Modélisation uml de moodle

Modélisation uml de moodle

par saidi salem,
Nombre de réponses : 10
salut,
je suis un étudiant et dans le cadre d'un projet je souhaite intègrer à moodle d'autres fonctionnalités ( collaboration )
mais pour le maitriser j'ai besoin de la conception générale de moodle ( cas d'utilisation, diagramme de classes, diagramme d'objets, diagramme de séquence....)
j'ai besoin de votre aide.
merci ..
Moyenne des évaluations  -
En réponse à saidi salem

Re: Modélisation uml de moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
UML = ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modélisation uml de moodle

par saidi salem,
merci pour votre attention
UML =
Unified Modeling Language
=
langage de modélisation objet unifié"

langage permettant de modéliser toute application informatique (phase de conception) a l'aide de diagrammes standard digrammes cas d'utilisation (use case) , diagramme des classes.......

pour plus d'infos :
http://laurent-piechocki.developpez.com/uml/tutoriel/lp/

En réponse à saidi salem

Re: Modélisation uml de moodle

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je pense que tu trouveras pas mal d'info sur le Moodle Doc anglais, notamment dans la partie développement.

A regarder de près, tu trouveras pas mal d'infos tout de même.

Ensuite, pour être sur d'avoir un max d'infos, il faut toucher un max de gens qui touchent coté développement, et dans ce cas, les forums de développement angalais sont l'idéal... il y a forcément bcp plus de participants aptes à te répondre...

Une bonne recherche, et c'est parti !

Moodle doc : http://docs.moodle.org/en/Main_Page
Partie développement : http://docs.moodle.org/en/Developer_documentation

Accessoirement, si tu ne trouve pas et que tu bosse dessus, je pense que d'autres personnes seraient intéressées par ton résultat... et donc à poser sur le moodle doc !

++
Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Modélisation uml de moodle

par saidi salem,
Bonjour Eric,
merci pour tes conseils mais j'ai vraiment besoin d'avoir ces genre de diagrammes si quelqu'un peut m'aider ca sera gentil de sa part.
A++
En réponse à saidi salem

Re: Modélisation uml de moodle

par Valery Fremaux,

Saidi,

Je crains fort que tu ne trouve pas facilement ce que tu cherches. Ceci pour plusieurs raisons :

La modélisation formelle n'est pas une pratique extrêmement répandue dans la communauté open source "pragmatique" (contrairement à une certaine communauté open source théorique). Elle n'est pas non plus très répandue sur les projet PHP-based pour une bonne raison : PHP n'est devenu un vrai langage objet qu'à partir de la version 5.0, qui somme toute est récente.

Donc la pratique de modèles abstraits OO n'est pas une pratique trés développée en PHP.

Deuxième raison : Moodle, comme la plupart des application LAMP (ou WAMP -> AMP pour Apache+Mysql+Php) adoptent un modèle 3/3 (et non 4/3, avec persistance d'objets en mémoire) qui rend assez inutile le concept objet à la papa (C++, JAVA). En effet, pour que ce concept soit intéressant, il faut des masses d'objets en mémoire. L'utilisation de l'objet formel (définition de classes) dans Moodle est accessoire et anecdotique (par exemple, pour les tabs des menus). La notion Object Oriented dans Moodle ne VEUT PAS dire que la programmation de Moodle est orientée objet, mais qu'à un niveau de la gestion des ressources et de leur organisation, on peut penser "objet pédagogique".

Troisième raison, la maintenance d'un tel modèle est un coût assez important pour une communauté de développeurs très large et aussi dynamique que celle de Moodle (je rappelle, plus de 350 développeurs actifs et > 2500 développeurs occasionnels ou dormants). Même si l'équipe centrale de Martin fait un boulot gigantesque de synchronisation et de gestion des distributions internationales, maintenir un tel schéma me semblerait assez pantagruellique en énergies.

Quatrième raison : les équipes de développement PHP-based sont en général des experts des applications TIC et connaissent "à fond" leur modèle. Le recours à une modélisation pour élaguer une étude n'est pas toujours justifié par une nécessité pregnante.

Cinquième raison : la plupart des développements se faisant par des passionnés bénévoles, on va droit au but : satisfaire au plus vite et au plus juste les utilisateurs, à un coût horaire le plus raisonnable possible (nous avons tous de foules d'autres obligations).

Voilà pourquoi je pense que tu aura des soucis à trouver une description complète en UML, même si celle-ci pourrait être intéressante.

Ceci dit, le modèle de données est assez "classique" et parfaitement segmenté. Un modèle d'architecture des librairies pourrait par contre aider, ce qui doit être présent dans la doc anglaise.

Je mets évidemment un conditionnel à tout ça : il serait normal que ce modèle n'existe pas, mais si ils l'ont fait, alors double chapeau !! 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Modélisation uml de moodle

par saidi salem,
Bonjour Valery,
je vous remercie pour vos explications et votre aide (très important).
si vous avez des documents qui peuvent m'aider a bien maitriser ce concept.
veuillez me les envoyer. saidisalem83@hotmail.com
merci.
A+
En réponse à saidi salem

Re: Modélisation uml de moodle

par Melle innocence,
Bonjour puisque ce problème a été posé ça fait presque trois ans j'espère que je pourrais trouver chez vous l'aide car ma question est la même que celle de Mr saidi salem.Merci
Moyenne des évaluations Utile (1)