s'affichent plus que sous la forme :
Titre : Lettre d'information
commentaire : Pour créer une discussion dans ce forum, vous devez être membre d'un groupe.
lien : discussions antérieures...
et l'accès y est interdit.

En Réglages de la page d'accueil, on trouve les éléments à afficher :
    • liste des cours sous diverses formes,
    • et Brèves, avec la mention "Les éléments sélectionnés seront affichés sur la page d'accueil pour les utilisateurs connectés."
    • Articles récents à afficher (newsitems)
Rien qui résolve le problème. J'ai donc cherché à modifier les rôles dans le contexte de ce forum -capacités des apprenants, des enseignants, des invités ou des utilisateurs authentifiés, mais le problème se pose avant connexion...
  • 2.Pour les utilisateurs connectés :
    • pour les enseignants, les brèves affichent correctement le dernier message, avec les x première lignes seulement.
    • pour les apprenants, pas d'affichage, j'ai donc créé une dérogation au rôle dans le contexte du forum, et j'obtiens l'affichage, MAIS : le dernier message s'affiche intégralement, ce qui n'est pas souhaité.

Merci de votre aide, je rame depuis quelques semaines à tester des options sans succès.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Fred Quay,
  • 2.Pour les utilisateurs connectés :

    • pour les enseignants, les brèves affichent correctement le dernier message, avec les x première lignes seulement : car ils ont la capacité répondre aux brèves...

    • pour les apprenants, pas d'affichage, j'ai donc créé une dérogation au rôle dans le contexte du forum, et j'obtiens l'affichage, MAIS : le dernier message s'affiche intégralement, ce qui n'est pas souhaité. Car ils n'ont pas la capacité : répondre aux brèves.

Je constate donc que le seul fait d'avoir ou pas la capacité de répondre, influence le paramètre afficher les x premières lignes seulement. C'est dommage.
En réponse à Fred Quay

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Fred,

je viens juste de finir la migration d'une instance de test de Moodle (copie de celle en exploitation) de Moodle 1.6.4+ vers la 1.8+ d'aujourd'hui.

Après avoir rencontré quelques soucis déjà évoqués (impossible de connecter quiconque, puis problème du mode édition) dans ce forum par d'autres, et que je viens de documenter dans les notes de mise à jour à Moodle 1.8, mon site semble fonctionnel.

A priori, je ne rencontre pas les problèmes que tu évoques... et qui sont peut-être liés à certains paramétrages.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Fred Quay,
Bonjour Séverin,

Merci pour l'info sur les notes de mise à jour. Pour mon problème, je vais tester effectivement, sur d'autres instances. Pour trouver de quels paramétrages il peut s'agir...
En réponse à Fred Quay

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Alexandre Barthelemy,
Bonsoir je me permets de relancer cette discussion car je rencontre le même genre de problème, je m'explique.

1.
Je souhaite informer tout les enseignants du site de quelques nouvelles. Je pensais passer par l'affichage de brèves en page d'accueil, mais actuellement seul l'admin et les responsables de cours voient ces brèves. Pour les autres apparait seulement le titre "Breves" encadré et le lien pour s'abonner à ce forum, mais les brèves elles mêmes n'apparaissent pas en dessous. J'ai l'impression que seuls les rôles pouvant modifier la page d'accueil ont accès à ces brèves (d'ailleurs cela me gêne que les responsables puissent modifier la page d'accueil).

Autrement les personnes non connectés ne voient pas du tout le titre "Brèves", mais cela ne me surprend pas, c'est le réglage de ma page d'accueil.

Y a t il moyen de rendre les brèves visibles a tout les connectés, ou même mieux seulement aux enseignants.

2.
J'ai voulu corriger ce problème en affichant le bloc dernières nouvelles, cela semblait acceptable puisque tout les utilisateurs connectés voient ces nouvelles. Mais il y a des inconvénients :
  • le principal est que les utilisateurs non connectés accèdent à ces nouvelles et a l'intégralité du forum
  • le bloc "dernières nouvelles" saute moins aux yeux que le bloc "Brèves" et je voudrais que les utilisateurs ne passent pas à coté de ces infos
  • Tout les utilisateurs ont accès au forum, dans l'absolu j'aurais aimer que seul les enseignant y aient accès.

J'ai bien penser à une solution, c'est la modification à la main du rôle dans la page d'accueil pour chaque enseignant, mais cela risque d'être long, comporte le risque d'oubli et impose de répéter la manip pour chaque nouvel enseignant inscrit.

Merci pour vos idées.

En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Alexandre Barthelemy,
Rien de neuf??
En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Fred Quay,
Bonsoir Barthélémy,

rien de neuf, je partage toujours le même genre de problème, que j'ai laissé filé. Une recherche sur les sites anglais ?

Ton initiative de réactualiser le message initial est très utile, merci d'avoir formulé ta question par ce moyen.
En réponse à Fred Quay

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Alexandre Barthelemy,
Bonsoir Fred, (juste pour info mon prénom c'est Alexandre mais c'est le pb quand on a deux prenoms dans son nom sourire, ou alors je me suis trompé dans le formulaireclin d’oeil).

Je tenterais ma chance sur les sites anglais, mais des fois je maitrise pas tout au niveau de la langue. Pour mon initiative cela me semblait normal pour éviter de "polluer" le forum.

Si je progresse j'en reparle ici.


En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

as tu bien essayé, comme indiqué dans les notes de mise à jour à Moodle 1.8, de réinitialiser les rôles, et de faire les manipulations indiquées afin que les utilisateurs connectés puissent lire les brèves ?

Voir également les rôles sélectionnées dans les règles utilisateurs...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Alexandre Barthelemy

Re: Affichage des brèves en page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Voir cette discussion.

Je ne sais pas si cela peut répondre à votre problématique, mais il est possible de récupérer les flux RSS issus des forums puis de les réinjecter sous forme de contenu HTML au sein de la notice descriptive de la page d'accueil par exemple, ou une étiquette ...
On peut afficher divers paramètres (titre, auteur, début ...) et un clic sur le lien renvoit vers le forum (si l'on a les droits).

Moyenne des évaluations Utile (1)