Diffusion de clips video bloquée

Diffusion de clips video bloquée

par Michel Gervais,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous et à toutes,

J'utilise plusieurs ressources video (WMV) dans les cours prototypes que je construis et diffuse en ligne avec Moodle.

Lorsque j'exécute ces ressources à l'intérieur de mon réseau interne tout va bien la video s'exécute normalement.

À l'extérieur toutefois la video se charge mais ne s'exécute pas et l'interface du "media player" demeure noire même en appuyant sur le bouton "play".

J'ai spécifie dans les paramètres de configuration que je désire l'exécution de la ressource dans la même fenêtre et non dans un cadre séparé mais cela ne devrait pas faire obstacle.

J'ai supposé que l'ordinateur client n'avait peut-être pas l' activex ou le codec adéquat mais sur win XP c'est plutôt surprenant. De plus, le problème semble généralisé à toutes les personnes à qui je demande de faire le test.

quelqu'un a des idées sur ce qui peut se passer ?

Merci d'avance

Michel Gervais

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Gervais

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
N'y aurait-il un pare-feu entre ton réseau et l'internet ? As-tu essayé avec d'autres formats que WMV ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Michel Gervais,

Bonjour Nicolas,

Effectivement il y a un pare-feu géré par le routeur. et non je n'ai pas essayé avec d'autres formats video partant du principe que si un format et bloqué par le pare-feu les autres sont également susceptibles de l'être également.

Aurais-tu des suggestions de règles d'accès dans la configuration du pare-feu que je pourrais essayer pour permettre la diffusion du format WMV ?

pour t'aider, je te fais parvenir un jpg qui montre la configuration actuelle du pare-feu.

Merci pour ton aide

Michel Gervais

Annexe firewall_config.jpg
En réponse à Michel Gervais

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Avant tout, pour confirmer que c'est bien le pare-feu qui est la cause du problème, je le désactiverais temporairement et ferais un test pour voir si ça marche.

Pour le reste, cela m'est difficile de t'aider. Ne serait-ce pas l'extension .wmv qui n'est pas autorisée par le firewall ? Essaie avec un autre type de séquence vidéo (.swf, .mov, .mpg, ...).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Le feuilleton des clips vidéos dans moodle est une longue série sans fin...

Ma conclusion est que la conversion des vidéos au format flash (à l'aide de logiciels gratuits) permet de les lire directement dans les navigateurs actuels et par tous les apprenants quelles que soient leurs configurations.
Voir un exemple ici dans un bloc latéral... "La téléformation à l'UFC"

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Très bonne suggestion. Cependant, le problème soulevé ici n'a rien à voir avec Moodle langue tirée
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Diffusion de clips video bloquée

par Michel Gervais,

Une petite mise à jour pour votre information.

J'ai récemment fait un test d'accèes à partir de la connection de ma bibliothèque municipale et les vidéos on pu s'exécuter sans problèmes. Il à fallu toutefois autoriser l'exécurion d'Active X au niveau de la protection du fureteur.

Le problème réside cependant sur certains clients d'amis et je ne comprends pas pourquoi.

Une chose certaine cependant, cette expérience me démontre toutefois que la nature du problème  ne relève pas de mon pare feu.

Pour ce qui est du format flash, j'utilise Camtasia et powerpoint pour générer des capsules multimédias. Je peux générer la capsule dans plusieurs formats incluant flash, realplayer, ou Windows media.

Les capsules générées en flash sont si énormes, qu'elles excèdent la limitte permise pour l'importation d'une ressource. Le format WMV toutefois est beaucoup plus léger.

Michel