Je crois utile de vous proposer pour exemple d'une construction de cours avec Moodle, de consulter en tant qu'
invité, sur un site de démonstration que je suis en train de reconstituer, cet
espace de cours que je viens de créer, favorisant une approche interactive des démarches de formation scientifique à l'école primaire. Ici, le thème de recherche est Fleuves et rivières, préparant, accompagnant et exploitant une sortie scolaire avec nuitées, un séjour de formation à la pratique du kayak en rivière:
Cinq sections progressives sont destinées aux apprenants, la
section zéro hébergeant des ressources cachées, destinées aux enseignants.
Dans chaque section destinée aux élèves, des ressources et des
activités sont actuellement cachées, car en cours d'élaboration, ou destinées à être révélées en fonction des progressions, des demandes, des besoins, permettant une gestion différenciée des besoins et des niveaux: par exemple, il existe en section 2, un lien caché sur un niveau plus avancé de la ressource disponible (défi internet de niveau 2).
Contenu
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Titre de la section
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1.recueil des représentation par le moyen :1.1.d'un forum. L'enseignant sollicite les questions, les idées, les opinions, les questions des apprenants sur le sujet. Ce forum est construit a priori comme questions/réponses, pour favoriser d'autres développements ultérieurs éventuels. En cela, Il souffre d'un défaut illustré par la contagion des propos : il aurait dû être construit comme isolant les réponses des apprenants, de façons à favoriser leurs représentations personnelles. 2.2.d'un QCM construit en 20 mn avec le module Feedback. Pour 15 des 19 items, les réponses sont erronées de 50 à 80%, dans le domaine du vocabulaire comme des notions.
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Comment les élèves se représentent les fleuves et les rivières
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2.Recherches d'informations.2.1.Formation à la recherche documentaire par le moyen d'internet, et à la navigation: utilisation des défis internet de l'académie de Grenoble, offrant une environnement riche et cohérent, libérant l'enseignant de la quasi totalité des recherches de ressources d'enseignement.
2.2. Formation à la recherche documentaire en centre de documentation: la BCD -Bibliothèque Centre Documentaire- à l'école primaire, par le moyen du catalogue électronique. L'école forme les élèves de cycle 3 au catalogage des ouvrages et à la recherche documentaire dans la BCD .
Un travail d'analyse et d'enrichissement du fonds est mené depuis 3 ans, co-financé par les partenaires institutionnels -Mairie, Inspection Académique-, et les élèves participent à la sélection des acquisitions.
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Recherche documentaire dans la classe, dans la BCD, à la maison, sur Internet
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Expérimentation
3.1.sur le site de la rivière, durant leur séjour, les élèves réaliseront des expériences sur le charriement des alluvions et l'étagement des dépôts de granularité différente... 3.2.L'enseignant dispose également des ressources interactives sur CD-ROM, des P'tits débrouillards, développées par La Main à la Pâte, centrées sur le monde physique.
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Expérimentation
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Modélisation2 liens sont référencés, en attendant mieux, à savoir une exploration plus avancée par l'enseignant des ressources disponibles sur Internet.
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Modélisation
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5.Structuration des connaissances5.1.par le moyen d'un document élaboré sous forme de wiki. 5.2.Projet : utilisation d'un forum ouvert en vue de: favoriser des échanges sur les connaissances à intégrer dans le wiki, et de voir certains élèves interagir sur le sujet, au delà du programme du cours.
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Connaissances construites par la classe
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J'ai passé 2 heures à créer cette progression dans l'état où vous la trouvez aujourd'hui, et il me faudra 2 heures de plus pour trouver des ressources pour l'expérimentation et la modélisation.
Cette progression, nouvelle pour l'ensemble de la classe, est en une après-midi:
nourrie des représentations initiales et des réponses des 17 élèves au QCM construit avec le module Feedback ;
enrichie des recherches dans le fonds de la bibliothèque : les élèves ont également réuni des ressources documentaires non encore cataloguées, sur le sujet, en trouvant, dans les manuels obsolètes et dans d'anciens numéros de TDC (Textes et Documents pour la Classe), des photographies et des textes...
L'enseignant titulaire de la classe étant appelé à d'autres missions, durant les deux demies-journées suivantes,
sa remplaçante accède au site par un identifiant générique d'enseignant non éditeur, les élèves l'aident à prendre l'environnement en main, et elle bénéficie de la dynamique créée pour assumer pleinement, et en sécurité (psychologique en ce qui la concerne, et pour la perénnité des données du site), sa fonction.
J'espère que cette relation d'une création de cours modélisant une démarche, et adaptée à un public spécifique, illustre la souplesse, la versatilité de Moodle pour paramétrer des ressources dans la dimension sociale des apprentissages, au bénéfice des progrès des apprenants à plusieurs niveaux :
capacité à lire et écrire en situation de communication réelle, mobilisant les outils électroniques contemporains :
forums et messagerie (les élèves étant abonnés au forum, reçoivent les messages dans leur boite aux lettres).
capacité à structurer des informations dans des documents électroniques collaboratifs, ...
En cela ,
Moodle, dans ses fonctions les plus basiques, est déjà un outil puissant et souple d'enseignement, au service de l'enseignant soucieux de former ses élèves aux outils et aux méthodes modernes d'apprentissage.