Vidéo Real Media et Moodle

Vidéo Real Media et Moodle

par Guylene Lefevre,
Nombre de réponses : 13
Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer à ma plate-forme Moodle une ressource multimedia .htm qui comporte une séquence vidéo en RealMedia. En fréquentant ce forum je comprends qu'il est conseillé de mettre les vidéos en flash.

Or il s'agit d'une vidéo RealMedia, synchronisé avec des powerpoint, des chapitrages (édité avec RichMedia suite). Je ne peux donc pas modifier l'extension de ma vidéo.

Y'a t-il un moyen de lire ce type de fichier à partir de Moodle ? Comment dois-je m'y prendre ?

Pour le moment, ma fenêtre affiche correctement le Pwpt synchronisé, les chapitres, mais pas l'arrière plan ni la vidéo (buffering). Cela ne marche ni sur Firefox, ni sur IE 7. J'ai installé les plugs-in de lecteur multimovie.

Merci pour votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guylene Lefevre

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

une suggestion : convertir ta vidéo en flash (swf) insérable ensuite dans un powerpoint (il y a des tutoriaux sur le net qui expliquent comment insérer du flash dans un ppt)

Pour la conversion de la vidéo, je conseille le logiciel SUPER

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Guylene Lefevre,
Bonjour Stéphane,

Non en fait il ne s'agit pas d'une vidéo intégrée dans un pwpt. Il s'agit d'une fenêtre html qui synchronise la lecture de la vidéo avec un pwpt. Et ce fichier ne peut être encodé différement (c'est à dire que je ne peux pas le modifier en flash), la vidéo reste en realmedia.

Merci pour ton aide.
Guylene.
En réponse à Guylene Lefevre

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai pas mal travaillé sur cet aspect des vidéos pour finir par conseiller la conversion en flash, mes étudiants n'ayant jamais le navigateur ou le lecteur multimédia convenable...
Dans ton cas, qui semble un peu complexe pour mes compétences, il me semble que si tu disposes du lecteur multimédia ad hoc (désigné dans la configuration dans Médiaplayerconnectivity de Firefox par exemple), tout devrait bien se passer.
Mais cette page html qui "appelle" plein de ressources diverses est où ?
Dans l'espace fichiers de ton cours ?
C'est un lien externe ?

Nota: le "powerpoint" d'open office génère directement une animation flash.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Guylene Lefevre,
Bonjour Daniel,

Merci pour ce complément d'info. Je vais regarder du côté des player des navigateurs.
Cette page html appelle des ressources diverses en effet, que j'ai déposé directement en ftp dans le dossier du cours en question (je n'ai pas pu le déposer dans l'espace fichier via Moodle car trop lourd).

La page s'affiche, mais avec tout plein de bugs : le lecteur RM apparait très brièvement, l'arrière plan ne s'affiche pas, les pwpt s'affichent correctement, les chapitres de la vidéo s'affichent également correctement. Dans tous les cas, je n'ai pas accès à la ressource vidéo.

J'ai regardé vos nombreuses interventions sur les forums, ma question est de savoir s'il existe des plugs in ou des players spécifiques pour ce type de ressources ?

Merci pour votre aide.
Guylene;
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Stéphane,

un tutoriel -> des tutoriels

*tutoriaux serait le pluriel de tutorial, qui n'existe pas en français (c'est le mot anglais)

Joseph (avec sa casquette d'enseignant de langue)wink

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de découvrir un site Web permettant de convertir en ligne un nombre impressionnant de formats en d'autres formats (audio, vidéo, texte, etc.). J'ai seulement testé la conversion WAV -> MP3 et WMV -> SWF, et c'est très convaincant. Le gros intérêt c'est qu'il n'y a rien à installer sur sa machine, et qu'on peut faire ce type de conversion depuis n'importe quelle machine, par exemple loin de son environnement perso. ou professionnel (à condition d'avoir un accès rapide à Internet, évidemment).

media-convert

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour l'info sourire

En fait, il me semble que je connaissais déjà ça depuis plusieurs années...

Je pense qu'il va falloir prévoir de créer une page dans la documentation permettant de regrouper les références de divers outils (conversion de fichiers, éditeurs, logiciels FTP...) utiles à tous (ou beaucoup).
En réponse à Guylene Lefevre

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Christophe Naud,
Moyennant ré-encodage, ça peut peut-être t'intéresser wink :

Activity Module: AutoView Presenter à l'adresse :

http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=814


En réponse à Christophe Naud

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,
A propos d'AutoView Presenter, quelqu'un utilise-t-il ce plug-in?
J'essaie de comprendre mais j'aimerais le voir fonctionner pour m'en faire une idée... Si quelqu'un a une adresse...

Merci!
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

On peut voir une démonstration ici

Stéphane
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Hubert Zerbib,
Bonjour
Avez vous testé ce module sous Moodle 1.8 ?
J'echoue régulièrement avec comme message :
" autoview.version.php was not readable "
Merci pour votre aide
Bibo

En réponse à Hubert Zerbib

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

La démo de AutoView Presenter semble répondre à la question d'origine qui était je crois de synchroniser une vidéo flash avec des diapositives.
Le procédé peut être utile en effet.
Quand à l'intégrer dans moodle... à suivre...

L'exemple de la démonstration quant à lui, ne présente guère d'intérêt réel car on aurait pu simplement associer un fichier son à la diapo. Ainsi, l'attention serait portée sur la diapo elle-même et pas sur le visage du commentateur distrayant alors l'apprenant de l'essentiel.

Si on associe à la diapositive sonorisée un commentaire écrit (les notes de Powerpoint ou de Impress), et qu'on sauvegarde en html, on obtient en finale un fichier facilement intégrable dans Moodle regroupant sur un même écran le sommaire sous forme de vignettes, la diapo animée et sonorisée (réécoutable), le texte d'accompagnement inférieur et les boutons de navigation.

On peut aussi y incruster directement chaque vidéo dans la diapositive.
Dans mes anciens essais (powerpoint 2000) le format flash vidéo ne pouvait s'intégrer. J'utilisais le format mpg qui lançait le film dans un cadre de la diapositive. (voir copie d'écran jointe)

Il est possible que des évolutions aient eu lieu ne serait-ce qu'avec le complément Presenter des powerpoints plus récents ppt 2003...) dont je ne dispose pas. Peut-être est-ce d'ailleurs justement
AutoView Presenter... !

Daniel


Annexe exemple.jpg
En réponse à Daniel Méthot

Re: Vidéo Real Media et Moodle

par Pierre Picheret,
Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet.

Lors du MOODLEMOOT 2007 à Castres, Martin DOUGIAMAS a présenté en visio-conférence depuis l'Australie les évolutions actuelles et à venir de Moodle.

Il a utiliser une présentation PowerPoint qu'il déroulait en live et une liaison téléphonique pour les commentaires.

Ma question est : Comment nous mêmes pouvons nous réaliser ce type de conférence pour que cela soit visible par nos étudiants chacun présent devant son ordi à une heure convenue ?
En fait, comment faire une leçon en "présentiel" à distance ?

Pierre.