Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,
Nombre de réponses : 18

Une grande administration régionale souhaite mettre en place un lycée virtuel à grande échelle (francophone). Compte tenu des résistances aux changements et des conflits d'intérêt nous sommes amenés à préparer notre intervention dans le cadre d’une campagne de recueil d’informations auprès du rectorat et politiques de la région.

Nous sollicitons vos conseils avisés dans ce domaine dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective aux organisations:

  • Concrètement quelles sont les obstacles ou les contre arguments avancés de mise en place d’un lycée virtuel ? Brefs tous les obstacles qui nous attendent.
  • Quellles sont les solutions positives et fonctionnelles que l'ensemble des enseignants et acteurs économiques sont ils tous prêts à entendre ?
  • Quelle stratégie serait la plus payante pour faire aboutir ce projet au bout ?

  • Dans quelle mesure cette plateforme Moodle pourrait être utilisée ?

  • Dans quel ordre devrait-on avancer sur cette étude ?

  • Comment voyez-vous cette idée et quel aide Moodle pourrait  apporter concrètement ?

Un grand merci pour vos réponses.......

Philippe sourire

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Rudolf Kiefer,

Mon approche de la formation à travers Internet met l'apprendre au centre des préoccupations plutôt que l'enseigner. Hier encore j'ai encore entendu un élève qui suivait des cours d'appui hors classe, dire qu'il y a des moments ou il a besoin de davantage d'explications pour comprendre que ne peut donner un enseignant devant sa classe. Ceci illustre que l'apprendre est une activité éminemment humaine, que c'est un processus très complexe et plein de nuances. Le livre d'André Giordan « Apprendre »explique bien cette complexité de l'apprendre.

Une relation Homme-machine ne peut répondre aux exigences de l'apprendre. Mais cela ne signifie pas qu'il faut renoncer à l'utilisation de l'ordinateur dans l'apprendre. Mais apprendre nécessite une relation Homme -Homme. Alors ne créez pas de lycée virtuel, mais un vrai lycée qui réunit en son sein enseignants, élèves et de nombreuses opportunités d'apprendre. L'ordinateur ne sert que de plate-forme pour échanger des informations entre des êtres humains, pour organiser les sessions de discussion, les travaux de groupes, les devoirs, les corrections, les explications de concepts, pour organiser le questionnement, la confrontation des idées, pour l'aide et l'entraide entre des élèves.

Votre lycée doit être un lycée aux relations Homme – Homme avec comme intermédiaire la machine. Un lycée qui fait de la place aux mesures que peuvent introduire les enseignants, ou encore les autres participants pour aider un élève à franchir les obstacles. Un lycée qui autorise la prise en compte par des êtres humains de la complexité et des nuances de tout apprendre. Apprendre et faire comprendre demande de la flexibilité et aucune machine n'est capable de fournir des mesures adéquates sans l'intervention humaine.

Pour moi le e-learning (e-apprendre) n'existe pas, il n'y a que learning (apprendre) avec ses mécanismes, ses processus et son émergence progressive du savoir et de la connaissance.

La plate-forme Moodle permet de mettre en relation des hommes et des femmes et de les réunir autour d'une opportunité d'apprendre. Mais faites un véritable lycée et non pas un lycée virtuel.

Voilà une première réflexion même si encore beaucoup de vos questions restent sans réponse.

Rudolf

En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Fred Quay,
Bonjour Rudolf,

je suis personnellement très sensible à votre approche des valeurs et des processus d'apprentissage centrés sur l'apprendre, les apprentissages, l'apprenant, et investi professionnellement (bien que pas toujours à la hauteur de mes aspirations) dans les pratiques pédagogiques qui les incarnent, avec Moodle dans l'univers numérique, et sans Moodle dans la vie réelle.

En réponse aux questionnements de Philippe Clément, il me semble que nous portons collectivement la responsabilité de promouvoir Moodle comme Espace Numérique de Travail au service des professionnels d'un rectorat, travaillant dans les lycées de cette région, avec tous les écarts de valeurs et de pratiques, et les centres d'intérêt divergents, entre professionnels d'institutions associées : élus régionaux et du rectorat, responsables informatiques de la Région et du Rectorat, chefs d'établissements, enseignants.

Si nous devions rester au niveau d'une réponse engagée, militante, sur les valeurs, je crains que Philippe ne puisse pas valider la démarche qui l'amène à pressentir Moodle comme une plateforme concurrentielle pour ses clients... Il a besoin de réponses sur les processus : je recommande la lecture d'un rapport publié par l'Union Européenne en Décembre 2006, qui fournit une analyse approfondie (et une recommandation appuyée de la nécessité de favoriser la socio-construction des savoirs, qui fonde l'architecture de Moodle, et comme Rudolf le préconise) sur les barrières et sur les moyens de favoriser dans les organisations et parmi les enseignants, l'enseignement et les apprentissages avec les TICE, The ICT impact Report. L'approche est fondée sur une analyse fine des données disponibles dans les pays européens, et propose des pistes pour réussir à diffuser les pratiques.

Je terminerai cette première approche en pointant :
une traduction maladroite que je viens de réaliser sur le forum, relativement à l'adoption de Moodle par LSE, une des institutions de formation économique et politique les plus renommées au monde.
En réponse à Fred Quay

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

Merci, vous avez bien compris ma démarche sur les processus.

J'ai transmis le document The ICT impact report à notre polytechnicien expert dans le domaine des systèmes d'information.

En quoi les valeurs sont elles trahies ?

Comment une démarche Moodle ne puisse être validée comme plateforme concurrencielle ?

En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

Vous dites "Apprendre et faire comprendre demande de la flexibilité et aucune machine n'est capable de fournir des mesures adéquates sans l'intervention humaine."


Je m'inscris pleinement dans votre démarche de l'apprendre. J'irais même plus loin en disant que l'ère industrielle se robotise à tel point, qu'elle prépare et ouvre une autre ère, celle de la création et de la communication.

Pour apprendre à apprendre notre devoir aujourd'hui, face la complexité du monde grandissant, est de libérer le génie en chacun de nous, éveiller la conscience dans la différence, créer le champ de réalité de chaque instant et développer cette intelligence collective dans nos organisations.

Nous entrons dans une ère du don de soi où les machines (y compris l'apprentissage virtuel) nous aiderons à avoir une compréhension du monde bien plus vaste qu'aujourd'hui.

Dans cette région 30 à 40  lycées vont disparaitre par manque d'élèves d'ici 15 ans.

Cette reconversion patrimoniale peut être mise à profit (plateforme virtuelle) vers les cursus formations professionnelles (DIF), pour adultes (séniors), vers du soutien scolaire gratuit, etc...en intégrant cette capacité d'apprendre chez soi et partout dans le monde 24h sur 24H et  365 jrs sur 365 jrs.  

Comment imaginez-vous développer cette capacité de créativité et de compréhension du monde et des savoir sur le comment "communiquer l'information juste et pertinente" dans ce monde noyé d'informations ?

En quoi c'est important pour vous de communiquer les savoirs dans une relation HH ?

En quoi un enregistrement, une vidéo, une téléformation diffèrent d’une formation traditionnelle en dehors des échanges d'informations entre être humains ?

En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Rudolf Kiefer,
C'est vrai il faut que je précise ma pensée, car je ne souhaite pas donner l'impression qu'il ne faut pas utiliser les moyens modernes de présentations d'un thème ou d'un sujet.

Une bonne séquence vidéo, un bon texte, un bon manuel, est certainement très utile ou même indispensable, mais ces moyens se distinguent par une présentation traditionnelle du fait que leur développement est tracé d'avance. L'élève n'a pas la possibilité d'interrompre la vidéo, le texte, le manuel, la présentation pour poser une question de compréhension, comme c'est le cas en situation de classe avec un enseignant et de poursuivre ensuite. En face de lui il a une machine qui elle n'est pas en mesure de répondre de manière suffisamment nuancée à d'éventuelle questions.

Lorsqu'on apprend, on rencontre des obstacles de compréhension qu'il faut pouvoir traiter. Et ici intervient la relation homme-homme. Comprendre une impasse, comprendre des obstacles de compréhension nécessite l'intervention humaine, le questionnement, la confrontation des idées. Ce n'est qu'un être humain qui peut proposer des stratégies adéquates pour franchir des obstacles dans l'apprendre.

Toute transmission d'information doit à mon avis ensuite donner lieu à un échange de questions, à une confrontation des compréhensions, à une confrontation des idées. Ces échanges peuvent se faire à travers la machine, forum, chat, skype, travaux de groupe, ateliers, devoirs, etc mais à l'autre bout il faut des hommes et de femmes (enseignants et / ou participants) qui ont une sensibilité proche du projet d'apprendre pour être en mesure d'aider à lever des obstacles de compréhension ou même de motivation.

La machine sert de plate-forme de rencontre entre des apprenants et des enseignants, ou animateurs de formation pour développer des projets d'apprendre par groupes ou par classes.

L'apprendre individuel, cursus individuel à travers le programme, ne me semble pas être une bonne solution, car cela limite les possibilités de questionnement et de confrontations d'idées. Il suffit de voir combien il est difficile déjà de traiter un sujet d'une certaine complexité (comme celui que vous venez de soumette à ce forum), quand il faut au préalable "oublier ce qu'on est en train de faire", pour s'y plonger ensuite et pour pouvoir présenter ses idées et réflexions de manière adéquate.

Quand j'observe les expériences qui sont relatées par des moodlers, il me semble que les expériences les plus intéressantes ont été faites dans une utilisation des TIC comme complément plus ou moins important à une formation classique et traditionnelle.

D'ailleurs le rapport que Fred Quay a eu la gentillesse de me faire découvrir me semble relater des expériences de ce type.

Mais si je vous comprends bien, vous envisagez de réaliser une formation entièrement à travers les TIC. Et la je serai intéressé de connaître des expériences de moodlers. Qui a connaissance d'une expérience de formation avec une formation entièrement réalisé par les TIC?

Je suis en contact avec un groupe d'enseignants en Suisse qui poursuit un même projet.



En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

Avant tout je teins à dire que je ne suis pas enseigant, aussi ne me tenez pas rigueur dans mes affirmations. J'attends de vous un échange. Merci d'avance.

Si j’ai bien compris, vous dites que la transmission du savoir se fait directement du sachant au novice afin que l'apprentissage s'ancre dans ses neurones et/ou ses muscles et dans son inconscient.

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de lever les obstacles et saisir les ressources et les qualités d'un élève désirant atteindre son objectif est d’une haute importance dans sa prise de conscience. La machine ne peut pas remplacer le génie de l'intelligence dans la relation à autrui lors de la transmission d'un savoir. Mais il n'en est pas moins intéressant, juste après une formation en mode TIC, de laisser l'élève se confronter à la réalité, comme peut le faire un enfant dès la naissance, tester, vérifier, annuler, sécuriser en mode réel et revenir en formation contrôler le décalage avec son nouveau champ de réalité acquis.

En conséquence je suis d'accord avec vous que le contenu vidéo ou audio devra être hautement adapté à cette confrontation à la réalité, donc très pratico pratique et globalisante voir même devancer les questions qui s’opposent à cette réalité de manière proactive. A mon avis c’est de la confrontation des deux génies enseignant et élève en tant qu’être unique qui fera élever le standard de la complexité de l’enseignement. L’enseignant aura autant à apprendre de l’élève et l’élève ne sera plus observé comme l’objet d’une transmission de savoir mais comme le savoir lui même.

Je suis bien évidemment très intéressé par cette expérience Suisse. Si vous pouvez m’en dire plus je suis preneur.

En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Rudolf Kiefer,
Vous avez écrit: laisser l'élève se confronter à la réalité,

En quelque sorte, encore que l'apprendre de conception est différent qu'apprendre à marcher et à imiter les autres personnes. Pour apprendre des conceptions nous avons souvent besoin que quelqu'un nous explique. La réalité n'explique que très rarement; ce qu'elle fait c'est sanctionner des comportements inadéquats sans toute fois donner les explications nécessaires. Et c'est ici que l'enseignant ou le sachant intervient de nouveau.
Ces vérifications, ces test sont essentiel pour tout apprendre, car les perturbations, peuvent ensuite être utilisés comme levier d'apprendre.
Mon expérience de formation je l'ai acquise avant tout en formation d'adulte et en formation de cadres. En ce qui concerne cette expérience en Suisse, le projet est encore à ces débuts de conception. Il est dès lors prématuré d'attendre des enseignements à tirer.

Personnellement je cherche à utiliser la plate-forme Moodle pour développer des cours de formation d'adulte. Mais je cherche encore le bon chemin.
En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Naceur Bouziani,

Bonsoir Philippe, Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne pense pas qu'un savoir aussi rudimentaire qu'il soit soit quelque chose qui se transmet. L'information se transmet, les hommes savent le faire même très vite depuis, peut-être, les égyptiens ... le savoir se construit patiemment, lentement et durablement non seulement par l'individu lui même mais par l'interaction avec les autres en grande partie.

Le sachant, comme vous dites ou le savant joue un rôle plus au moins important selon ce que souhaite le modèle ou l'institution d'éducation. De toute manière son savoir est et restera statique s'il n'entre pas dans une relation dynamique et d'empathie avec les autres...

Moodle c'est apprendre à apprendre par les autres et pour les autres. Il permet à l'institution, aux enseignants et aux  élèves de prendre de la distance  et de porter un regard sur comment ils font pour apprendre ... (méta-cognition ! thoughtful )

En France, si vous souhaitez conduire votre projet... n'importe quelle autre plateforme open source robuste peut très bien faire l'affaire... car l'éducation est essentiellement individuelle (dans des classes de 25,30,36 élèves) cependant individuelle et basée essentiellement sur la competition et non la coopération ... ce qui conduit par la suite à l'individualisme ... les référentiels des programmes ne prévoient pas d'objectifs collectifs d'apprentissage on ne trouve que des objectifs individuels et surtout à polythec et les grandes écoles par la suite ... dommage !

C'est de mon point de vue, l'obstacle, pour reprendre le mot de Rudolf ! q'il faut le franchir ! cependant je ne sais trop comment ?

Naceur

 

En réponse à Naceur Bouziani

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Eléments de réponses partiels, concis et...incomplets:
  • Même si le contact physique avec l'enseignant reste indispensable à certains stades de la formation ( en particulier pour la correction d'exercices, certains travaux pratiques, le soutien, ...) Il n'en demeure pas moins qu'on peut et qu'on doit utiliser tous les outils modernes disponibles. On ne peut toujours "prêcher" en chaire comme on le fait depuis 800 ans !
  • Un bon diaporama ou une bonne vidéo valent mieux qu'un mauvais cours. Investir dans une bonne production audiovisuelle ou un diaporama est moins coûteux que rémunérer pendant des années certains cours mal présentés.
  • Tant que le fond de commerce de l'enseignant français sera "l'heure de présence étudiant" on stérilisera les tentatives d'utilisation des TICES. Il faudra donc revoir les modes de rémunérations et passer des "contrats de production" ou de résultat. Il y a une demande mondiale pour des "modules de formation clé en main".
  • L'argument souvent avancé de l'aspect primordial du "contact humain" cache parfois tout simplement des préoccupations purement financières...
  • Quand on fera vraiment les comptes de ce que coûtent tous les cours magistraux répétitifs en y intégrant également tous les frais annexes (déplacements, gaspillage énergétique, pollution, stess, horaires imposés...) on avancera encore plus vers les formations en ligne.
  • La formation à distance est aussi un espoir pour les pays pauvres et pour la formation continue des travailleurs.
  • Moodle est très bien adapté pour "héberger" des cours très divers, mais correspond assez mal à l'administration de filières ou d'un établissement complet.
  • L'administration, outre son aspect budgétivore, est très souvent aussi l'un des freins principaux à l'innovation pédagogique.
  • La modularisation des formations, le nomadisme étudiant... imposent de faire éclater la vision traditionnelle des emplois du temps, de la classe, de l'école...
  • L'éducation nationale a raté le virage de la formation continue (15% du total au lieu des 80% espérés il y a 30 ans). Espérons qu'elle ne ratera pas aussi celui des formations en ligne !
  • Et surtout n'oublions pas d'aller voir ailleurs comment on pratique...
Bon courage donc dans votre entreprise.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

Ravi de recevoir votre éclairage qui alimente ma réflexion sur ce sujet.

Ravi également de sentir chez vous ce besoin d'adpatation.

Quelles solutions importantes pourriez vous imaginer si vous aviez la possibilité de changer le monde ?

Quel serait pour vous concrétement les avantages et les arguments positifs du développement des fomations en ligne ?

Comment voyez vous l'avenir dans ce besoin immense de créativité et de communication qu'une société ne peut plus ignorer sous peine de périr ?

En réponse à Naceur Bouziani

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

Je m'inscris totalement dans votre vision du monde. L'information et les enseignements sont partout. Ce qu'il manque aujourd'hui ce n'est pas des enseignants mais des coachs. Des personnes qui guident, entrainent, enseignent, des mentors, des sponsors, des éveilleurs de sens. Non seulement dans l'empathie mais également dans la sympathie. Alors cette capacité psychologique de stimuler le désir, les envies d'un élève, de lever les obstacles et découvrir ces qualités, ces ressources pour lui monter le chemin et non plus le comment il faut emprunter le chemin. C'est à l'élève de découvrir le chemin et à lui seul en plein conscience. C'est de la conscience dont il a besoin, c'est le savoir créer son champ de réalité. Le reste n'est que de l'information vide de sens. Donc donner du sens à la vie, dans la relation à autrui.... Mais çà c'est une autre histoire et nous sommes entrain de l'écrire dans cette ère de la création et de la communication qui supplante l'ère de l'industrie et de l'économie.....Il faut voir ce nouveau paradigme avec les yeux de la création et de la communication et non avec les yeux de notre ère industrielle.

Imaginez-vous dans cette nouvelle ère comment çà serait pour vous ? Plus de créativité, plus d'intelligence, plus de complexité, plus de sens, plus de communication authentique, plus de conscience élargie, plus de dons, plus de cœur, plus d'écoute, etc... ?

En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Valery Fremaux,

Si je puis m'imiscer dans cette discussion tout à fait centrale autour de l'avenir et du présent de la FOAD, je voulais vous apporter quelques miettes de notre expérience quotidienne en école d'ingénieurs et classes préparatoires. Je souhaite rebondir sur quelques thèmes qui ont été évoqués.

1. L'idée d'avoir un accès 24h sur 24h est une réflexion centrée sur l'offre et non sur la demande. Mettre à disposition les savoirs connaissances, métériaux pédagogiques ne résoud en aucun cas le problème de l'appétence. Dans notre société (ce qui a été très justement dit) bourrée, voire surchargée d'information, l'information élémentaire, la connaissance de base, le théorème, deviennent si relativement et localement négligeables qu'il est très difficile pour l'apprenant de discocier la connaissance utile de la connaissance accessoire.  

2. Technologue convaincu et hyperactif (en développement), je reste convaincu comme Rudolf que c'est l'encadrement et l'intermédiation humaine qui permet à l'étudiant d'y voir un peu plus clair, de construire sa propre stratégie d'usage des connaissances et de l'information. Nous sommes régulièrement surpris de la différence entre les appétences affichées par les étudiants sur nos programmes (qui, si on ne se basait que dessus, nous fairaient souvent désespérer d'être profs), et l'aisance qu'ils déploient à résoudre des problèmes et des attitudes complexes dans d'autres situations. En gros, seul l'enseignant peut apprendre à relativiser, trier, rejeter, négocier, confronter, soupeser une connaissance, une affirmation qui serait posée dans un document, un commentaire ou une quelconque ressource e-learning.

3. Moodle, comme plate-forme de gestion de ressources et d'interactions "formalisées" à travers le paradigme numérique, devient avant tout un outil puissant de "gestion" de ce qui est produit pour et "en vue" de la connaissance, autant par les enseignants que par les étudiants. Là où notre métier nous amenait à construire un programme statique, peaufiné d'année en année, immuable et (parfois, malheureusement, péremptoire), elle nous aide à rendre ce programme mouvant, "agile" comme diraient certains professionnels, plus apte à suivre à la fois l'évolution de la société qui utilise ces connaissances, mais aussi l'apprenant qui nous invente à chaque fois des nouvelles stratégies d'utilisation desdites connaissances.

4. Nous connaissons aujourd'hui tous l'écueil (?, jamais su vraiment comment ça s'écrit) du e-learning : la distance, précisément au coeur du paradigme e-. Distance, ça veut dire aussi dérèglementation de la contrainte. L'élève présent en classe "s'oblige" en quelques sortes à passer des heures sur un thème. Il ne le fait pas toujours de bon coeur, il ne s'y oblige pas vraiment toujours. Mais cette contrainte existe dans la relation présentielle. Nous n'avons jamais vraiment pu la reproduire à travers Moodle, sauf lorsque le travail en ligne était TRES fortement encadré par des rendez-vous présentiels. Les outils de la société d'information ont ceci que, s'ils permettent l'accès permanent aux ressources (effet de concentration d'un public vers une cible), les mêmes outils permettent l'éparpillement de l'attention et de l'intérêt (multitude des sources de sollicitations, concurrence appétentielles de ces sources).

Je ne sais pas si ceci vous servira, mais c'était pour soutenir la hauteur de ces discussions.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par philippe clement,

J'entends bien ce que vous dites dans nos échanges et cela confortent grandement l'importance du rôle d'éveilleur, d'éclaireur, de clarification d'un enseignant dans ce magma d'informations.

J'ai bien compris également qu'une plateforme offre un service à la carte et que l'élève suivant l'excitation de son génie, la curiosité de son intelligence va orienter ces recherches d’apprentissage et toute son énergie vers  l’essentiel pour lui. Et ainsi dans ce chaos d’informations mettre en ordre pour lui et installer de la cohérence jusqu’à provoquer les synchronicités nécessaires à sa découverte de sens et à son appétence. Un principe d’altérité et d’échanges d’informations synchronisées entre élève et enseignant tout en laissant une vive part à la créativité de l’apprentissage de l’élève.

Est-ce que j’ai bien compris ce que vous voulez me dire ?

Ai-je bien traduit que le rôle de l’enseignant et le contenu des apprentissages sont encore plus importants dans ces nouveaux concepts d’apprentissage ?

Est ce bien l'éveil de l'intelligence qui est au coeur des enseignements et l'apprentissage de concepts conscientisants ?

Comment voyez vous l'enseignement sous cette forme dans 20 ans ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Rudolf Kiefer,

Valéry Fremaux écrit :

l'appétence, déréglementation de la contrainte, (cette contrainte existe dans la relation présentielle. Nous n'avons jamais vraiment pu la reproduire à travers Moodle, sauf lorsque le travail en ligne était TRES fortement encadré par des rendez-vous présentiels)

Conscient de ces difficultés que vous énumérez, il me reste tout de même un problème à résoudre, au niveau de ma compréhension. Persuadé que l''être humain ne peut être formé, mais qu'il se forme lui-même et même s'il suit des cours en relation « présentielles » c'est lui qui apprend et personne d'autres ne peut le faire à sa place. Ainsi si cette conception est correcte alors il y a comme conséquence logique:

Qu'il devrait être possible de créer cette appétence, que j'appelle faire émerger la dynamique de l'apprendre pour déclencher au moins une activité minimale d'apprendre, plein de doute encore sur le sens de cet apprendre et sur ses capacités de réussir, mais suffisant pour travailler dessus.

Dans cet ordre d'idée,je souhaite savoir un peu plus sur vos expériences de rendez-vous présentiels imposés? Ont-ils dû être maintenus tout au long de la formation ou seulement comme amorce de l'appétence au début du cours, remplacé par la suite par une appétence auto entretenue?

Ensuite, comment faire en qualité d'enseignant pour faire émerger cette appétence qui manque? Selon André Giordan, l'être humain est en fait capable de s'enthousiasmer pour apprendre un tas de chose, il suffit de trouver chez chacun la clé qui le met en route, en mouvement.

Alors je passe beaucoup de temps à m'interroger lorsque je crée une séquence de formation, sur ce qui peut créer et entretenir cette dynamique de l'apprendre. C'est en fait le premier obstacle que chaque enseignant doit franchir que ce soit en cours présentiel, et davantage encore en formation à distance. Mais il est vrai c'est difficile et surtout très intensif en travail de réflexion.

Mais en introduisant d'entrée des exercices de sensibilisation et de mobilisation de savoir existant, relayé d'entrée par des discussions de groupe permettant un questionnement et une confrontation des idées (mêmes fausses), il est possible de faire un bout de chemin.

En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Fred Quay,
Merci Rudolf,

et merci aux personnes qui s'expriment avec conviction et talent et valeurs dans ce fil.

Je vais le relire en prenant le temps, en confrontant vos propositions avec mes expériences d'enseignant d'une classe d'élèves de 8 à 11 ans, avec l'usage de Moodle en conduite du présentiel essentiellement, et en complément du présentiel également, favorisant ainsi l'immersion progressive d'apprenants jeunes, et d'un enseignant au début de son adaptation à la richesse fonctionnelle et sociale d'un ENT centré sur les apprentissages.
En réponse à Rudolf Kiefer

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Fred Quay,
Je crois utile de vous proposer pour exemple d'une construction de cours avec Moodle, de consulter en tant qu'invité, sur un site de démonstration que je suis en train de reconstituer, cet espace de cours que je viens de créer, favorisant une approche interactive des démarches de formation scientifique à l'école primaire. Ici, le thème de recherche est Fleuves et rivières, préparant, accompagnant et exploitant une sortie scolaire avec nuitées, un séjour de formation à la pratique du kayak en rivière:
Cinq sections progressives sont destinées aux apprenants, la section zéro hébergeant des ressources cachées, destinées aux enseignants.
Dans chaque section destinée aux élèves, des ressources et des activités sont actuellement cachées, car en cours d'élaboration, ou destinées à être révélées en fonction des progressions, des demandes, des besoins, permettant une gestion différenciée des besoins et des niveaux: par exemple, il existe en section 2, un lien caché sur un niveau plus avancé de la ressource disponible (défi internet de niveau 2).
Contenu
Titre de la section

1.recueil des représentation par le moyen :

1.1.d'un forum. L'enseignant sollicite les questions, les idées, les opinions, les questions des apprenants sur le sujet.
Ce forum est construit a priori comme questions/réponses, pour favoriser d'autres développements ultérieurs éventuels.
En cela, Il souffre d'un défaut illustré par la contagion des propos : il aurait dû être construit comme isolant les réponses des apprenants, de façons à favoriser leurs représentations personnelles.
2.2.d'un QCM construit en 20 mn avec le module Feedback. Pour 15 des 19 items, les réponses sont erronées de 50 à 80%, dans le domaine du vocabulaire comme des notions.

Comment les élèves se représentent les fleuves et les rivières

2.Recherches d'informations.

2.1.Formation à la recherche documentaire par le moyen d'internet, et à la navigation: utilisation des défis internet de l'académie de Grenoble, offrant une environnement riche et cohérent, libérant l'enseignant de la quasi totalité des recherches de ressources d'enseignement.

2.2. Formation à la recherche documentaire en centre de documentation: la BCD -Bibliothèque Centre Documentaire- à l'école primaire, par le moyen du catalogue électronique. L'école forme les élèves de cycle 3 au catalogage des ouvrages et à la recherche documentaire dans la BCD .

Un travail d'analyse et d'enrichissement du fonds est mené depuis 3 ans, co-financé par les partenaires institutionnels -Mairie, Inspection Académique-, et les élèves participent à la sélection des acquisitions.

Recherche documentaire dans la classe, dans la BCD, à la maison, sur Internet

Expérimentation

3.1.sur le site de la rivière, durant leur séjour, les élèves réaliseront des expériences sur le charriement des alluvions et l'étagement des dépôts de granularité différente...

3.2.L'enseignant dispose également des ressources interactives sur CD-ROM, des P'tits débrouillards, développées par La Main à la Pâte, centrées sur le monde physique.

Expérimentation

Modélisation

2 liens sont référencés, en attendant mieux, à savoir une exploration plus avancée par l'enseignant des ressources disponibles sur Internet.

Modélisation

5.Structuration des connaissances

5.1.par le moyen d'un document élaboré sous forme de wiki.
5.2.Projet : utilisation d'un forum ouvert en vue de:
favoriser des échanges sur les connaissances à intégrer dans le wiki,
et de voir certains élèves interagir sur le sujet, au delà du programme du cours.

Connaissances construites par la classe




J'ai passé 2 heures à créer cette progression dans l'état où vous la trouvez aujourd'hui, et il me faudra 2 heures de plus pour trouver des ressources pour l'expérimentation et la modélisation.
Cette progression, nouvelle pour l'ensemble de la classe, est en une après-midi:
nourrie des représentations initiales et des réponses des 17 élèves au QCM construit avec le module Feedback ;
enrichie des recherches dans le fonds de la bibliothèque : les élèves ont également réuni des ressources documentaires non encore cataloguées, sur le sujet, en trouvant, dans les manuels obsolètes et dans d'anciens numéros de TDC (Textes et Documents pour la Classe), des photographies et des textes...

L'enseignant titulaire de la classe étant appelé à d'autres missions, durant les deux demies-journées suivantes, sa remplaçante accède au site par un identifiant générique d'enseignant non éditeur, les élèves l'aident à prendre l'environnement en main, et elle bénéficie de la dynamique créée pour assumer pleinement, et en sécurité (psychologique en ce qui la concerne, et pour la perénnité des données du site), sa fonction.

J'espère que cette relation d'une création de cours modélisant une démarche, et adaptée à un public spécifique, illustre la souplesse, la versatilité de Moodle pour paramétrer des ressources dans la dimension sociale des apprentissages, au bénéfice des progrès des apprenants à plusieurs niveaux :
capacité à lire et écrire en situation de communication réelle, mobilisant les outils électroniques contemporains : forums et messagerie (les élèves étant abonnés au forum, reçoivent les messages dans leur boite aux lettres).
capacité à structurer des informations dans des documents électroniques collaboratifs, ...

En cela , Moodle, dans ses fonctions les plus basiques, est déjà un outil puissant et souple d'enseignement, au service de l'enseignant soucieux de former ses élèves aux outils et aux méthodes modernes d'apprentissage.

En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par Fred Quay,
Bonjour,

lu sur le Café Pédagogique, dans son édition régionale francilienne, un compte-rendu d'expérience d'ENT dans un lycée.
"Le lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie est l’un des quinze lycées franciliens de l’expérimentation ENCORE (mise en place d’environnements numériques de travail) et dispose depuis deux ans d’une plate-forme ENT..."
En réponse à philippe clement

Re: Assistant à maitre d'ouvrage: notre sté est chargée d'étudier un lycée virtuel

par benoit tostain,

Bonjour,

Merci de ces réflexions très intéressantes, je rejoins cette approche qui place l’humain au centre du dispositif de foad.

J’ai essayé de repérer les concepts qui sous tendent à mon sens un dispositif qui développe l’autonomie des apprenants et l’individualisation des parcours.

C’est une première approche, un inventaire, à ce stade ces concepts demandent un positionnement, une réflexion pour orienter les choix du dispositif.

Dispositif de formation :

Les situations pédagogiques :

Articulation des séquences en présentiel et à distance

Articulation des activités individuelles et collectives

Articulation des phases synchrones et asynchrones

Développement des attitudes réflexives chez l’apprenant, la métacognition

Organisation de l’info et des apprentissages : modules, unités, granulation

Lisibilité de l’ensemble du parcours, des objectifs, des durées depuis le début et à tout moment

Choix du style d‘accompagnement

De conseil

De médiation, de facilitation

De compagnonnage

De guidance

De portage

Articulation Proactivité / réactivité

Les rôles du Formateur-Tuteur l’autoformation tutorée

Créer la confiance sur une base authentique

Soutien de la motivation

Favoriser les comportements de partage

L’écoute active à distance

Faire face aux difficultés d’apprentissage

Suivre et évaluer des apprentissages en ligne

Analyser sa pratique

Favoriser l’accessibilité : choix de solutions technologiques adaptées aux normes

Phases stratégiques

1 socialisation Accueil des candidats à la formation, les informer et analyser leurs besoins d’apprentissage

2 responsabilisation et prise en charge du parcours par l’apprenant

Négociation des parcours individualisés et établissement d’un contrat pédagogique sur une base de réciprocité

D’autres ressources sur la question :

sur le site de Net Trainers, particulièrement dans les Newsletters 7 et 8, un article de Jean Claude Maurin sur le modèle d’accompagnement dans la formation Net Trainers :

(Net Trainers est passé à moodle ou doit y passer très prochainement)

http://www.nettrainers.org/fr/index.asp?p=6-25

Sur le site du fffod présentation du référentiel des bonnes pratiques en foad, malheureusement je ne connais pas encore de version open source du référentiel, si quelq'un en dispose je suis preneur ! approbateur

http://www.fffod.org/fr/doc/Pr%C3%A9sentationRBP.pdf

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)